FSB RAM/Proc synchro ou pas?

nedr -  
 dexter74 -
Bonjour,

Voila, depuis le NForce2, j'ai toujours lu que la RAM devait tourner à la même fréquence que le PROC.
Mais dernièrement, avec un ami, on nous a certifié le contraire pour les cores2 duo, en l'occurrence dans notre cas le Q6600.
QQ'un pourrait-il nous éclairer sur le sujet, vaut mieux de la Ram PC-8500 ou de la PC-6400?
Merci d'avance.

3 réponses

Oxley Messages postés 573 Statut Membre 128

Le Q6600 possède un FSB de 266MHZ(1066), donc si tu possède un chipset qui synchronise le FSB du proc avec celui de la mémoire, tu vas disposer de ratio.
Dans le bios par exemple je dis au harsard, tu mets un ratio de 2, sachant que le FSB de ton proc tourne a 266, ta ram devra tourner a 266*2=533Mhz, donc pour de la PC 6400 qui tourne à 800MHz (400 réel), tu seras limité.Alors que la 8500 sera pile poil (1066MHz)(533réel).
après si tu ne changes pas les ratios dans le bios et que tu laisses tout d'origine, la Pc 6400 est très bien.(266<400)

En ce qui concerne la synchronisation ou pas, tout dépend du chipset, le 680i de chez nvidia et le 590 il me semble sont asynchrone à la mémoire.

J'espère que je ne t'ai pas plus embrouillé :)
0
nedr

Merci pour ta réponsse.
Donc, si je comprends bien tu parles du ratio dans le bios entre la ram et le proc, qui si je le passe à 1:2, il me faut de la PC-8500, mais si je le laisse à 1:1, de la PC-6400 fera l'affaire?
Saurais-tu par hasard, si il faut mieux mettre 2*2Go de Ram ou 4*1Go.
Mon chipset c'est du P35
0
Oxley Messages postés 573 Statut Membre 128

Ca non je ne sais pas il faut tester, tu devrais trouver des tests sur le net je pense, mais sache que 4Go sur un windows 32 bits seulement 3Go vont être reconnu et encore peut être moins.
Il te faut un système a 64 bits pour cela.
0
nedr Messages postés 3 Statut Membre

Ok, merci.
Pour ce qui est des 4Go, je suis en vista ultimate 32 bits sur plateforme P35 et lors de mon dernier test avec 4x1Go de PC-6400, windows voyait 3,5 Go. Alors que le PC de mon ami en 680i sli ne voyait que 3.25Go et encore en baissant le fsb de la ram.
Là je viens de mettre le SP1 et je vais retester si je peux, car sur un test, un gars disait qu'après application du SP1, vista voyait les 4Go.
Affaire à suivre et encore merci.
0
dexter74

Tant que les 4 Go sont certifiée , ca veut dire qu'elle sont identiques en tout point.

Sinon si ta une différence de vitesse (fréquence) , le pc se calera sur la plus lente.
0