Petit problème de recherche

Résolu
debutante-excel Messages postés 195 Statut Membre -  
debutante-excel Messages postés 195 Statut Membre -
Bonsoir tout le monde,

Dans une colonne, je voudrai rechercher 2 mots « Début » et « Fin » afin de connaître leur N° de ligne afin d’atteindre des cellules sur leur ligne correspondante.

Exemple pour bien me faire comprendre

A1 H1 L1

Début 8 9
Toto
Titi
Tutu
Fin 17 18

Donc je suis en R17 et je voudrai pouvoir manipuler les cellules qui contiennent 8 et 9 ainsi que 17 et 18.

J’ai essayé avec rechercheV, je crois que ce n’est pas la bonne solution.

Qui a la bonne solution ???? loll

Merci d’avance pour votre aide.

28 réponses

eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

non non, c'était sincère
tu cherches à comprendre, tu t'accroches, et tu y arrives.
Très bien je te dis :-)
0
debutante-excel Messages postés 195 Statut Membre 11

re tout le monde,

aieeeeeeeee

j'ai bien compris quand on fait une fonction rechercheV quand on ne trouve pas ca nous met #NA

grrrrrrrr, on peut pas laisser la celulle à 0 ????

moi je voudrai quand la recherche ne trouve pas qu'on mette la cellule à 0

merci de votre aide.

a +++++++++++++++
0
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 441

RE
Il y a surement des solutions qui vont arriver!!!?
pour ma part je n'ai pas d'autres solution que compliquer la formule, pour détecter avant les items 'RECHERCHE, que la colonne B comporte bien les codes recherche
Par exemple mettre en tête de formule dans votre cas:
=SI(NB.SI($B$11:$B$27;"DEBUT")=0;0;SI(NB.SI($B$11:$B$27;"FIN")=0;0; et ensuite, après ce point virgule RECHERCHEV etc et etc etc.... en fermant l'ensemble de la formule par deux parenthèses supplémentaires
Attention aux signes et bien entendu, à l'adaptation des appellations et des champs à votre besoin.Mettez les noms qui correspondent selon ce que vous avez nommé.
Cette partie de la formule va chercher s'il y a DEBUT ou FIN dans votre colonne B et affichera 0 si l'un ou l'autre ne s'y trouve pas.
Bon courage et bonne chance
CRDLMNT
0

Re Vaucluse ,

superrrrrrrrrrr j'ai mis en place tes conseils, donc là c'est super, mais tout d'un coup j'ai un gros doute mdrrrrr.

j'ai un classeur, avec plusieurs feuilles qui sont totalement identiques jusque là c'est normal lollll.

j'ai défini a un moment donné ma zone de recherche comme conseillé par mes maitres (si si lollllll),

j'ai l'impression quand je suis sur uen feuille que ma formule recherche toujours sur la meme zone de recherche de la feuille ou j'ai défini ma zonne de recherche ouffffffffffff je sais pas si je me fais comprendre.

donc ma question

il me semble que je dois redéfinir ma zone de recherche dans chaque feuilles alors que c'est la meme pour chaque feuilles

tainnnnnn je suis vraiment nulleeeeeeeeee désolée

merci encore pour votre aide

ma formule commence a faire peur pliéeeeeeeeeee

=SI(NB.SI(Zone_recherche;"Début")=0;0;SI(NB.SI(Zone_recherche;"Fin")=0;0;(RECHERCHEV("Début";Zone_recherche;12;0)-RECHERCHEV("Début";Zone_recherche;2;0))+(RECHERCHEV("Fin";Zone_recherche;12;0)-RECHERCHEV("Fin";Zone_recherche;2;0))))

a +++++++++++++
0

re ,

c'est bon laissez tomber je suis nulle,

j'avais pas vu que lorsque que j'avais défini ma zone de référence elle etait assicié qu'à une feuille, il a suffit que j'enleve le nom de la feuille et hoppppppppppppppp

merci bcpppppppp pour votre aideeeeeeeeeee

ca marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je ferme le post.

problème résolu.

je vais me cacher j'ai la honte làààààààààààà mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

a +++++++++++++++
0

Eh bé.....
tu vois, tu étais toute fière de pouvoir dans quelques temps regarder ta formule en admirant celle qui l'avait pondue.
Là, ça va être le podium, le César, l'Oscar.....
On vient de trouver la Cotillard d'Excel, c'est pas beau ça?

Pour l'avenir et plus sérieusement: pour alléger les formules , il est intèressant de raccourcir les noms des zones. Ainsi,les initiales ZR à la place de "zone_recherche" aurait bien allègé le tableau.
Bon dimanche
A+
CRDLMNT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re

tainnnnnnnnnn mais c'est pas possibleeeeeeeeeeeeeeeeee

=SI(NB.SI(Zone_recherche;"Début")=0;0;SI(NB.SI(Zone_recherche;"Fin")=0;0;(RECHERCHEV("Début";Zone_recherche;12;0)-RECHERCHEV("Début";Zone_recherche;2;0))+(RECHERCHEV("Fin";Zone_recherche;12;0)-RECHERCHEV("Fin";Zone_recherche;2;0))))

je l'ai aurai toutes eu grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'ai #valeur maintenant pffffffffff

la je craque, je crois tjr que ca va etre bon j'aen ai marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

lolllllllllllllll

a ++++++++++++++++++++++++++++
0

Il faut se calmer, prendre le problème élément par élement et vérifier tous les items de la formule 1 par 1dans des cellules hors champ pour voir d'ou vient le défaut.
Il est possible(ça je ne sais pas) que ton nom de champ ne puisse pas s'appliquer à toutes les feuilles aussi bien que tu le dis?
Tiens moi au courant, en prenant les items un par un.(les NB.SI doivent te donner 1 ou 0 selon les cas
Essaie aussi dans les items SI au début, de remplacer zone_recherche par les limites de la colonne B ou tu rentres tes info.

Bon courage
0

re,

tain j'ai avalé une plaquette de chocolat pfffffffff c'était meme pas du Suisse mdrrrrrrrrrrr.

Bon je suis persuadée que je suis dans la mouiseeeeeeeeeee.

ma zone de recherche elle s'affecte a une feuille grrrrrrrrrrrrrrrr

alors que j'utilise la formule dans une autre feuille ben j'ai tjr le meme résultat dans toutes les feuilles

donc je vais recoder avec les adresses colonnes lignes

tain mais c'est pas possible pfffffffffffffffffff

a +++++++++++++++++
0

re tout le monde,

bon c'est Ok maintenant en supprimant la référence zone de recherche et en précisant Colonne ligne .

merci bcp de votre aide.

yeahhhhhhhhhhhhhhh ca marche

ce coup ci c'est bien résolu.

A ++++++++++++
0

Bravo débutante, après ça, je pense que tu peux changer de pseudo.
BCRDLMNT
0

En complèment, j'espère que tu sais que tu peux modifer toutes tes feuilles d'un coup

_en les sélectionnant une par une en appuyant sur la touche controle,
_ou sur une rangée d'onglet en appuyant sur la touche Alt et en cliquant sur le pemier et le dernier onglet de la rangée.

ATTENTION. Surtout, ne pas oublier après l'opération, de cliquer sur une feuille hors sélection ou de cliquer droit sur l'onglet et de dissocier, sinon quand tu rentres une valeur sur une, tu la rentres sur toutes.

Allez.Tu vas pouvoir passer un bon dimanche maintenant.

Salut
A ton service...
0

re Vaucluseeeeeee,

en tout ca ce problème est reglé.

En grand merci pour ton aide.

il me reste à voir cette histoire de mail, grrrrrrrrrrrrrrr.

Le WE sera bon de toute façon lolllllllll

le ciel est bleu le soleil brilleeeeeeeeeeeee mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

a +++++++++++++++++++++++++++++
0