Cablage

sandrine -  
 sandrine -
je recherche actuellement pour finir mon mémoire quelles sont les différentes categorie de cablages (je sais qu'il y en a 7 et que la 5 est actuellement la plus utilisée) et le type de données ainsi le debit qu'elles peuvent supportées.
Merci de votre aide
SANDRINE

2 réponses

Colt Siver

Est tu aller voir dans les cours Reseau qui sont sur ccm?
il y a un bon cours assez bien expliqué.
0
petervlan Messages postés 37 Statut Membre 8

l y a beaucoup de catégorie le mieux et de recherche directement sur ccm comme indiqué sur le message précédent (10Base 2, 10 Base 5 ...)
Je vais commencer directement à la cat 3

La catégorie 3 supporte des débit jusqu'a 10Mbps, encore exixtante de nos jours mais obsolète. On en entend encore parler pour la téléphonie sur les panneaux 48RJ45

La catégorie 5 supporte les débits 10 et 100Mbps

et enfin les catégories actuelles la CAT5e (extended) et la CAT6.

La CAT5e est actuellement la plus utilisée et la plus installée. Elle supporte les débit 10 100 et 1000 Mbps (pour le gigabit cela se fait sur les quatre paires !!)
La CAT6 n'est pas encore officiellement sortie, mais le dernier DRAFT laisser de la marge au constructeur de câble.
Cette catégorie va permettre le gigabit sur 2 paires

enfin la catégorie 7 n'est pour l'instant qu'un sujet de discussion, elle n'est pas possible avec des connecteurs RJ45, donc chaque constructeur y va de sa petite prise. A ta place je n'en parlerai que sur l'avenir de câblage VDI (Voix Donné Image)

ATTENTION, il ne faut pas oublié le FTTD (Fiber To The Desk) la fibre jusqu'au poste de travail capable d'accepter des debits de 10gigabits c'est peut être le réelle avenir du VDI

Si tu veux des documents officiels les drafts sur les catégories
quelques docs sur les catégories, les tests à réaliser pour valider un câblage (next, ACR, elfext ...) envoie moi un mail.

Voila

Bon courage pour ton mémoire

PETERVLAN
0
sandrine

je te remercie c'est super sympa de m'avoir aider. J'ai trouver grace à ta réponse exactement ce que je voulais. cependant j'ai une autre question. Sais tu par hhasard comment est fait en cable twinax et connais tu son fonctionnement?
Merci.
Sandrine
0