Le role de vlan

Fermé
hunter1 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 13 mars 2008 à 12:52
hunter1 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 13 mars 2008 à 13:35
Bonjour,
dans la societe que je travaille, on a 6 étage mais on a un seul vlan. j'ai proposè au admnistrateur de crèer dans chaque étage un vlan.
la question: c'est une bonne proposition;ci c'est oui porquoi?

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
13 mars 2008 à 13:03
arf, tu fais d'abord la proposition, et ensuite tu viens demander si elle est bonne ?
en fait ,
personne avec les informations que tu donnes ne peut dire si segmenter le réseau pour le plaisir est bien ou pas .
en fait, il faut de bonnes raisons : mesurer le traffic et analyser si il ya des choses à améliorer .
faire des vlans améliorera le taux de broadcast à chaque étage mais va obliger à refaire entièrement le réseau .
si il y a peu de postes de travail (moins de 200) et que le réseau fonctionne bien comme cela, il vaut mieux ne rien changer .
si il y a plus de postes de travail, il peut-etre bon de segmenter , mais il faudra rajouter du matériel : routeur multi interfaces ou switch niveau 3 et surtout le pire: renuméroter tout le réseau ip .
si les postes sont configurés en dhcp, ça va aller assez, vite, il ne restera que les serveurs et imprimantes partagés mais si c'est en adresses fixes, dur dur , surtout si le réseau est grand .
ce n'est donc pas une décision à prendre , juste pour le fun , il faut que ce soit utile , murement réfléchi, et bien préparé, sinon , plus de réseau ou tests et retour arrière .
0
hunter1 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011
13 mars 2008 à 13:35
merci;
J’ai mal expliqué.
0