Démission et heures de recherche d'emploi

Fermé
cedadco Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 - 20 mars 2008 à 15:47
globe5944 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 6 mars 2009 à 11:00
Bonjour,
Je suis ass commerciale dans une entreprise adhérante à la convention colective de la métallurgie du Loiret (3109).
Je dois démissionner pour suivre mon conjoint.
Est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai droit de prétendre aux 2h par jour pour recherche d'emploi? Si oui comment cela fonctionne-t-il en pratique?
Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Désolé Chti-lou mais la convention de la métallurgie ne fait pas de distinction entre démission et licenciement pour les heures de recherche d'emploi.

C'est un droit! si celles-ci sont refusées par l'employeur, il doit verser une indemnité sous forme d'argent.

Donc cedadco, je te consielle d'aller sur legifrance. Convention de la métallurgie consultable gratuitement

Extrait: "

Durant la période de préavis, le mensuel est autorisé à s'absenter pour rechercher un emploi pendant :
- vingt heures au maximum si le préavis est de deux semaines ;
- cinquante heures par mois dans le cas où le préavis est au moins d'un mois.

Les absences pour recherche d'emploi en période de préavis ne donnent pas lieu à réduction de
rémunération.

Dans la mesure où ses recherches le postulent, l'intéressé pourra, en accord avec son employeur,
bloquer tout ou partie de ces heures avant l'expiration du délai de prévenance.
A défaut d'accord entre l'intéressé et son employeur, les heures pour recherche d'emploi se
répartissent sur les journées de travail à raison de deux heures par jour, fixées alternativement un jour
au gré de l'intéressé, un jour au gré de l'employeur.
Si le mensuel n'utilise pas, du fait de son employeur, tout ou partie de ses heures, il percevra, à
son départ, une indemnité correspondant au nombre d'heures non utilisées.
Le mensuel qui a trouvé un emploi ne peut plus se prévaloir des dispositions relatives aux
heures pour recherche d'emploi.
11
suis entièrement ok ! les deux heures de recherches d'emploi sont un droit. Tu doit en faire la demande par écrit. Si d'aventure ton employeur te les refuse il est dans l'obligation de te els rémunérer. Cependant la répartition de ces deux heures sont décidées à 50/50 entre toi et ton boss.
Courage
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
20 mars 2008 à 16:40
les 2h de pour recherche d'emploi ne sont pas duent en cas de démission.
Bon courage.
2
Merci de ta réponse.
Pourtant il me semblait avoir lu une jurisprudence selon laquelle la loi ne faisait pas de distinction entre un préavis de démission et un préavis de licenciement?
Merci encore pour ton aide
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522 > cedadco
20 mars 2008 à 16:47
en ce qui concerne la durée du pré-avis d'accord avec toi, pour le reste... dsl
0
globe5944 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 17
6 mars 2009 à 11:00
Hello,

Si tu veux une réponse fiable, je te conseil de te rendre ici :
https://www.vendeuronline.fr

Tu peux poser ta question gratuitement à un DRH qui te répondra, plus tôt pas mal ;)

Bonne continuation dans tes démarches
1