Excel - délai entre jours ouvrés

Résolu/Fermé
kti - 11 mars 2008 à 10:54
 Bruno - 18 mai 2015 à 12:40
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule qui me donnerait le délai entre deux dates, mais uniquement en nombre de jours ouvrés, c'est à dire, en excluant les weekend et jours fériés.

Par exemple, si en A1 j'ai 01/02/2008 et en A2 j'ai 11/02/2008, le délai entre les deux dates serait 5 jours. Sauf qu'avec une formule simple, ça me donne 10 jours...

Merci d'avance pour votre aide!
Kti
A voir également:

3 réponses

Cette fonction s'utilise différemment selon la version d'Excel que tu as (anglaise ou française)

1) si dans outils, macros complémentaires, les macros proposées sont en anglais :
coche "Analysis toolpack - vba"

la formule a utiliser est networkdays, comme par exemple :
=NETWORKDAYS(J2;L2;'Jours fériés 2001 à 2008'!$B$1:$B$117)

ici je compare le nombre de jours entre J2 et L2, sachant que j'ai indiqué les jours fériés sur un autre onglet nommé "Jours fériés 2001 à 2008", ces jours sont entre la case B1 et B117.


2) sinon, coche "vba - utilitaire d'analyse
tjs dans outil, macros complémentaires
la formule est NB.JOURS.OUVRES
=NB.JOURS.OUVRES(J2;L2;'Jours fériés 2001 à 2008'!$B$1:$B$117)
c'est le même exemple que ci-dessus


cette formule ne marche pas si tu utilises des dates que tu rempli toi même, elle marche uniquement si tu indiques des adresses de cellules où une date est inscrite !!!!!!!!!!!!
Exemple : =NB.JOURS.OUVRES(25/12/2007;26/01/2008) ou =NETWORKDAYS(25/12/2007;26/01/2008) ne marcheront pas

le dernier argument (les jours fériés) n'est pas obligatoire

tu ne dois pas utiliser le signe "-" dans ta formule, mais mettre un ";"

cette formule compte le nombre de jours ouvrés (sans les samedi et dimanche, et sans les jours fériés si tu les rajoute)
7
Et si je voulais spécifier les jours du weekend ? otre que samedi et dimanche ?
est-ce que c'est possible?
0
Bonjour,

Oui tu peux utiliser la fonction networkdays_Intl.
0
moi j'ai la version anglaise; donc c'est networkdays qui marche chez moi. mais quand le meme fichier est ouvert avec la version francaise, il faut changer necessairement manuellement "networkdays" à " nb.jours.ouvres". Si non on lit #nom
Est-ce qu'il y a un outils pour le changer de facon automatique.
Merci
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 13:55
Bonjour,
il faut utiliser la fonction "NB.JOURS.OUVRES"
Si elle n'est pas installée: Outils/Macros complémentaires , cochez l'option [utilitaires d'analyse] et validez par [ok]
La fonction tient compte des samedis et dimanches mais il faut créer un ou plusieurs champs pour définir les jours fériés.
4
Merci, j'ai suivi ton conseil pour l'installer mais excel ne me la prend pas... Je ne la retrouve pas dans les formules proposées dans Fx. Donc je l'ai inscrite manuellement.
Est ce bien cela que je dois indiquer dans la barre des formules? : =NB.JOURS.OUVRES(B1-A1)
Le résultat affiché donne: #NOM?

Merci!
kti
0
C'est juste qu'il ne faut pas utiliser le signe "-" mais ";" (enfin depuis tu as sans doute trouvé)
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 14:27
Re,
il faut peut-être une macro complémentaire de plus:
Outils/Macros complémentaires , cochez l'option [utilitaires d'analyse] et[utilitaires d'analyse-VBA] valider.
Si les macros sont bien installées: Insertion--->fonction-->date&heures-->NB.JOURS.OUVRES-->ok------>bien renseigner les 3 champs-->ok.
3