Depanner alim LAMBDA ALFA 600

domi33 -  
t_zakaria60 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai un gros PB
On m'a confié la réparation d'une alim à découpage ALFA 600
Elle ne démarre pas.C'est une alimentation multi étages, le premier possède un mini étage qui alimente le circuit de commande de la principale. Ce premier étage alimente aussi un ventilateur. (12 volts)
*Tout est masqué dans du silicone gris...(2 heuires pour l'enlever!

Je branche le jus...300 volts aux capas puis...RIEN!
Je teste, pas d'oscillationni d'alim sur les deux CI de génération et contrôle de tension je suppose car pas de jus nulle part

LAMBDA France et Usa refusent de me communiquer les schémas, même pas celui du premeir etage. ils disent que c'est top secret (pourtant y a rien de bien follichon mais avec tous ces CMS pour s'y retrouver sasqns schémas...bernique!

Je suppose que le premier etage de faible puissance auto oscille d'après ce que j'ai vu puis les reste est calibré sérieux. mais j'arrive pas à m'y retrouver

Tous les trans sont bons, les diodes aussi, un cms m'intrigue genre transistor marqué "15 J ".

On dirait deux diodes montées bizare en interne . Toujours est il que je ne m'en sors pas. Les cartes sont imbriquées sans connecteurs et Soudées l'une dans l'autre perpendiculaire mais en fait ce sont deux étages distincts qui ensuite via un transfo ferrite très etrange (y a 3 spires à PLAT au secondaire dur 4 etages constitué de bandes de circuit imprimé souple de...5mm de large en ellipse! le primaire est constitué de quelques spires de fil de...8 dixième tout juste, isolé PVC, pas émaillé! Le tout est attaqué par deux enormes transistors mos toshiba.

Le truc doit donc osciller entre 100 et 250 Khz car ice transfo alimente en alternatif 100 à 250 Khz 4 autres modules d' alim. une 24 volts 10 ampères et d'autres entre 24 et 8 volts 5 à 8ampères y en, a 5 en tout plus l'étage primaire constitué de deux aliim en série. un vrai bince destroy.

ce dois=t être conçu pour l'aviation tout est en alu et TRES compact.

Je voudrais savoir que quelqu'un s'est déjà frotté à ce genre de machin exotique.

il y a 3 grosses alims comme ça dans une machine industrielle, une autre avait claqué aussi ( même modele au primaire) mais avec juste 3 sorties je les ai remplacées par 3 alims distinctes et ça a bien fonctioonné 6 mois...

Puis autre panne (je suppose que le MTBF moyen est out et là y en a 5 dans une seule. C'est la même panne (pas de démarrage . J'ai démonté la première et effectivement j'ai plus non plus de démarage pour la même cause.
Tous les chimiques de redressement des divers secondaires sont encore bon en méthode balistique de contrôle, mais je vais tous me les remplacer de toute façon le reste ...Je cale.

Les deux gros 270 µF 450volts en parallèle siont encore niickel, ils sont sur le 50 Hz donc pas besoin de les remplacer, ils tiendront bien encore 5 ans. Mais les autre ...à 100 ou 200 khz vaut mieux pas insister.(la machine à 6ans)

Merci si vous pouvez m'aider car là...Sans schémas...Je rame grave.
J'ai tenté d'alimenter avec juste du 100 volts continu pour éviter la cata durant les mesures afin de rechercher la panne en dynamique pour l'étage de démarrage, mais je ne m'en sors pas. Ca me gonfle.

C'est une HONTE tous ces constructeurs qui planquent les schémas pour se garder les taf, on perd du temps pour que dalle!

2 réponses

diomi33
 
C'est trouvé! (diode d'alim du partiel du petit etage de démarrage coupé enfin, résistive.
Donc résolu
0
t_zakaria60 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour,
j'ai aussi un souci avec la même alim, une alpha 600. mais celle ci n'as que 3 sortie deux de 24V et une de 20V. j'ai aucune des 3 tension en sortie... j'ai commencé par les deux capa 270 µF 450volts elles sont encore bonnes, puis j'ai vérifié les différentes diodes sans les démonter elles semble aussi en bon etat! et là je sais plus koi faire!!! aidez moi s'il vous plait j'ai besoin de cette alim pour mon stage de fin d'etude!
0