Client VPN et réseau local

Fermé
unterix Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 - 20 mars 2008 à 14:34
vince00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008 - 23 mars 2008 à 15:47
Bonjour à tous,

après plusieurs heures de recherche dans de multiples forums, je sèche sur la problématique suivante :

- j'ai un réseau local windows (192.168.0.1-20) derrière une freebox (192.168.0.1) en DHCP. l'IP publique internet est FIXE sous la forme 81.56.xx.xx
- toutes les machines de mon réseau local (WINXP SP2) se 'voient' et partagent des répertoires/imprimante. la passerelle par défaut est donc le 192.168.0.1 (freebox)
- sur ce réseau j'ai un PC (192.168.0.4) qui fait aussi office de serveur web (fichiers docs) sur le port 88, le routage par la freebox fonctionne bien depuis l'extérieur, la passerelle par

Je souhaite mettre en place un client VPN pour accéder à un réseau professionnel sur cette machine. j'ai donc utilisé le client VPN XP pour me connecter, ce qui fonctionne bien. ce PC accède ainsi aux ressources du VPN, ainsi qu'à son accès internet (IP internet 84.xx.xx.xx NON FIXE en Allemagne, ce qui est recherché pour mon accès professionnel).
Dans l'ipconfig, je constate donc que la passerelle par défaut est désormais du type 84.xx.xx.xx. pour ce PC
En revanche celui-ci reste visible sous l'IP locale depuis le reste de mon réseau (y compris ressources partagées et serveur web)

Par contre j'ai perdu la connexion au serveur web depuis l'extérieur comme si le routage de la freebox vers le PC local ne se faisait plus (le pc ping pourtant bien la freebox), et accessoirement la connexion Bureau à distance depuis l'extérieur...

J'ai un peu tout tenté pour résoudre le problème, modifié les passerelles par défaut, les métriques pour prioriser la passerelle, rien n'y fait.

Si je comprends bien la cause du problème (passerelle et routage), je ne sais pas comment y remédier. Votre aide serait la bienvenue... !

d'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

vince00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008
23 mars 2008 à 15:47
Bonjour

J'ai établie mon serveur vpn ,le problème c'est qu'il me permet une seul connexion a la fois, autrement dis un seul client, parce que j'ai une seul adresse ip fixe , je sais y'a un moyen pour multiplier les clients ,mais je ne sais pas comment(j'ai un routeur sagem 1500).....HeLp PLZ
0

Discussions similaires