Recherce règles jeu de l'oie "autoroute"

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 24 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2008
-
 michzapla -
Bonjour,

J'ai retrouvé un vieux de société mais sans le règlement. j'ai un vague souvenir d'avoir jouer à ce jeux étant petite mais je ne me souviens pas des règles. Mes enfants adoreraient jouer avec. Je fais donc appel à vos mémoire, à vos salle de jeux ou à vos greniers !

Il s'agit d'un espèce de jeux de l'oie mais la plaque de jeux représente une route.
avec des cases : cadeau, accident, contravention, crevé, péage essence, permis de conduire... et avec des familles : tante adèle, oncle anatole et les cousins.
Ce jeux est accompagné de carte : permis de conduire, billes brevet de chauffard, tante adèle, oncle anatole, les cousins, roue de secours...
les pions sont des petites voitures

Ce jeux doit daté des années 70

merci par avance pour vos lumières.

6 réponses

Règles du Jeu de l’Oie

Au départ, les joueurs lancent les deux dés à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre. Le total de points le plus élevé désigne le joueur qui choisira la couleur de ses pions et commencera la partie.
A chaque tour, un joueur lance les dés et avance son pion d'autant de cases que de points amenés. Le joueur doit assumer la situation qui lui est imposée par la case sur laquelle il tombe et cela quelle qu'elle soit. Les "malus" et les "bonus" propres à chacune de ces cases est détaillée plus loin.
Il n'est pas nécessaire de faire un nombre particulier pour démarrer.
Deux pions ne peuvent occuper la même case. Si d'aventure on tombe sur une case déjà occupée, on retourne à la case d'où l'on vient.
Si l'on tombe sur une case ornée d'une Oie, on double le nombre de cases à franchir, autrement dit, on avance une nouvelle fois d'autant de cases que de points amenés. Si l'on tombe de nouveau sur une Oie, on avance encore du même nombre de cases.
En fin de parcours, le nombre de points amenés par les dés doit correspondre exactement à celui des cases qu'il reste à franchir pour atteindre la case 63. Dans tous les cas, on doit prendre en compte le nombre amené par les deux dés. Le nombre éventuel de points excédants contraint le joueur à parcourir autant de cases que de points en sens inverse à partir de la case 63. Si l'on tombe sur une Oie, on continue sur sa lancée d'autant de cases que de points amenés par les dés.
La structure du jeu est telle que le joueur qui amène 9 points dès le premier lancé de dés du premier tour accède directement au "Jardin de l'Oie". Ainsi, le joueur qui amène 9 par le 6 et le 3 vole directement à la case 26. Le joueur qui amène le 9 par le 5 et le 4 vole quant à lui directement à la case 53. Cette disposition ne s'applique que lors du premier lancé de dés du premier tour. Un doublé (1 + 1, 2 + 2...) n'apporte aucun avantage d'aucune sorte au joueur qui l'amène.

LES CASES SPECIALES :

6 Le Pont : Lorsqu'un joueur tombe sur la case 6, il s'acquitte d'un droit de passage qui va enrichir le pot commun et vole directement à la case 12.
19 L'Hôtellerie : La bonne chère et les vins capiteux ont abruti le joueur qui perd ainsi un tour et paie pour le service ! Si un autre joueur tombe dans l'Hôtellerie au cours du même tour, les joueurs échangent leurs places.
26 & 53 Les Dés : Le joueur relance les dés et avance d’autant.
31 Le Puits : Lorsqu'un joueur tombe dans le puits, il perd deux tours à moins qu'un autre joueur y tombe avant, le sauve et l'envoie à la case qu'il vient de quitter. Il paie alors pour le sauvetage.
42 Le Labyrinthe : Le joueur s'y perd, paie et se "retrouve" à la case 30.
52 La Prison : Le joueur paie une amende à chaque nouveau tour et y reste jusqu'à ce qu'un autre joueur y tombe à son tour (ou fasse un 6 après trois tours passés en prison). Ce dernier donne la place qu'il vient de quitter à celui qu'il vient de délivrer.
58 La Mort : Le joueur retourne au départ et recommence la partie.
Si un joueur tombe sur une case occupée par un autre joueur, les deux paient et échangent leurs places.

Règles du Jeu de l'Oie en équipes^

Nombre de joueurs : 2 ou plus
Equipement : Plateau, 2 dés, 4 pions par joueur pour plus de quatre joueurs ou 2 pions par joueur pour cinq joueurs ou plus.
Les modalités de départ et de jeu sont les mêmes que pour le jeu classique à la seule exception près que les nombres amenés par les deux dés sont comptés séparément : L'un des nombres peut être utilisé pour l'un des pions et l'autre pour un autre des pions du joueur. Un peu de stratégie peut alors permettre au joueur de plus ou moins préserver ses pions des embûches du parcours.
Quand l'un des pions d'un joueur tombe sur la Prison, ce pion seul est bloqué. Il est libre de bouger les autres. En revanche, lorsqu'un joueur est pris dans l'Hôtellerie, ou dans le Puits, il perd ses tours, paie et ne peut bouger aucun de ses pions pendant tout ce temps. Le premier des joueurs qui parvient à rentrer la totalité de ses pions dans le Jardin de l'Oie a gagné et remporte le Pot.
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je pense que le jeu que vous avez trouvé est un "Jeu des mille bornes". J'y ai beaucoup joué quand j'étais petite dans les années 60 mais je ne me souviens plus des règles. Peut-être que le fait de savoir le nom vous permettra de retrouver les règles.........
bonsoir,je viens de me procurer le jeu dont vous parlez (dans un vide grenier),avez-vous trouvez les règles du jeu depuis ce temps !!!car mon jeu est complet...A+ ERSAKAAL
se jeu ne serait pas le jeu du mille borne . il ya des règle de jeu sur internet
Bienvenue Chez Les Ch'tis - Maintenant Y'a L'jeu !
Je recherche le règlement du jeu.
Si quelqu'un peut le télécharger, je l'en remercie par avance
Je pense qu'il s'agit d'adapter la règle du jeu classique au thème du jeu

A défaut de règles "exactes" il reste l'inventivité!!!!

Bonnes parties de jeu et de bonne humeur!