Overcloking Q6600 sur P35T DQ6
Résolu/Fermé
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
-
11 mars 2008 à 16:50
komega - 15 mars 2008 à 17:09
komega - 15 mars 2008 à 17:09
A voir également:
- Overcloking Q6600 sur P35T DQ6
- Q6600 overclock ✓ - Forum Refroidissement
- E7400 vs q6600 - Forum Matériel & Système
- Driver carte son pour Gigabyte GA-MA790FX-DQ6 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Monter Intel® Core™ 2 Quad Q6600 ✓ - Forum Matériel & Système
- Intel core 2 quad q6600 ram support - Forum Processeur
14 réponses
Up! Tout le monde s'en fou XD ? tans pis je me répond tout seul, j'ai commencé l'OC tout seul comme un grand (après moulte topic) et je galère un peu à vrai dire... Récapitulons: Je suis allée dans le bios, je passe le multiplicateur de 9x à 6x, j'ai disabled la virtualisation, le CPU TM function, j'ai augmenté les latences de mes DDR3 (de 5,5,5,15 à 7,7,7,20), je passe le clock host control en Manuel, je diminue le ratio mémoire au min (2.4) je laisse le voltageCPU à 1.265 (tension d'origine du quad) et je tente d'augmenté le FSB via windows (Easy Tune 5, ETC...) à chaque fois (qu'il ne plante pas) le prog me dit "please reboot the computer" et c'est la que j'en profite pour changer la valeur max supporté affiché par Easy tune5 dans le bios, en arrivant petit à petit jusqu'à 362x6, je reboot et il ne démarre plus (pas plus que 2sec en tt cas) je me dis ça y est première limite en 6x donc pas le choix, il faut flasher la méchante carte mère. Depuis j'ai remis mon bios tel qu'il était avant flashage.
Je me dis que Easy Tune c'est pas le top (d'autant qu'il ne tien pas en mémoire le ratio de la DDR3 qui se remet automatiquement à 1033Mhz dès que je lance le prog alors que dans le bios il est réglé à 2.4xFSB) alors je décide de tout faire via le bios.
Je commence à ajouter 15Mhz à ma clock (266+15>>>281) puis je save and exit.... La page ou s'affiche le test mémoire etc.. m'affiche que mon proco tourne à 281x6 (donc comme je vieni de le régler) puis il test la mémoire et... reboot ! Aie...et la il affiche 266x6...je retourne dans le bios et je vois que le Clock Host Control s'est remis en Auto ! Damn ! Après moulte essaie (depuis hier 20H jusqu'à maintenant) j'ai remarqué qu'il ne reste en manuel uniquement si je laisse la valeur initial soit 266. L'OC c'est vraiment hard ka même !
Nota: SetFSB n'a pas l'air prévu pour ma P35T DQ6, il me reste ETC (copie conforme de Easy Tune 5 en moins jolie, ces deux programmes sont fournie sur le CD de ma MB) ou le bios, perso j'opte plutôt pour le bios car je trouve que ces programme soi disant easy sont mal foutu. J'ai l'impression qu'il se mette en conflit avec le bios ou qu'il n'agissent pas, à part pour testé jusqu'à ou la machine va supporté l'OC.
Mes Sieurs ! De grâce ! Aidez donc un pov noobie pour ses premiers pas fébriles et hasardeux dans le monde sauvage de l'Overclocking !
Je me dis que Easy Tune c'est pas le top (d'autant qu'il ne tien pas en mémoire le ratio de la DDR3 qui se remet automatiquement à 1033Mhz dès que je lance le prog alors que dans le bios il est réglé à 2.4xFSB) alors je décide de tout faire via le bios.
Je commence à ajouter 15Mhz à ma clock (266+15>>>281) puis je save and exit.... La page ou s'affiche le test mémoire etc.. m'affiche que mon proco tourne à 281x6 (donc comme je vieni de le régler) puis il test la mémoire et... reboot ! Aie...et la il affiche 266x6...je retourne dans le bios et je vois que le Clock Host Control s'est remis en Auto ! Damn ! Après moulte essaie (depuis hier 20H jusqu'à maintenant) j'ai remarqué qu'il ne reste en manuel uniquement si je laisse la valeur initial soit 266. L'OC c'est vraiment hard ka même !
Nota: SetFSB n'a pas l'air prévu pour ma P35T DQ6, il me reste ETC (copie conforme de Easy Tune 5 en moins jolie, ces deux programmes sont fournie sur le CD de ma MB) ou le bios, perso j'opte plutôt pour le bios car je trouve que ces programme soi disant easy sont mal foutu. J'ai l'impression qu'il se mette en conflit avec le bios ou qu'il n'agissent pas, à part pour testé jusqu'à ou la machine va supporté l'OC.
Mes Sieurs ! De grâce ! Aidez donc un pov noobie pour ses premiers pas fébriles et hasardeux dans le monde sauvage de l'Overclocking !
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
12 mars 2008 à 12:47
12 mars 2008 à 12:47
bonjour, tu peux lire le topics suivant, qui concernent l'overclocking :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5401130 overclocking cpu dual core
Tu commences bien, en baissant le coef CPU et la fréquence RAM, mais pourquoi veux tu changer le FSB sous Windows ? à mon avis, c'est dans le bios qu'il faut le faire
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5401130 overclocking cpu dual core
Tu commences bien, en baissant le coef CPU et la fréquence RAM, mais pourquoi veux tu changer le FSB sous Windows ? à mon avis, c'est dans le bios qu'il faut le faire
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
12 mars 2008 à 13:15
12 mars 2008 à 13:15
Correction: même si je laisse 266 le CPU Host Controle ainsi que le SPD repassent en AUTO (après un reboot automatique)... mmmhh je commence à fatiguer la :(
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
12 mars 2008 à 13:24
12 mars 2008 à 13:24
je suppose que tu parles du site overclocking masters, pas du topic que je cite :)
C'est vrai que je ne connais pas le bios Gigabyte, mais je pense que si ton PC reboote avec le FSB en Auto, ca peut etre :
- soit tu n'as pas enregistré avec les bonnes valeurs en quittant le bios, mais ca je pense que tu sais le faire,
- soit que ton bios a un probleme , ou pas à la dernière version,
- soit il y a une interaction avec ton logiciel de controle du FSB sous Windows
Je penche pour la 3eme solution, et je désinstallerai ET5 pour voir si c'est bien ca
C'est vrai que je ne connais pas le bios Gigabyte, mais je pense que si ton PC reboote avec le FSB en Auto, ca peut etre :
- soit tu n'as pas enregistré avec les bonnes valeurs en quittant le bios, mais ca je pense que tu sais le faire,
- soit que ton bios a un probleme , ou pas à la dernière version,
- soit il y a une interaction avec ton logiciel de controle du FSB sous Windows
Je penche pour la 3eme solution, et je désinstallerai ET5 pour voir si c'est bien ca
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
12 mars 2008 à 13:30
12 mars 2008 à 13:30
Mhh je dirai la 3eme solution aussi...je desinstalle et j'essaye dassuite :)
-----
Apparement c'est pas à cause des programme de tunning... erf
----------------
Maintenant que j'y pense, hier soir il tenait en compte et restait très bien sur manuel pour les deux option...mais depuis que j'ai flashé...ça doit etre ça, je vais reinstallé la dernière version du bios, peut etre que c'est le flashage qui à remis une version antérieur, pourtant rien n'a changer visuellement dans le menu bios, bon je vais le reinstaller ka meme....
-----
Apparement c'est pas à cause des programme de tunning... erf
----------------
Maintenant que j'y pense, hier soir il tenait en compte et restait très bien sur manuel pour les deux option...mais depuis que j'ai flashé...ça doit etre ça, je vais reinstallé la dernière version du bios, peut etre que c'est le flashage qui à remis une version antérieur, pourtant rien n'a changer visuellement dans le menu bios, bon je vais le reinstaller ka meme....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
12 mars 2008 à 15:12
12 mars 2008 à 15:12
Bon j'ai desinstaller tout les logiciel d'OC, j'ai réinstaller le bios, de nouvelle option (tel performance enhancer sont apparu, signe que je n'avait pas le dernier bios) cependant si j'ose enabled CPU Host Clock (même sans toucher la fréquence) ou le System memory multiplier SPD, monsieur le pc les remet de lui même en auto après un auto reboot.
Je me dis peut être qu'il y a une option sur ces nouvelle generation de carte mère qui aurai le role de proteger la carte de toute tentative d'overcloking si on utilise pas les option CIA2 et performer enhance (je ne comprend pas trop leur role, mais apparemment il serai utile après overclokage, les option disponible dans ces deux menu sont respectivement Disable, cruise, sports, racing, turbo et full thrust pour le CIA2 et normal, turbo et full thrust pour le performer enhance) j'ai osé mettre le PE un sur turbo...REBOOT BIIIIIIIP qui fait peur et quand je retourne dans le bios il s'est remis sur normal.
Pas moyen de passer en manuel...
Je me dis peut être qu'il y a une option sur ces nouvelle generation de carte mère qui aurai le role de proteger la carte de toute tentative d'overcloking si on utilise pas les option CIA2 et performer enhance (je ne comprend pas trop leur role, mais apparemment il serai utile après overclokage, les option disponible dans ces deux menu sont respectivement Disable, cruise, sports, racing, turbo et full thrust pour le CIA2 et normal, turbo et full thrust pour le performer enhance) j'ai osé mettre le PE un sur turbo...REBOOT BIIIIIIIP qui fait peur et quand je retourne dans le bios il s'est remis sur normal.
Pas moyen de passer en manuel...
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
12 mars 2008 à 18:25
12 mars 2008 à 18:25
Up ! Une ptite idée pour me guider sur la voie de l'Overblokage oups... Overclokage ? :p
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
13 mars 2008 à 11:22
13 mars 2008 à 11:22
bonjour,
bon, ben c'est louche ce repassage systématique en auto...
si aucun internaute connaissant les CM Gigabyte n'intervient, je te conseille de contacter le support technique Gigabyte, il y a peut etre une manip spécifique à cette marque pour passer en manuel et y rester ?
Comme quoi, chaque marque est différente, les 2 internautes que je viens d'aider récemment à O/C leur matos avaient des Asus comme moi, et tout a très bien marché
Désolé de ne pouvoir t'aider plus :(
bon, ben c'est louche ce repassage systématique en auto...
si aucun internaute connaissant les CM Gigabyte n'intervient, je te conseille de contacter le support technique Gigabyte, il y a peut etre une manip spécifique à cette marque pour passer en manuel et y rester ?
Comme quoi, chaque marque est différente, les 2 internautes que je viens d'aider récemment à O/C leur matos avaient des Asus comme moi, et tout a très bien marché
Désolé de ne pouvoir t'aider plus :(
flo88
Messages postés
26921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
Ambassadeur
4 627
13 mars 2008 à 11:33
13 mars 2008 à 11:33
Les cartes hauts de gammes Gigabyte (c'est le cas de celle-là) possède deux bios (dual bios), par sécurité.
Lors de mauvais réglage appliqué dans le bios, au reboot suivant le dual de sécurité réecrase le bios actif avec une version sur.
Tu effectue de mauvaise manip dans le bios.
Lors de mauvais réglage appliqué dans le bios, au reboot suivant le dual de sécurité réecrase le bios actif avec une version sur.
Tu effectue de mauvaise manip dans le bios.
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
13 mars 2008 à 11:37
13 mars 2008 à 11:37
bonjour Flo, ca va ?
Merci de ton intervention, je ne connais pas les cartes Gigabyte :)
Merci de ton intervention, je ne connais pas les cartes Gigabyte :)
Pourtant cela se passe meme lorsque je ne change qu'un seul parametre, en l'occurence je switch juste le cpu host contrôle sur enabled au lieu de disbled sans changer la valeur (qui est d'origine à 266) donc logiquement ça ne devrait rien changer du tout et pourtant il ne l'accepte pas. Il n'aurait quand meme pas bridé cette carteM prévu spécialement pour l'OC ?!
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
13 mars 2008 à 16:48
13 mars 2008 à 16:48
As tu acheté ta carte mère séparément, ou faisait elle partie d'un PC déjà monté ?
Les CM intégrées dans un PC de marque sont généralement bridées au niveau Bios, car les grands constructeurs ne veulent pas etre emm... par des réglages de bios non conformes
Les CM intégrées dans un PC de marque sont généralement bridées au niveau Bios, car les grands constructeurs ne veulent pas etre emm... par des réglages de bios non conformes
flo88
Messages postés
26921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
Ambassadeur
4 627
13 mars 2008 à 23:53
13 mars 2008 à 23:53
Salut Marc, a va merci.
Ce modèle de carte est réputé pour son gros potentiel d'overclock mais dans sa déclinaison "DDR2", celle de komega gère en exclusif la DDR3, ce qui n'est peut-etre (surement d'après moi) pas un bon calcul pour une plateforme dédié à l'overclock, pour l'instant du moins.
C'est sans doute la raison pour laquelle le SPD repasse en auto....Les réactions de la DDR3 étant pour le moin mal connue sur de gros overclock, il n'est pas impossible que le bios ai été configuré pour bloquer la ram sur les valeurs de certification du SPD.
Par contre Komega, as-tu débloqué les options cachés du bios ? pour les cartes Gigabyte, c'est la combinaison Alt - F1 qui permet de les faires apparaitres.
Certaines options du bios doivent etre impérativement désactivé avant de monter le FSB :
Désactivez toutes les options de "spred spectrum"
Désactivez le support "C1E"
Désactivez "vanderpool technology" (VT)
En principe, ces options, sur ce modèle de carte, devrait déjà etre sur "disabled", mais on ne sais jammais.
Ce modèle de carte est réputé pour son gros potentiel d'overclock mais dans sa déclinaison "DDR2", celle de komega gère en exclusif la DDR3, ce qui n'est peut-etre (surement d'après moi) pas un bon calcul pour une plateforme dédié à l'overclock, pour l'instant du moins.
C'est sans doute la raison pour laquelle le SPD repasse en auto....Les réactions de la DDR3 étant pour le moin mal connue sur de gros overclock, il n'est pas impossible que le bios ai été configuré pour bloquer la ram sur les valeurs de certification du SPD.
Par contre Komega, as-tu débloqué les options cachés du bios ? pour les cartes Gigabyte, c'est la combinaison Alt - F1 qui permet de les faires apparaitres.
Certaines options du bios doivent etre impérativement désactivé avant de monter le FSB :
Désactivez toutes les options de "spred spectrum"
Désactivez le support "C1E"
Désactivez "vanderpool technology" (VT)
En principe, ces options, sur ce modèle de carte, devrait déjà etre sur "disabled", mais on ne sais jammais.
Tout d'abord merci de dépenser votre temps sur mon problème. Pour répondre à macmarais: j'ai monté le pc moi même (brr jadis j'avais acheté un pc tout monté NETUP et c'était une horreur, j'en ait encore froid dans le dos...mais bon j'avais 11 ans XD ).
Flo: en effet il faut faire ctrl+f1 (et non pas alt :p ) pour pouvoir modifier les latence de la ram et accéder à diverse option. Le venderpool à bien été désactivé, par contre le spred spectrum je vois pas où c'est ?? et quand au C1E on m'a conseillé de le laisser (voir le topic de master overclock). Je me dis aussi que c'est peu être la DDR3 qui me foire l'OC, bon je l'ai pas payé cher mais de la à pas pouvoir augmenter ne serait-ce 1Mhz c'est un peu abusé :(
Flo: en effet il faut faire ctrl+f1 (et non pas alt :p ) pour pouvoir modifier les latence de la ram et accéder à diverse option. Le venderpool à bien été désactivé, par contre le spred spectrum je vois pas où c'est ?? et quand au C1E on m'a conseillé de le laisser (voir le topic de master overclock). Je me dis aussi que c'est peu être la DDR3 qui me foire l'OC, bon je l'ai pas payé cher mais de la à pas pouvoir augmenter ne serait-ce 1Mhz c'est un peu abusé :(
flo88
Messages postés
26921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
Ambassadeur
4 627
14 mars 2008 à 00:34
14 mars 2008 à 00:34
Le C1E est un mode d'économie , il faut le désactiver.
spred spectrum n'apparait pas dans les bios (cela dépend des chipsets)
Si tu laisses la ram en auto , le coef du CPU à sa valeur de base, la montée du FSB doit pouvoir se faire, as-tu essayé ?
spred spectrum n'apparait pas dans les bios (cela dépend des chipsets)
Si tu laisses la ram en auto , le coef du CPU à sa valeur de base, la montée du FSB doit pouvoir se faire, as-tu essayé ?
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
14 mars 2008 à 13:03
14 mars 2008 à 13:03
C'est ce que j'essaye de vous expliquer, même en laissant le coef multiplicateur à x9 (comme d'origine) et si je passe le CPU Clock hosting en Manuel (promis juré je touche pas à la valeur initial de 266Mhz) il me le remet à chaque fois en auto ! Quel sacré farceur ce dual bios !
flo88
Messages postés
26921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
Ambassadeur
4 627
14 mars 2008 à 14:29
14 mars 2008 à 14:29
Là, je calle........
Je pense que ton problème est lié à l'utilisation de la DDR3, que le bios ne déconne pas et que c'est voulus......
Il ne reste plus qu'à surveiller les MAJ de bios qu'éditera Gigabyte dans le futur, jusqu'à en publier une qui règle le problème.
A savoir que ta carte est doté, non pas de deux bios, mais de 4 !! (technologie quad bios)
Dont voici le principe de fonctionnement:
https://www.gigabyte.com/Error-Page
En attendant, je te propose de basculer ta discussion directement sur le forum affilié du constructeur.
Met un lien pointant sur cette discussion sur CCM, cela éclairera les intervennants sur ton problème.
http://forum.gigabyte.fr/index.php?PHPSESSID=97fcd3c6336e6961abaebf314cd10513&
Je pense que ton problème est lié à l'utilisation de la DDR3, que le bios ne déconne pas et que c'est voulus......
Il ne reste plus qu'à surveiller les MAJ de bios qu'éditera Gigabyte dans le futur, jusqu'à en publier une qui règle le problème.
A savoir que ta carte est doté, non pas de deux bios, mais de 4 !! (technologie quad bios)
Dont voici le principe de fonctionnement:
https://www.gigabyte.com/Error-Page
En attendant, je te propose de basculer ta discussion directement sur le forum affilié du constructeur.
Met un lien pointant sur cette discussion sur CCM, cela éclairera les intervennants sur ton problème.
http://forum.gigabyte.fr/index.php?PHPSESSID=97fcd3c6336e6961abaebf314cd10513&
Komega
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
15 mars 2008 à 00:42
15 mars 2008 à 00:42
ALLELUIA !!! J'en pleure de joie ! J'ai trouvé ! Il suffisait de débranché tout les apapareils USB pour que le bios ne reboot pas sans arret. Désolé de vous avoir conduit sur de mauvaise piste, j'aurai du vérifié ceci avant. Mille merci à tous pour votre aide !
flo88
Messages postés
26921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
Ambassadeur
4 627
15 mars 2008 à 12:06
15 mars 2008 à 12:06
Surprenant et néanmoins anormal !
Cela ne devrait pas.
Mais bon, parfois il ne faut pas chercher à comprendre et "du moment que cela marche",.......;-)
A++
Cela ne devrait pas.
Mais bon, parfois il ne faut pas chercher à comprendre et "du moment que cela marche",.......;-)
A++
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
15 mars 2008 à 13:14
15 mars 2008 à 13:14
bon, tant mieux pour toi, mais comme dit Flo88, c'est bizarre...
A + !
A + !