Pb de formatage

LaMéduze -  
blondin777 Messages postés 6155 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je voudrais formater mon pc (Acer avec Vista ) , mais impossible de boot mon ordi avec mon cd de restauration
puisque mon lecteur de CD ne marche plus ( il ne lit plus ni dvd , ni cd ) et le formatage me permettrai de résolvé ce problème.
Donc j'aimerais savoir si il existe un autre moyen pour formaté en PC en comptant que j'ai pas de lecteur de disquette et qu'un formatage en bootant avec ma clé usb n'as pas marché.
A voir également:

15 réponses

blondin777 Messages postés 6155 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   945

Salut à tous.

Tu dis:

J'ai donc changé de lecteur de CD/DVD , mais le problème c'est qu'il n'est tjr pas reconnu...

Là, il y a un truc qui m'échappe...

Ton 1er lecteur/graveur ne lisait plus les CD/DVD sous Windows mais impossible de faire booter un cd au démarrage du PC, donc dans ces cas là, c'est que le graveur est HS. ben oui, tu peux avoir installé toud les softs gerant des disques virtuels, au démarrage du PC ils ne rentrent pas en ligne de compte.

Tu en installe un autre et aucun boot non plus. S'il est reconnu dans le bios et qu'il fonctionnait sur un autre PC, on devrait pouvoir faire booter un cd dessus.

Maintenant, à mon humble avis, vouloir réinstaller ton système pour regler le pb de ton graveur qui ne fonctionne pas, j'y crois pas une seule seconde. Je répète: aucun soft ne peut bloque le boot sur un lecteur/graveur au démarrage du PC. Aucun. Et je suis formel. Ou le graveur est mort ou le cd n'est pas bon.
1
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Bonjour,
Quel est le modèle de ton PC Acer ? Notebook ou Desktop ?
0
LaMéduze

J'ai un Acer Aspire 5100
0
k.tana Messages postés 348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

entre dans le bios pour mettre ton lecteur cd en 1st boot si celui ci ne marche pas c'est p'tet bien qu'il est mort...si tyu penses que ca viens d'une mauvaise manip qui aurait supprimé les drivers de ton lecteur,telecharges les!sinon je vois pas comment le reformatage referait marcher ton lecteur...a confirmer par un expert.
sinon mettre ton disque dur dans la tour d'un pote a la place du sien et reformatte le de sa tour...
0
LaMéduze

Je sais qu'il n'est pas mort , en faite après quelques manips stupides , j'ai crée un lecteur de cd/dvd virtuel qui , je suppose,"bloque" l'accès a mon "vrai " lecteur de cd/dvd.
Et j'arrive pas a supprimé ce lecteur virtuel.
Donc il ne me reste que le formatage.
0
k.tana Messages postés 348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35 > LaMéduze

comment t'y est tu pris pour installer ce lecteur virtuel?y a alcohol et daemon tool pour faire ca...de plus quand le pc boot,il ne passe pas par windows vu qu'il ne l'a pas encore chargé!donc,soit il est enlevé du bios(a remettre,donc)soit il est mort...
0
LaMéduze > k.tana Messages postés 348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai utilisé " virtual drive"
mais mon ordi reconnait tjr mon lecteur , il est tjr dans poste de trvail ,il n'y a pas de pb dans le gestionnaire des peripheriques.
Juste qu'il ne sait plus quand il y a un cd present ou nan.
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Peut-être peux-tu essayer de réinstaller le driver de ton CD/DVD, "NTI CD-DVD Upgrade Patch" : https://www.acer.com/worldwide/support/
Si cela ne fonctionne pas, il est possible de restaurer ton PC en faisant Alt+F10 au démarrage de l'ordinateur, télécharge, imprime et lis attentivement cette notice où la manipulation est expliquée (pages 15 et16) : http://ftp.support.acer-euro.com/...
Tiens moi au courant
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
k.tana Messages postés 348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

perso,je pense que si windows le voit et qu'il marche pas....y a pas de misteres.ouvre quand meme le gestionnaire de peripherique pour voir si les drivers sont la et si il marque que ce periph fonctionne correctement,j'ai eu plusieur fois le souci avec des fuji,tout semble aller bien mais ca marche pas.ils etaient h.s...
0
LaMéduze

Ba les pilotes sont là et tout est ok.
J'suis quasiment sur qu'il n'est pas H-S mais plutôt que le lecteur virtuel crée un conflit entre le "vrai" et le virtuel.
0
k.tana Messages postés 348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35 > LaMéduze

bah gicles le,alors,ton virtuel...
0
LaMéduze > k.tana Messages postés 348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exactement.
Mais comment?
j'ai réisntallé le logiciel qui avait mis en place ce lecteur virtuel , puis rédésinstallé sans sucés.
J'ai essayé avec l'invite de commande : subst F: /D mais ça n'a pas marché.
0

c'est le logiciel qui l'a mis en place qui doit le suprimer,desinstaller le logiciel ne sert a rien.
0

Il faut que je le réinstalle ?
après je fais comment?
0
glg29 Messages postés 29851 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 472

Si tu veux vraiment formater, tu vas lire cette page, elle peut t'aider. http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=51
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

tu as essayé de restaurer avec la fonction des touches Alt+F10 au démarrage du poste ?
0
LaMéduze

c'est ce que aquarelle m'a dit de faire mais j'avais supprimé tout les logiciels d'acer donc là je les retelecharge..
glg29 merci mais j'ai vista donc j'pense pas que ce soit la même façon
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304 > LaMéduze

Pour faire la restauration en appuyant sur les touches Alt + F10 au démarrage du PC, tu n'as pas besoin de télécharger quoique ce soit. Cette restauration se fait depuis une partition cachée sur ton disque dur et remet ton PC à son état sortie d'usine.
0
glg29 Messages postés 29851 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 472

Il doit y avoir des traces de ce lecteur virtuel dans le bios, à vérifiez.
0
LaMéduze

Et je verifie comment?
0

Je connais déjà moins Vista "et à en entendre parler, j'en veux pas, pour la p'tite histoire", mais les traces éventuelles dans le bios, tu devrais tout de même les retrouver je pense, même avec Vista.
0

Tu vas à la page suivante, elle devrait t'aider : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 389 bios acceder au setup du bios
0

As-tu essayé de faire ce que dit aquarelle, combinaison de touches Alt + F10 au lancement de la machine? Il est peut-être dans le vrai, certains PC permettent ces manips.
0
LaMéduze

Oui je viens d'essayé sans résultat.
j'ai essayé de restauré avec la partition caché : cela me mets que le disque C: sera formater etc... donc je commence et mon ordi redémarre normalement...sans rien faire...
0
LaMéduZe

Oui j'ai aussi essayé le coup du ALT + F10 mais rien ne se passe...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans ce cas contact le support ACER pour voir ce qu'ils peuvent faire, c'est pas normal que la restauration ne fonctionne pas.
0
LaMéduze

ok je vais voir de ce coté.merci
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304 > LaMéduze

Bonsoir LaMéduze,
Peut-être peux-tu essayer cette méthode décrite dans un article de la FAQ : https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine#sans-cd-de-restauration-erecovery-mot-de-passe-touches-alt-f10-ou-f10?
Bonne soirée
0
LaMéduZe > aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D'accord je vais essayé ,
Merci Aquarelle.
Bonne soirée.
0
La MéduZe > aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour ,donc j'ai essayé ta méthode aquarelle mais cela n'a pas marché.
J'ai donc changé de lecteur de CD/DVD , mais le problème c'est qu'il n'est tjr pas reconnu...
Un problème avec la carte mère ou dans le genre je suppose...
donc je sais plus quoi faire...
0

Bonjour La Méduze,
As-tu essayé de contacter le support Acer comme le conseillait le druide ?
0
La MéduZe

Pas encore eu de réponse de leurs parts...
0

Re,
Essaie de relancer le support Acer.
Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter plus de solutions et espère que d'autres le pourront.
Bon courage et peut-être à+
0