Question dorientation apré la 3ème

Fermé
rom1 - 3 janv. 2004 à 15:31
 jordan - 15 janv. 2009 à 15:54
salut tt le monde...jsui en 3ème et je suis passioné dinformatik et le reste ne mimporte peu ...g d bonnes notes ds toute les matiere sof en maths ou jattein 8.5 de moyenne au premier trimestre...jaimerais faire une BEB techno pui apré faire un bac pro micro-informatik......est ce le bon choix??.....sachan ke plu tar je voudrai faire de la programmation ou de la
conception de piece informatik....ke doisje prendre vraiment kom orientation apré la 3ème ??
MERCI

rom1
@+

46 réponses

Bah désolé mai avec un BAC PRO tu ne réalisera pas ton rêve, car pour etre prog ou concepteur , la voie royale est celle du BAC Scientifique, puis tu débouches dans des écoles prépa et ensuite école d'ingénieur ou autre, en tout cas pour concepteur faut etre ingénieur ( BAC +5 ) et pour etre programmeur ( plus précisément çà s'appelle analyste programmeur ) je pense qu'il faut suivre un chemin similaire, au moins jusqu'au BAC S.
Donc voilà, désolé mais le bac pro, c plus pour mettre les mains dans le cambouie, alors qu'avec un BAC S c'est plus pour se retrouver au coeur de la bete, t'apprend les termes techniques que tu ne peux pas apprendre en BAC PRO car il faut avoir des bases très fortes en maths et physiques, avoir une approche scientifique de la chose car c'est justement - encore dsl pour toi - ultra mathématique et physique l'informatique.

Je suis étudiant en GTR ( génie des télécommunications et réseaux ) donc tu peux me croire, l'informatique dans ses moindres détails c'est bien hardos... donc voie scientifique.

J'espère t'avoir bien conseillé, et surtout ne va pas voir ses mégères de conseillères d'éducation, elles n'y connaissent rien, elles sont trop connes lol .
0
un bac STI serait préférable
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
24 juin 2004 à 16:32
Bac d'éco + BTS IG
et j'ai fait de l'informatique mon métier...
alors la voie royale Bac S + école d'ingé pour programmer, ça me fait doucettement rire !

En France, le BAC S, c'est la voie royale pour tout : médecin, avocat, garagiste, laveur de vitres, journaliste, psycho-cogniticien, toiletteur pour chats....
C'est surtout que les gens qui en sortent augmenteront les (bonnes) statistiques de réussite de n'importe quelle école ! Voilà pourquoi on déroule le tapis rouge...

Et puis dire que l'informatique, c'est ultra-mathématique, c'est encore une belle ineptie, ce sont surtout certains cursus qui font des mathématiques appliquées à l'informatique...

Combien d'informaticiens savent calculer une transformée de Fourier pour sortir une valeur de bande passante ?

L'informatique, à la base, n'est qu'une affaire de logique et de curiosité...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Charly25 Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 133 > blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
17 mars 2005 à 15:33
salut
touta afit d'accord avec toi.
j'ai un bac litteraire, j'ai été en fac de psycho. et je me retrouve maintenant en BTS informatique de gestion.

A bas la dictature de la filiere scientifique !!!
0
Ouais enfin, j'connais peu de STI en écolé d'ingé !!!!!!!!!
Faut vraiment etre au dessus du lot en STI pour se retrouver en école d'ingé, alors que si il a des bonnes notes dan toutes les matières sauf les maths, il va en seconde "générique" ( passez moi l'expression ) il continue sur le meme train, bosse un peu plus les maths et il peinera beaucoup moins qu'un STI si il veut se diriger dans des sections scientifiques pointus car les STI ont des connaissances mathématiques beaucoup moindres que les S et c'est pour cela qu'ils ont du mal à etre intégré en école d'ingé ...
0
j voudré savoir kel étude fo il faire pr être coiffeuse ?? merci de me rep o + vite
0
la gribouille Messages postés 321 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010 14
19 mai 2005 à 10:48
Salut!

aux vues des réponses précédentes, je pense que la voie royale pour la coiffure serait le bac S....

;o)
0
Vercingetorix
16 juin 2004 à 17:05
A titre d'information, dans ma classe de t°STI génie electrotech:
- 2 acceptions à l'INSA
- 3 acceptations à l'IUT GTR de sophia

Au contraire, pour ma part, je suis aussi passionné d'informatique, et je peux te dire que la STI est une trés bonne alternative. En faite, comme disais Damien, les maths sont moi poussées qu'en S, d'ailleurs une fois à l'iut, c'est un trimestre pour égaler le niveau. Donc plus de boulot.

Cependant, la physique est plus poussée qu'en S, et il y a des notions d'informatique en automatisme par exemple. Et de même, les S rattrapent le niveau de physique en 1 trimestre environ à l'iut (geii pour ce que m'ont dit les profs).

Maintenant, dans les deux cas, il faut être bon en maths et en physique. Et si tu peux faire une S, fait là. C'est plus de travail mais c'est quand même un solide bagage, surtout pour la conception en micro-info ou info.

En tout cas, je suis loin d'être déçu de ma section, car les STI electrotech sont trés demandés et ont facilement leur place que ce soit en école d'ingé, IUT, BTS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lu all moi aussi je sui fan dinformatik je sui en classe de 3eme et je passe en classe de 2 nd general et moi ossi je fais faire une section sti mai electronique mai avc sa tu peux apres le bac en deux ans preparer un bts et ensuite tu peux faire un ats (classe preparatoire) en une année sa te prepare au concours d'ecoles en ingenieurs mai il parait que certaines ecoles d'ingenieurs recruten juste apres le bac donc renseignent toi.
0
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
23 juin 2004 à 13:28
Salut à tous,

A une époque où l'on vire par tous les moyens dans l'informatique (en SSII), où on délocalise (Inde, Europe centrale, etc...), où des bac + 5 se retrouvent à faire de l'assistance technique en Cobol, où les compétences pointues ne sont recrutées qu'au compte-goutte et à des salaires de départ qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient il y a quelques années, où l'on dégoute les + de 40 parce que "trop chers, pas assez mobiles, etc...", je dis : choisissez aussi en sachant cela ! La voie royale n'est peut-être plus là...

Bon courage.

HooK ~ "Un autre monde est possible, si..."
l'on passe à l'attac
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
23 juin 2004 à 13:55
Moi je suis passe en première année de bts informatique et gestion, jai fait une seconde générale, une première et une terminale stt et tout va bien, je fais de la prog mais il y a une option
rézo.
Sinon romin, va dans un centre d'orientation ou vavoir une conseillière d'orientation, elle sera la plus capable de nous tous pour te conseiller (en meme temps, c'est son boulo !!!)

Romain_natiez
0
salut
Moi je suis actuellement en BTS informatique de gestion, ou il y a une option programmation, c'est vrai qu'avec un bac pro c'est même pas la peine, moi j'ai un Bac STT Info gestion et je rame déja pas mal mais ca peut t'aider sinon y faut faire un bac sti et après tu à le choix entre le bts info gestion ou le bts info industrielle mais a savoir qu'en bts info indus il y a le la physique alors si c'est pas ton truc le mieu c'est un bts info gestion, ou alors si tu cartonne vraiment au niveau d'un bac générale tu peux faire un dut info c'est bien aussi mais y faut s'accroché parrait il.
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
23 juin 2004 à 14:06
moi on m'a dit que c'est l'entrée qui est dure seulement mais g pa testé, peut être si j'ai mon bts j'irai y faire un tour. 8'°
0
salut tout le monde

moi jai fait un grand detour pour arriver en BTS info de gestion
masi il faut préciser ke c de l'inforamtique de gestion c est a dire ke pendant 2 ANS les matiere ou tu doit etre le meilleur c linformatik , leconomie et le droit et la c pas du gateau car l'eco y a rien de plus chiant .

bon passon moi jai fait un BEP electrotechnique puis un bac electronique pour arriver en BTS info de gestion

sinon je sais kil existe des BEP informatique ( se renseigner aupres des CIO).

bon allez salut et choisi bien
0
tout a fait d'accord avec Damien : la vraie voie pour entrer dans le monde de la vraie informatique passe par un bac S.
Je suis dans ce cas.
Avec le bac pro on a sincerement des notions beaucoup trop faibles..
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
24 juin 2004 à 15:54
tout faux !!
moi g fait un bac stt ig avant de faire mon bts ig
et j'avais déjà de bonnes bases en prog grace à la terminale

==>stt ig une formation simple vers le monde de l'informatique !!!
0
babyglo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2006
3 oct. 2005 à 22:19
Totalement d'accord!!!

Moi aussi j'ai fait bac stt ig et c'était nickel pour le bts ig qui allait avec. par contre pour ceux de ma classe qui venaient de S, il a un peu fallu les aider quand même au début (du bts) car ils ont eu du mal à "embrayer".
0
ah oui?
et tu es dans la vraie informatique aujourdhui?
ton job stp?
0
Un parcours pas trop compliqué pour faire de l'informatique : Bac STI (électronique de préférence pour le niveau en physique) puis BTS IRIS (existe par alternance si tu es dégouté par le lycée après le bac)
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
24 juin 2004 à 16:09
pour l'instant étudiant, je vais en seconde année
mais si on sait ou chercher, le travail n'attend que nous

indice (il n'est pas en france !)
0
ok pr etudiant.
Moi je suis chez UNILOG a la defense depuis 5 ans. Personne n'est issu de bac sti.. car vraiment trop peu de notions en maths.
Cherche ailleurs qu'en france en effet.
0
ben ça dépends de ce que tu veux faire après le bac car pour aller en BTS le niveau de maths de STI est suffisant.
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
24 juin 2004 à 16:26
juste une question
est-ce que ce que vous avez appris en maths en cour s ca vous sert dans la vie active?
parce que pour l'instant en maths j'ai l'impression de perdre mon temps...
0
non tu as tout a fait raison. Les maths ne me sevent a rien ds la vie. Rien du tout. Mais ca t'apprend a piger beaucoup plus vite les differents langages informartique c tout.
Ca fait entraine et fait donc travailler ton cerveau afin qu'il puisse etre plus performant ensuite.
0
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
24 juin 2004 à 16:38
g 3 de moyenne en maths,
mais ce qui ne m'enmpèche pas de programmer (et de comprendre les programmes aussi vite que les meilleurs de ma section)
d'ailleur je suis un des meilleurs de ma section (sans me vanter).
Je ne dit pas que tu as tort au contraire, les maths aident à être plus logique, mais je pense qu'il y a mieu pour cela

des exercices de logique pure, j'aurai préféré
plutôt que des calculs ennuyeux

ok les maths sont de la logique pure
mais ya pas que ca !
0
je crois que la meilleur filière c'est
un bac S+TI (ancien bac E )
puis un DUT info ( pour entrer dans une ecole d'ingé, c'est mieux qu'un BTS )
puis après une ecole d'ingé ...
c'est pas la voie royale avec la prépa qui va bien
mais, ça le fait quand même !!!!
0