Les bases de l'enregistrement??

Fermé
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2008
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2008
-
Bonjour à tous,

Voilà pour mon premier post sur ce forumn, que je consulte depuis peu et dont l'ambiance m'a l'air trop sympa!
J'avais une question concernant le son sur ordinateur...
Musicien depuis quelques années, je suis un véritable noob pour ce qui concerne l'enregistrement audio de la musique, qui pourtant me passionne.
J'ai à présent envie avec un pote d'enregistrer des instruments , électriques et acoustiques, tout simplement, et de les mixer sur PC pour en faire une chanson =). Jusqu'ici rien de compliqué, sauf que j'y connais fichtre rien en matière de prise de son, en soft comme en hardware. ( et même en informatique de manière générale ^^)
Bref, après avoir parcouru pas mal de posts, j'ai à peu près compris le chemin du son en question (corrigez-moi si je me trompe):

-instrument -> micro -> table de mixage -> carte son externe (ou interne directement dans l'ordi) -> ordinateur muni d'un logiciel approprié.

Bon, jusqu'ici j'espère pas avoir raconté de conneries. Jsuis vraiment débutant je vous dis.
J'ai les instruments et amplis, le micro, le PC, mais je ne sais pas quoi faire par rapport au reste, n'y connaissant RIEN.

Mes questions sont (ne rigolez pas =):

- Techniquement parlant, à quoi sert la table de mixage? Je veux dire quel est son rôle exact dans le cheminement du son? Si j'en dégote une avec ports usb, puis-je sauter la carte son externe pour arriver direct à l'ordinateur?
- Mêmes questions pour la carte son: quel est son rôle exact, que fait-elle que la table de mixage ne fait pas déjà? et vice-versa. Une carte son externe me permet-elle de ne pas avoir de table de mixage et de mixer directement sur l'ordinateur?
- En ce qui concerne les logiciels d'édition musicale, j'en cherche un gratuit et pas trop compliqué, qui permette de sortir la musique une fois terminée en mp3 ou en wav.
- Je possède sur mon ordinateur une carte-son SoundMAX Integrated Digital Audio, enfin d'après ce que j'ai pu comprendre en fouillant dans le bazar =) Est-ce que cela peut être suffisant pour traiter la musique?

Je pose toutes ces questions sachant que l'on ne désire pas forcément avoir un son "studio pro", mais juste de quoi faire un truc assez propre qu'on puisse écouter sans avoir mal aux orelles à cause de la friture quoi. Le minimum. Donc que doit-on faire en conséquence (notamment pour la carte-son)?

Merci de vos réponses, je poste ce message parce que je n'ai pas trouvé d'autre post où l'on explique véritablement les BASES de la prise de son et de l'audio numérique. Je parle donc au nom de tous les débutants de la Terre ^^.

Comptant sur votre compassion et votre bonne volonté ;)
merci d'avance,

Julien

1 réponse

J'avoue mon incompétence mais en même temps mon grand intérêt étant grand mélomane devant l'Eternel alors en attendant mieux dis-moi si ceci, trouvé ici-même, ne va pas t'aider au moins à démarrer, prendre des contacts, n'hésite pas à me contacter pour des compositions de textes, la plupart des genres me sont familiers, du grind à l'ambient en passant par le crossover dans tous ses états:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4402487 studio d enregistrement maison
0
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2008

C'est un sujet que j'ai découvert après avoir posté ^^ il répond en effet à pas mal de mes questions! Merci! Enfin j'ai cru comprendre qu'on pouvait déjà sauter la carte son externe si on en avait une interne assez bonne.

Cependant ça ne répond pas au côté technique de la chose ^^ parce que pour savoir j'ai vraiment envie de comprendre le COMMENT du truc: Comment interviennent la table de mixage et la carte son, concrètement, dans le traitement du son?
Ce à quoi j'ajouterai deux questions en suspens:
- ma carte-son d'ordinateur, une SoundMAX Integrated Digital Audio, est-elle suffisante pour traiter à peu près correctement le son? Autrement dit j'ai vraiment pas envie d'acheter une carte son externe, donc puis-je garder celle-ci?^^
- je pense arriver à dégoter une table de mixage, mais classique, sans port usb...Par quel type de port puis-je la relier à l'ordinateur?
-Quel est le meilleur logiciel gratuit pour ce genre de travail? Il paraît que ça change suivant le style de musique...Disons un blues/funk/rock avec une touche d'électro et des enregistrements de bruits naturels à la Emilie Simon ^^

Pour le reste je pense pouvoir me débrouiller ;) merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, j'en attends d'autres avec impatience!

Merci beaucoup,

Julien
0