Attention à l'upgrade de Debian Lenny !!

Fermé
pirlouit - 18 mars 2008 à 11:34
 pirlouit - 20 mars 2008 à 16:06
Bonjour,
Message à l'attention de ceux qui, comme moi, ont une petite config (Duron 850 Mhz, 640 Mo RAM).

Je suis sous Debian Lenny (testing) et je viens de faire mon premier apt-get upgrade de l'année 2008
Je regarde la liste : on me propose plein de mise à jour de mes logiciels préférés, tiens SMPlayer est maintenant disponible sous Lenny (je me l'étais procuré dans les dépôts de Sid, enfin un GUI digne de ce nom pour MPlayer), et surtout, ouaaaais, gnome-core passe en version 2.20 (j'avais la 2.14).

Mais problème.
M'étant fait une netinstall allégée autour de gnome-core, j'étais content de mon temps de boot : 40 s pour arriver sur gdm, je tapais mon login/pw et mon bureau s'affichait ensuite en moins de 10 s.
Après l'upgrade, toujours 40 s pour gdm et une fois mon login/pw entré, le bureau met 5 MINUTES 25 SECONDES pour se charger !!!
Je précise que je me passe d'un splash-screen, lourd et inutile selon moi.

Une fois sur le bureau, tout marche impeccablement.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?
A quoi cet énorme ralentissement peut-il être dû ?
Le passage à Gnome 2.20 serait-il seul en cause ?

Je vois pas trop comment revenir en arrière, à moins de tout réinstaller en Etch :o(

Un conseil ?

_

2 réponses

Bon, voilà où j'en suis :

J'avais donc fait apt-get upgrade.
On m'a conseillé plutôt apt-get dist-upgrade que je pensais être réservé aux changements de versions (stable -> testing -> Sid) après avoir édité son sources.list.
J'ai donc fait un dist-upgrade (mon sources.list toujours en Lenny) en espérant une "gestion plus intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets" qu'avec un simple apt-get upgrade, ainsi qu'une "résolution d'éventuels conflits" qui résoudrait mon problème... ça a pô marché.

Je me suis baladé sur https://www.debian.org/Bugs/ concernant gdm et gnome-core et je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon cas.

J'ai désinstallé-purgé gdm, rebooté, et après avoir tapé startx, j'ai encore attendu + de 5 min, ça vient donc pas de gdm.
J'ai viré gnome-core, édité mon sources.list en Etch, réinstallé gnome-core en version 2.14 et c'est toujours aussi looong, ça vient donc pas de gnome-core 2.20.

Et vas-y que je me fume une clope à chaque reboot hmmm..kof
Bref, j'ai réinstallé gdm et gnome-core en Lenny.

J'ai ensuite créé un nouvel utilisateur, et là, HOURRA !! pas de problème : la session s'affiche en 10 s après identification dans gdm :-D

Je change d'utilisateur pour revenir à ma session normale : elle met toujours + de 5 min à s'afficher et je vois toujours pas ce qui coince et ce qui a pu se passer au niveau de quel fichier de conf spécifique à ma session lors de l'upgrade.
J'ai regardé mon fichier /home/$USER/.xsession-errors, je n'ai rien vu qui m'éclaire.
Mon /var/log/syslog, c'est un peu du chinois pour moi...

Donc, en résumé : ni les nouvelles versions de gdm et gnome-core, ni ma petite config ne sont en cause, j'ai le strict minimum comme applets sur ma session normale, le boot est satisfaisant, c'est après avoir rentré mon login/pwd dans gdm que je me retrouve devant un écran vierge en attendant longtemps que ma session utilisateur démarre... et je ne sais pas comment tracer ce qui se passe pendant cette période.

Arf

__
1
salut,

euh... tu fais un apt-get upgrade sous la testing tous les 3 mois???

t'es pas sous la stable, sous la testing tu peux te faire un upgrade tous les 2 ou 3 jours... si tu veux pas te casser la tête, tu peux installer un notificateur de maj:
# apt-get install update-manager update-notifier

sinon, apt-get dist-upgrade c'est bel et bien pour changer de version

et sinon, aucune idée de la raison de la longueur de ton temps de démarrage...
0
Salut toto

Tout d'abord, mon problème est résolu : j'ai fouillé dans les fichiers de conf de gnome et j'ai trouvé celui qui coinçait grâce à la méthode excellemment détaillée par freddec sur le forum de debian-facile.org
Pour ceux à qui ça pourrait être utile, c'est ici :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=3415#p3415

Merci pour ton conseil concernant update-manager et update-notifier (surtout ce dernier... ensuite, je préfère "manager" à la main ;-)

Pour la pitite différence entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade dans la même version :
http://www.linux-france.org/lug/gulliver/ml-archives/mars-2005/msg00186.html

heu... sinon, je sais pas comment mettre ce fil en statut "résolu", je peux pas éditer mon premier message (parce que je suis pas logué en tant que membre, j'imagine... )
Si un admin passe par là...

__
0