[MCD]Relations Fabricant-Distributeur-Produit

Fermé
bib - 5 mars 2008 à 08:58
 biib - 6 mars 2008 à 09:28
Bonjour,

Je fais de nouveau appel à vous pour un problème de modélisation. Mon projet a bien évolué depuis la dernière fois mais il y a encore deux points sur lesquels je ne suis pas sûre de mon modèle.

Je dois modéliser les relations entre les fabricants de produits, les distributeurs des produits et les produits.
- un fabricant peut fabriquer plusieurs produits mais un produit est conçu par un seul fabricant.
- Un distributeur peut distribuer plusieurs produits et un produit peut être distribué par plusieurs distributeurs.
- Un fabricant peut faire appel à plusieurs distributeurs et un distributeur peut distribuer les produits de plusieurs fabricants.

Les objectifs sont de savoir :
- qui distribue les produits de qui ?
- qui est en concurrence avec qui ?
- qui fabrique quoi et qui distribue quoi ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis passée par plusieurs stades pour modéliser cette relation mais rien ne me convient…

1. Première modélisation

Entité Fabricants
Entité Distributeurs
Entité Produits

Relation Fabricants à Distributeurs (n ;m)
Relation Fabricants à Produits (1 ;n)
Relation Distributeurs à Produits (n ;m)

Problème : les entités Fabricants et Distributeurs contiennent exactement les mêmes données… J'ai donc fusionné les deux entités en une seule entité entreprises :

2. Deuxième modélisation

Entité Entreprises
Entité Produits

Relation « vendre » Entreprises à Produits (n ;m)
Relation « fabriquer » Entreprises à Produits (1 ;n)
Relation « être en relation » (type de relation en attribut de la relation) Entreprises à Entreprises (n ;m)

Problème : est-ce que la relation récursive permet de bien comprendre qui est le distributeur de qui, j’ai un doute.

3. Troisième modélisation

Même chose que pour la deuxième modélisation mais j’ai remplacé la relation récursive « être en relation » par deux relations récursives :

Relation « être concurrent de » Entreprises à Entreprises (n ;m)
Relation « être distributeur de » Entreprises à Entreprises (n ;m)

Problème : est-ce possible d’avoir deux relations ayant exactement les même propriétés lorsque je passerais au graphe de relation ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous serez énormément reconnaissante de me donner un coup de pouce pour améliorer cette partie de mon MCD !

Merci par avance.

Bib

1 réponse

"Problème : les entités Fabricants et Distributeurs contiennent exactement les mêmes données… J'ai donc fusionné les deux entités en une seule entité entreprises"

je crois que ce n'est pas la mème entité mème si un fabriquant peut être un distributeur et pas forcément un distributeur soit un fabriquant.
je crois qu'il faut définir c'est quoi un distribiteur et un fabriquant, (attribut pour chaque entité)
0
Bonjour pseud0,

Merci pour ta réponse !

Suite à des conseils obtenus sur un autre forum, c'est effectivment ce que j'ai fait.

J'ai fait un héritage :

Entité mère ENTREPRISES
Entités filles FABRICANTS et DISTRIBUTEURS avec chacunes des caractéristiques propres (à trouver) !

Relations :
Fabriquer de FABRICANTS à PRODUITS
Distribuer de DISTRIBUTEURS à PRODUITS

Merci !

Bib
0