Pb installation paquetage

Candice -  
 Candice -
Je possède une Mandrake 9.2 que j'ai installé depuis 3 jours,
lorsque je veux installer les paquetages j'ai un message comme quoi je n'ai pas les droits suffisants pour modifier le système, je suis logué en tant qu'utilisateur normal et non root,
comment je peux rajouter des droits suffisants sur mon compte utilisateur ?
A voir également:

5 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Salut

Pour installer des paquetages, je te conseil de lancer le panneau de configuration mandrake. Au lancement, il te demandera ton mot de passe root. Tu vas ensuite deans installation des paquetages et tu auras la liste de ceux fournis avec tes cd. Tu n'auras plus qu'a cocher ceux que tu veux installer.

@+
0
Candice

Je ne comprends pas, qu'est-ce que tu appelles le panneau de configuration de Mandrake ?
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Candice, pour ouvrir le panneau de controle de Mandrake, tu peux soit passer par le menu (si le-dit panneau est présent) /configuration/"Configuer votre ordinateur", (ou "Mandrake Control Center") soit ouvrir un terminal, et taper drakconf.

Maintenant, ce n'est pas le plus performant en ce qui concerne l'installation de package.
Je te conseillerai plutot un utilitaire comme urpmi (présent sur les cd de ta distrib) en mode console.

Par contre, tu as une solution simple pour autoriser un utilisateur a installer des packages, c'est de lui donner l'uid root, c'est pas forcemment une excellent idée, mieux vaut se logguer temporairement en root pour installer des logiciel (man su, éventuellement sudo).
D'autres solutions existent, mais pas forcement évidentes à mettre en oeuvres...

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Neuromancien

Il vaut mieux utiliser le compte root pour les tâches d'installation/configuration : c'est fait pour ça !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Candice

Merci pour vos réponses.
Une remarque en V9.2 il n'y a pas de panneau de configuration mais plutôt Centre de Contrôle.
J'ai réussi à installer plusieurs paquetages, en passant par /configurer/paquetage puis mise à jour des logiciels,
je vais essayer par différentes manières pour me familiariser avec le système.
0