Circulation des vlans à travers de la F.O

Résolu/Fermé
adrien85 - 20 mars 2008 à 09:47
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 21 mars 2008 à 18:31
Bonjour,
Je dois m'occuper de l'étude d'une architecture réseau. Aussi, dans cette architecture, j'ai deux locaux techniques dont un est composé de switch d'accès HP relié à un switch optique qui est lui relié à un tiroir optique, et l'autre local technique est composé d'un switch de coeur de réseau cisco 3750 qui contiendra et gérerais 45 vlans relié par des switch d'accès HP. Le 3750 est aussi relié à un switch optique qui est relié à un tiroir optique. Enfin les deux batiments sont relié entre eux par de la fibre optique (via les deux tiroirs optique de chaque local technique). Aussi le switch 3750 de coeur de réseau fera du routage inter-vlan.
Enfin, je voulais savoir comment les vlans pouvaient circuler à travers la fibre optique pour pouvoir passer du cisco 3750 vers les switch HP situé sur l'autre local technique??
La fibre optique qui relie les deux locaux techniques doit elle être un lien trunk(802.1q) pour que certain vlan géré et filtré par le cisco 3750 de ceur de réseau puisse accéder au switch HP de l'autre local technique??

2 réponses

brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
20 mars 2008 à 10:00
salut,
si les vlans doivent doivent ce retrouver dans plusieurs locaux techniques concentrateurs d'accès , il faut effectivement que les liaisons via la fibre soient configurées en trunk (taggées 802.1q) .
ça ne pose aucun problème de le faire sur des liaisons fibre, c'est exactement pareil que sur une liaison cuivre .
je ne comprends pas bien ta question à ce niveau .
par contre, si chaque vlan n'existe que dans chaque local technique d'accès (et au coeur de réseau) mais pas dans les autres locaux techniques, ce n'est pas la peine de mettre du 802.1q sur les liaisons fibre .
0
En faite, dans un local technique, il y a plusieurs vlans. Il faut donc que la fibre optique souterraine qui relie un local technique au local technique au se trouve le coeur de réseau soit taguée pour que les différents vlans circulent à travers ce lien. Je me trompe ou pas? je ne suis pas sur de moi.
0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
21 mars 2008 à 18:31
Il faut donc que la fibre optique souterraine qui relie un local technique au local technique au se trouve le coeur de réseau soit taguée pour que les différents vlans circulent à travers ce lien
Tout à fait oui .
en fait,
au sens propre ,
ça n'est pas la fibre qui est taggée, ce sont les trames qui circuleront dedans ;-)
ces trames seront taggées via la configuration des ports switchs reliés par ces fibres .
0