Problème de compatibilité AVI avec Adobe

Fermé
drunkskater - 23 mars 2008 à 22:40
 drunkskater - 26 mars 2008 à 20:12
Bonjour,

J'ai un problème avec Adobe Premiere Pro 1.5 et Adobe After Effects 6.5 :

J'utilise une caméra Samsung MX10, dont le format de compression est le MPEG4 ASP il me semble (mais je n'en suis pas sûr du tout). Il m'est impossible d'importer un fichier vidéo dans Premier Pro ou After Effects, car "le format de compression n'est pas reconnu".

Lorsque j'ai acheté la caméra, aucun logiciel sur mon ordinateur ne pouvait lire les vidéos. VLC pouvait lire seulement le son. J'ai alors installé le codec fourni par Samsung, ce qui m'a permis de lire les vidéo avec Media Player ou même Movie Maker. Néanmoins VLC ne lit toujours que le son et Adobe refuse toujours d'importer mes fichiers.

J'ai essayé de me renseigner un peu sur le sujet mais je n'y connait pas grand chose. J'ai téléchargé et installer le logiciel Morgan, mais celà n'a rien changé.

Je voudrais savoir s'il y a moyen qu'Adobe reconnaisse mes fichiers directement (grace à un patch ou un codec par exemple) afin de pouvoir travailler sur les fichiers brut. Et si ce n'est pas possible (ce qui me surprendrait beaucoup), si quelqu'un connait un logiciel de conversion léger, simple d'utilisation et efficace (le plus simple possible) qui me permette de convertir mes fichiers rapidement et sans trop de perte de qualité. Car pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est de passer par Movie Maker pour convertir le fichier en WMV, mais celà cause une très grosse perte de qualité.

Voilà, des solutions seraient très appréciées car franchement j'aimerais bien résoudre ce problème, mais je ne m'y connais pas assez. J'ai eu beau chercher sur internet je suis incapable de cibler et de résoudre le problème...

Merci d'avance :)

PS : je viens de penser que je filme généralement en PAL "spécial ordinateur". Il me semble que je peux enregistrer d'autres façons, comme PAL "spécial télé" ou encore NTSC... Pensez vous que celà pourrait résoudre le problème ? D'ailleurs au passage j'ignore la différence exacte entre PAL et NTSC, je crois juste savoir que ce dernier est plus utilisé outre-atlantique...
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 11:03
Tu réponds toi-même à ton pb
Samsung MX10 utilise le codec Mpeg4-ASP.
Adobe Première n'importe pas tous les formats, comme les autres logiciels d'ailleurs.
En revanche as-tu essayé la capture, au lieu de l'importation ? Le pilote du caméscope installé, vérifier si le caméscope est reconnu.

Tu as un Ferrari entre les mains(Adobe Première) et tu parles de 2CV (Movie Maker). Il est vrai qu'une Ferrari est plus difficile à piloter qu'une 2CV.

Oublie NTSC (ce n'est pas pour la France)
1
drunkskater
24 mars 2008 à 12:25
Merci.

Donc si je comprend bien il n'existe aucun patch qui permette à Adobe d'importer le MPEG4 ASP ?

Je vais essayer la capture, même si je ne sais pas trop bien comment ça marche...

Et en admettant que ça ne marche pas [je prend de l'avance], quel logiciel me permettrait de faire une conversion rapide dans un format qu'Adobe reconnait sans perdre de qualité ?

Sinon, pour l'histoire de Ferrari et de 2CV, c'est vrai mais j'ai tout de même fait quelques étapes intermédiaires. Et j'arrive plutôt bien à me servir de Premiere Pro et After Effects, en fait mon principal problème réside dans l'importation et l'exportation car je n'y connais pas grand chose en formats vidéos, et je suis donc incapable de savoir lequel choisir (au moins avec Movie Maker la question ne se posait pas)

Donc si je résume :

-> Pas de possibilité d'importer du MPEG4 ASP avec Adobe
-> Essayer la capture
-> Sinon ?
-> NTSC = pas toucher. (mais j'aimerais quand même savoir la différence qu'il y a avec le PAL techniquement)
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 17:36
La différence entre Pal et NTSC : Pal = 625 lignes cadencées à 25 images/s, NTSC = 525 lignes à 29,97 images/s. Les appareils (TV, magnétoscopes, caméscopes) en France, fonctionnent en Pal.

Il vaut mieux capturer une vidéo que l'importer(le format est ainsi adapté au logiciel) Selon les formats le transcodage peut jouer sur la qualité.

D'une version à l'autre Première intègre les nouvautés. Les différentes marques peuvent parfois proposer un patch quand il s'agit de quelques modifications simples. Malheureusement, pour pratiquement la totalité des logiciels vidéo, si l'on veut suivre l'évolution technologique, il faut acheter une nouvelle version. C'est le piège de la consommation.
1
drunkskater
24 mars 2008 à 17:50
Hum... D'accord... Mais, alors, étant donné que ce qui m'interesse le plus c'est le nombre d'image par seconde (pour faire des ralentis, en fait je filme principalement des figures de skateboard et c'est plus agréable d'avoir des ralentis fluides), n'aurais-je pas interêt à filmer en NTSC ? Puisque de toutes façons je me sers de mes vidéos exclusivement sur ordinateur, avec des logiciels qui, étant "internationaux" supportent à la fois PAL et NTSC...

Néanmoins ça semble être une prise de tête supplémentaire, j'essairai peut-être le NTSC pendant les vacances de Paques si j'ai le temps :p

J'essai de capturer au lieu d'importer dès que j'ai le temps (sans doute demain, là je suis un peu pris par les maths) et je vous tiens au courrant.

Sinon pour l'upgrade de version, c'est impossible : en fait à la base on m'avait passé Avid Media Composer mais il n'était pas compatible avec mon processeur AMD Athlon. J'ai alors récupéré la suite Audio et Vidéo du CS3 d'Adobe (avec Premiere Pro 2.0 et After Effects 7.0 entre autres il me semble), mais elle ne marchait pas non plus. J'ai alors été contraint de prendre la version précédente (avec Premiere 1.5 et After Effects 6.5) qui elle marche très bien à part cette histoire de format. Acheter une nouvelle version me semble donc impossible, je ne tiens pas à changer de processeur...

En tous cas merci beaucoup pour ces réponses ! J'espère que ça va marcher.
0
drunkskater
26 mars 2008 à 13:28
J'ai essayé, et ça ne marche pas...

En fait, le problème c'est que Windows ne reconnait pas ma caméra comme périphérique d'aquisition vidéo, et du coup Adobe non plus...

Le problème change donc un peu de forme... Ce qui est étrange, c'est que ma caméra était jusqu'alors considéré comme un périphérique de stockage USB Plug-and-Play classique. Quand j'ai vu qu'il fallait que Windows considère la caméra comme périphérique d'aquisition vidéo, je me suis résigné à installer le driver sur le CD fourni [en général je déteste tous ces petits programmes qui prennent de la place et se démarrent automatiquement]. L'installation s'est bien passée, mais la caméra est toujours comme un périphérique de stockage USB !
J'ai alors essayé de l'installer via l'ajout de périphérique Windows, mais je n'y arrive pas : tout d'abord, je n'ai pas trouvé de catégorie "périphériques vidéos". J'ai donc essayé de l'ajouter en tant que périphérique d'aquisition d'image, mais pas moyen : Windows ne le connait pas et me dit même qu'il n'y a aucune information concernant ce périphérique sur le CD d'installation des drivers fournis.
J'ai par la suite essayé d'autres choses, comme l'ajout de périphérique audio ou de télécopieur [*hum*hum*] ou même ajout de matériel, mais ça ne marche pas...

Je suis conscient que le problème n'est plus le même et qu'il n'a donc peut-être pas tout à fait sa place dans cette discution, mais je ne sais pas trop quoi faire et j'aimerais bien des conseils. Y a-t-il des possesseurs de Samsung MX10 ?

Voilà, merci d'avance :)
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 15:01
J'ajoute.
Ne pas confondre le balayage Pal (25 i/s) ou NTSC (29,97 i/s) avec la vitesse d'enregistrement.
Avec certains caméscope, il est possible de modifier la vitesse d'enregistrement (comme pour la photo). Par ex pour le sport, l'enregistrement en vitesse accélérée permet d'obtenir un ralenti de meilleure qualité ( Là encore ne pas confondre avec SP ou LP ). Pour un grand nombre de caméscopes, le choix manuel n'est pas possible mais passe par un choix de programme : Portrait, Sport, Nuit, etc.
En conclusion ce n'est pas le choix Pal ou NTSC qui va déterminer la qualité, mais le choix du programme (ou de la vitesse) lors de la prise de vue
1
drunkskater
26 mars 2008 à 15:25
Ah, d'accord...

J'utilise généralement le mode "automatique", qui donne de bons résultats en extérieur je trouve, et parfois le mode "haut débit", qui est censé permettre de filmer des objets en mouvement, comme le mode sport [mais je n'utilise pas sport car il me semble qu'il y a des fonctions comme stabilisateur numérique et autre dont je n'ai pas besoin car je filme avec un trépied qui peuvent faire perdre de la qualité]. Néanmoins le mode d'emploi est tellement mal foutu qu'il est impossible de savoir à quoi correspondent exactement ces modes. J'ai l'impression que ça ne change pas le nombre d'images par seconde mais simplement la vitesse d'obturation... Sinon c'est réglable manuellement mais là encore je n'y connais pas grand chose... Donc si quelqu'un connait exactement le meilleur mode pour filmer des figure de skate et avoir les meilleurs ralentis et la meilleure qualité possible....... :D

Sinon, ça ne marche toujours pas, impossible de le faire reconnaître par windows autrement que comme périphérique de stockage USB.... Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai fait des impression d'écran pour vous aider à mieux cibler le problème (je les mets dans un autre message)
0
drunkskater
26 mars 2008 à 15:35
http://img340.imageshack.us/img340/395/36972964sw7.jpg

PREMIERE ETAPE : Voilà ce que j'obtiens lorsque j'introduis le CD dans le lecteur (DVD en l'occurence). Il s'execute automatiquement et j'obtiens cette interface. Je clique alors sur "Installer les drivers (j'ai déjà installé les codecs et les drivers plusieurs fois).



http://img405.imageshack.us/img405/826/76592113gn4.jpg

DEUXIEME ETAPE : Le driver semble s'intaller correctement, comme l'indique cette fenêtre...



http://img329.imageshack.us/img329/894/30884552mm0.jpg

TROISIEME ETAPE : je regarde dans la barre d'outils en bas à droite. A priori, rien de nouveau...



http://img340.imageshack.us/img340/4137/21715955eg1.jpg

QUATRIEME ETAPE : je relie la caméra à l'ordinateur. L'habituelle icone avec la flèche verte s'affiche en bas à droite, et l'execution automatique de Windows se lance... A noter qu'elle ne me propose que "Lire, Ouvrir ou ne rien faire".



http://img329.imageshack.us/img329/5029/65821098hm8.jpg

CINQUIEME ETAPE : Je lance alors Premiere Pro 1.5 et je vais "Aquisition" [ou F5]. J'obtiens cette fenêtre, qui m'indique que le périphérique d'aquisistion vidéo est off-line. Et je n'ai pas la possibilité de le rechercher manuellement


http://img340.imageshack.us/img340/9696/39150649gg3.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/4024/90178883rt9.jpg

SIXIEME ET SEPTIEME ETAPES : Je vais alors voir les propriété du périphérique USB et les pilotes.......

CONCLUSION : Je suis perdu.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 14:34
Il ne suffit pas de relier un caméscope au PC, il faut obligatoirement installer le pilote qui permet au système de reconnaître ce caméscope. Le CD fourni contient le(s) programme(s) utile(s) à l'installation. Le nécessaire fait, l'icône s'affiche dans la barre d'outils en bas à droite.
Ne pas passer par Panneau de configuration > ajout de matériel.
Ces programmes prennent peu de place sur un DD
En revanche de nombreux programmes s'enregistrent dans le démarrage automaique du menu démarrer et ralentissent l'ouverture de Windows. Pour éviter de faire Démarrer > Exécuter > msconfig, un logiciel gratuit "Starter", permet de sélectionner que les programmes nécessaires au démarrage de Windows :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche12492-starter.html
0
drunkskater
26 mars 2008 à 14:48
Ouais, j'ail installé le pilote, et a priori l'installation s'est bien passée... Et pas de changement lorsque je branche la caméra, et Adobe ne détecte toujours aucun périphérique d'aquisition vidéo... Par contre j'avais oublié de regarder dans la barre d'outils en bas à droite, je vais y retourner.

En tous cas merci pour tous les "tips" depuis le début, j'ai appris qu'il fallait mieux capturer qu'importer, la différence entre le PAL et le NTSC, qu'il est inutile de passer par les panneaux de configuration pour l'ajout de périphérique d'acquisition vidéo... C'est sympa.

Sinon c'est vrai que ces programmes ne prennent pas beaucoup de place, mais il "mettent du bazar", et ça m'énerve... Pour les logiciels nécessaires au démarrage de Windows j'ai déjà ce qu'il faut par contre je ne sais pas comment empécher un programme de se démarrer dès qu'on connecte la moindre clef USB (comme Adobe Photo Downloader par exemple). Je pense que ça doit pouvoir se faire à partir du programme mais j'ai jamais vraiment regardé...

Bon je vais voir comment ça se présente (oui, je n'ai pas internet sur l'ordi dont je me sert pour "travailler" )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
drunkskater
26 mars 2008 à 16:34
Bon... Je n'ai trouvé aucune solution.

En fait, j'ai l'impression que quand je filme avec mon camescope numérique, qui est rappellons le un camescope à mémoire flash, la vidéo est directement enregistrée sur la carte flash au format MPEG4 ASP. Du coup c'est comme si elle était stockée sur un disque dur, et il faut importer le fichier et non le capturer...

Du coup je pense que convertir les vidéos est la seule solution ( puisqu'apparement il est impossible de faire en sorte d'Adobe reconnaisse le MPEG4 ASV )...
Quelqu'un connait-t-il donc un convertisseur vidéo léger et efficace ( le plus simple possible, sans fonctions gadgets ) qui me permette de convertir mes vidéos dans un format traité par Adobe le plus proche possible du MPEG4 ASV, avec le moins de perte de qualité possible ?

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 17:25
Dans mon post n° 8, je dis : « Ne pas confondre le balayage Pal (25 i/s) ou NTSC (29,97 i/s) avec la vitesse d'enregistrement. » Le terme « enregistrement » est impropre, il s’agit bien de vitesse d’obturation.
Le nombre d’images/s ne varie pas.
Le choix de la vitesse d’obturation a une incidence lors du montage pour un accéléré, un ralenti, pour obtenir un flou etc.

Dans la barre d’outils, l’icône caméra apparaît seulement quand le caméscope est connecté et allumé.

Dans le gestionnaire de périphériques, le caméscope figure en principe à « périphérique d’images »

Le manuel ne te donne-t-il pas le mode opératoire ? Le SAV est-il en mesure de t’éclairer ?

Parmi les encodeurs un susceptible de répondre à ta demande : SUPER (gratuit) D’autres membres de CCM seront plus précis que moi pour ce logiciel

Pour ma part, dans ce contexte, je n’ai pas d'autre solution pour faire avancer le schlimblik.
0
drunkskater
26 mars 2008 à 20:12
Ouais... A la base je voulais une caméra 50 images par secondes mais malheureusement c'est pas le même prix :s

Sinon, pour la vitesse d'obturation du point de vu des ralentis, ça change juste la netteté de chaque image j'ai l'impression, non ? [parce que sinon j'ai aussi pu remarquer que ça demandais beaucoup plus de luminosité avec une vitesse d'obturation faible]

Sinon, rien de marche. L'icone caméra n'apparait pas dans la bare d'outils à droite quand il est connecté, et il n'apparait pas dans "périphériques d'images"...

Je pense que c'est dû à ce que je disais plus haut : à mon avis la caméra filme et enregistre sur la carte flash flash. Après quand on relie la caméra c'est comme si on reliait une simple clée USB (ce qui finalement est assez logique et me plait bien comme système, même si en l'occurence c'est plutôt chiant)

Mais j'ai trouvé une solution :

J'ouvre les fichiers avec CyberLink PowerDirector ( un logiciel de montage vendu avec la caméra ). J'importe les fichiers, tout marche. Et ensuite j'exporte au format DV/PAL, il n'y a quasiment aucune perte de qualité !

En plus, vu qu'on skate on ne réussit généralement pas tout du premier coup, ça me permet de garder les tricks que je veux seulement, et de les mettre bout à bout pour gagner de la place. Comme ça je fais une vidéo par session de skate dans laquelle je met tous les tricks sans musique ni ralenti ni rien, ce qui permet de les réutiliser plus tard et évite d'avoir à garder tous les fichiers originaux...

Je sais pas si ce système peut convenir à tout le monde, mais pour moi c'est parfait ! Donc euh, ben voilà, c'est cool...

Problème résolu !

Je te remerci infiniment perterjan pour l'interêt que t'as pris à mon problème et le temps que tu y as consacré. En plus tu m'as appris pas mal de trucs !

Salut et peut-être à plus tard (enfin, j'espère pas, à moins que ce ne soit pour aider quelqu'un à mon tour ! ^^)
0