Problème de fréquence CPU (ou autre ?)

Résolu/Fermé
DeepLighter Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 24 mars 2008 à 22:59
DeepLighter Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 11 avril 2008 à 23:48
Bonjour,

J'ai acheté au détail et assemblé moi même mon pc (c'est la première fois) et j'ai des problèmes comme par exemple les jeux 3D qui saccadent anormalement. Je pensais à un problème de carte graphique mais à vrai dire j'ai aussi des saccades en lisant une simple vidéo youtube en la passant en plein écran par exemple ou en navigant sur Firefox, j'espère que le problème est lié. Et je me suis rendu compte que mes processeurs saturaient ou presque. J'ai un C2Q Q6600.

J'ai téléchargé l'utilitaire d'identification de processeur que propose Intel, voici le rapport :

https://cdn.picoodle.com/404.png?f_404

Est-ce que c'est normal ? Je ne m'y connait pas beaucoup, ça ne me semble pas normal seulement je suis aller voir dans le bios et j'ai vu ceci :

-Current CPU frequency : 2413 Mhz
-Current FSB frequency : 1067 Mhz

Et ça, c'est des valeurs correctes, alors du coup je n'y comprend plus rien ! Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus !

Et si c'est à modifier, comment ça se passe ? Est-ce que c'est dans le bios ? Sur la carte mère ?

Autre petite question au passage, j'ai vu : PCI Latency timer : 64
Comment savoir si cette valeur est correcte ?


Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
24 mars 2008 à 23:25
Ce son les bonnes valeurs, sauf que dans ta carte mere, le bios tu dois avoir une option comme CIA2 ou EIST qui ralentit ton CPU quand il n'est pas occupé...

SInon, tu as installé les derniers drivers de ta carte graphique ?
0
DeepLighter Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
25 mars 2008 à 00:37
J'ai désactivé l'EIST et les valeurs de l'utilitaire d'Intel restent les mêmes.
Et oui mes pilotes de carte graphique sont à jour.

Rapport à mon CPU, pour un de mes jeux c'est très concret : si les processeurs ne sont pas déjà surchargé le jeu va bien tourner pendant 1 ou 2 minutes puis le 1er des 4 processeurs va monté en flèche jusqu'à saturation et là mon jeu saccade. Pour d'autres jeux (toujours en 3D) ça saccade en permanence sauf pendant de brèves intervalles où ça tourne normalement. J'ai aussi testé un jeu qui n'a presque pas saccadé (pourtant récent) alors que certains vieux jeux saccadent beaucoup plus, ça ne semble donc pas avoir de rapport avec la performance du pc. J'utilise DirectX 10.
0
titi 86 Messages postés 1855 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 166
25 mars 2008 à 01:25
salut
tu n'aurais pas un logitiel qui tournerai en tache de fond ( antivirus, defragmentation ... ) qui utilise le pc ?
0
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
25 mars 2008 à 19:53
nan même...
Et si tu essayais de passer la fréquence de ton CPU en manuel, même si tu laisse les valeurs nominales ?

ça se trouve ton bios est mal réglé !
(ou ta carte mere trop vielle !)
0
DeepLighter Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 2
11 avril 2008 à 23:48
Désolé du retard de la réponse, il se trouve que j'ai trouvé la solution aujourd'hui même !

En fait le problème s'est gravement empiré : De jour en jour, j'ai eu de plus en plus de mal à empêcher le processeur de travailler, même en fermant tous les programmes les plus gourmands.

Ensuite, impossible d'utiliser l'ordi plusieurs heures sans que celui-ci ne plante (écran figé) pour raison de trop haute température du CPU. Je l'observais à l'aide du programme "Dual Core Center" et la t° environnait les 70°C puis montait vers les 80° avant de planté ou que j'éteigne l'ordi (alerte du programme). Ces derniers jours, il suffisait d'un quart d'heure pour planter.

Coincé devant mon ordi éteint, j'ai décidé d'ouvrir l'UC et de démonter le ventilo du CPU pour décrasser le bloc de refroidissement. Et maintenant miracle mes t° sont d'environ 30 à 40° au repos et 50 à 60° avec un gros jeux comme Crysis ! C'est surtout je pense que le bloc du ventilo n'était pas bien plaqué sur le processeur !

Donc désormais ça tourne bien :) La logique que je ne comprend pas et qui n'a donc pas pu me mettre la puce à l'oreille c'est que le CPU travail beaucoup plus quand il est en sur-chauffe. Mais bon...

Il se trouve aussi que je ne connais pas bien les températures de "croisière" d'un processeur donc je ne me suis pas trop inquiété en voyant du 70°... D'ailleurs pensez-vous que mes t° sont maintenant idéales ? Me conseillez-vous de changer ma pâte thermique ?

De toute façon, merci bien pour votre aide, et j'espère que cette explication pourra aider ce qui rencontre le même problème que moi.
0