Problème urgent lien excel

Sophie -  
 Bliz -
Bonjour,
J'ai un problème avec Excel et j'aimerais savoir s'il y a une solution.
Je suis enseignante et pour faire une moyenne et avoir des statistiques vis à vis des notes de mes élèves j’ai fait une grille Excel voir ci-dessous.

J’ai un classeur de 2 feuilles Excel.
Sur la 1er feuille j’ai un tableau avec des types de devoir, colonne A et en B j’ai les coefficients.
Exemple
TD coef 2
DM coef 1
Ds coef 3

Sur la 2eme feuille j’ai une ligne avec le nom d’un élève en B1, ligne 1 nom des élèves. Il à eut par exemple 5 notes en TD, 6 notes en DM et 2 notes en Ds.
Dans les lignes 2 à 12 j’ai une série de liste déroulante ou je peux identifier le type de devoir.
Ca me fait donc 5 lignes TD, 6 lignes DM et 2 lignes.

J’aimerais que dans la colonne D soit mit automatiquement les coefficients associés aux types de devoir.
Merci de répondre assez rapidement.
A voir également:

18 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

RECHERCHERV m’aide beaucoup mais j’ai un autre souci, ce mode ne repère que les valeurs numériques,

C'est nouveau, cela vient de sortir ?
Depuis quand RECHERCHERV ne fonctionne pas en mode texte ? on aurait dû m'avertir !!!
Regardes l'aide sur la fonction et mets les bons paramètres tu verras que cela fonctionne très bien.
Il faut d'ailleurs arriver à la faire fonctionner sinon la note n'arrivera pas à passable...
1
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Avec la fonction RECHERCHEV tu devrais obtenir tout ce dont tu as besoin.

PS : pour l'urgence réclamée, nous faisons ce que nous pouvons et nous le faisons bénévolement, sans réclamer sans cesse des crédits, pour des résultats probablement à la hauteur de ceux qui émargent aux frais des contribuables que nous sommes.
0
Sophie

Re bonjours,
Désolé pour l'urgence mais ça l'est vraiment. Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

RECHERCHERV m’aide beaucoup mais j’ai un autre souci, ce mode ne repère que les valeurs numériques, je n’arrive pas à le faire marcher avec des lettres. J’ai essayé de modifier le mode des cellules en texte, ça ne marche pas non plus.
Je sais qu’il y à la possibilité d’attacher un code à un mots mais je ne sais pas comment faire.
Voilà encore un autre problème.
Cette fois je serais plus patiente pour la prochaine réponse

Merci encore.
0
Sophie

Bonjour

Il ne faut pas être énervé j'ai du mal avec les ordinateurs et Excel.
Voilà ma formule qui marche avec un code
=SI(A3>0;RECHERCHE(A3;Feuil1!$I$4:$I$6;Feuil1!$J$4:$J$6);0)
Mais là j’utilise un code pour faire marcher la liste déroulante.
Code de 1 à 3 j’aimerais prendre ma liste Type avec le nom des types de note mais je ne sais pas ce qu’il faut mettre à la place de A3>0 je pense que l’erreur de ma formule vient de là.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

Il ne faut pas être énervé j'ai du mal avec les ordinateurs et Excel

Ce n'est pas de l'énervement, mais quand on veux tout rapidement, que l'on pérore en prenant les autres de haut cela ne facilite pas...
Et là on comprend que vous ne supportiez pas d'être notés comme l'ensemble des salariés car vous avez trop peur du résultat : beaucoup de personnes qui ne se prennent pas pour des intouchables arrivent à savoir lire une documentation de fonction excel et c'est dommage que les enseignants en soient incapables.

Si tu avais seulement lu l'aide de la fonction tu aurais vu que ta formule ne pouvait pas fonctionner, car tu n'as pas été capable seulement d'utiliser la bonne fonction que je t'ai indiqué !

=SI(A3>0;RECHERCHE(A3;Feuil1!$I$4:$I$6;Feuil1!$J$4:$J$6);0) 

=SI(B3>0;RECHERCHEV(C3;Feuil1!$I$4:$J$6;2;0);0)

avec ceci cela devrait être plus efficace, car ce n'est pas la note que tu recherches mais le type de devoir et je suppose (car ne n'est pas clair) que ta ligne est ainsi :
A     B      C       D
nom  note  type formule_coef

L'enseignement a bien besoin de redescendre sur terre.
0
Sophie

Bonjour

Je suis supérieure à personne j'ai jamais dit ça et je ne le pense pas non plus car c'est moi qui suis en situation d’infériorité par rapport à vous. Ce n’est plus moi l’enseignante mais c’est vous qui enseignez alors je n’oserais pas me sentir en quoi que se soit supérieure.

Merci pour votre formule vous avez bien compris mon problème.

A B C I J
1Nom Type de devoir Formule pour avoir Type Coef
2 Liste déroulante le coefficient DM 1
3 automatiquement TD 2
4 DS 3

Je pense que je me suis encore trompé.
Voilà ce que j’ai compris.
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)
valeur_cherchée= I2 à I4 c’est ma liste
table_matrice= I2 à J4
no_index_col= est le numéro de la colonne de l'argument table_matrice ? ? ? ? 2
valeur_proche= pas besoin pour l’instant

Merci
0
Sophie

Re bonjour

Voilà ma formule
=SI(B3=Type;RECHERCHEV(Type;I2:J4;J3))
Elle ne marche pas.....
Type est la liste des types de devoirs (j'ai utilisé se nom pour ma liste déroulante).
no_index_col----> je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond.^^.
Je suis vraiment pas forte.
Merci
0

bonjour

Eh ben !!!

RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)
valeur_cherchée= I2 à I4 c’est ma liste

Et non la valeur que tu recherches est en colonne C de tes éléves

table_matrice= I2 à J4 un bon point

no_index_col= est le numéro de la colonne de l'argument table_matrice ? ? ? ? 2

Le résultat que tu veux obtenir est dans la colonne J de ta table_matrice donc en 2ème colonne

valeur_proche= pas besoin pour l’instant

Ici ne n'est pas toi qui décide, c'est excel et lui en a besoin et tu dois mettre 0 ou FAUX car sinon cela ne fonctionne pas !

Voilà ma formule
=SI(B3=Type;RECHERCHEV(Type;I2:J4;J3))
Elle ne marche pas.....

C'est tout à fait normal, je t'ai donné une formule correcte et tu ne veux pas l'utiliser car tu ne veux en faire qu'à ta tête en mettant n'importe quoi pour excel !

Type est la liste des types de devoirs (j'ai utilisé se nom pour ma liste déroulante).

Ce qui marche pour la liste ne fonctionne pas dans ta formule et c'est normal !

no_index_col----> je n'arrive pas à comprendre à quoi cela correspond.^^.

J'ai essayé de te l'expliquer au dessus mais j'ai bien peur de parler dans le vide car la classe n'est pas attentive.

Je suis vraiment pas forte. Pöur l'instant on essaye de faire fonctionner, c'est urgent et il faut faire vite alors pour cela on verras après.

Dis nous si tu as avancé en reprenant la formule :
=SI(B3>0;RECHERCHEV(C3;Feuil1!$I$4:$J$6;2;0);0)
0
Sophie

Re

"Dis nous si tu as avancé en reprenant la formule :
=SI(B3>0;RECHERCHEV(C3;Feuil1!$I$4:$J$6;2;0);0)"

J'avance mais cela ne marche pas.
Pour l'instant on reste sur le même feuille dsl je fais encore des modifs mais je pense que se sera plus simple pour vous comme pour moi.
A B C I J
1 Nom Type de devoir Formule pour avoir Type Coef
2 Sophie Liste déroulante le coefficient DM 1
3 Sophie Liste déroulante automatiquement TD 2
4 Sophie Liste déroulante DS 3

Donc formule dans les cellules C2 à C4
=SI(B2>0;RECHERCHEV(C2;Feuil3!$I$2:$J$4;2;0);0)
=SI(B3>0;RECHERCHEV(C3;Feuil1!$I$2:$J$4;2;0);0)
=SI(B4>0;RECHERCHEV(C4;Feuil3!$I$2:$J$4;2;0);0)
J'ai modifié uniquement les valeurs des cellules cela n'a pas marché.
Le résultat ne change pas les cellules C2 à C4 reste sur 0! :(
Pourtant la formule doit être bonne!
Merci pour toutes les réponces.... :)
0

bonjour

Cela n'a pas l'air facile de comprendre les formules, mais comme pour toute matière il faut bien intégrer les bases sinon comment progresser ?

Je reprends ton tableau car il me paraît assez évolutif en fonction des différentes interventions :
    A         B                    C                                           
1 Nom     Type de devoir      Formule pour avoir Type Coef
2 Sophie  Liste dér.=>DM  =SI(B2<>"";RECHERCHEV(B2;Feuil3!$I$2:$J$4;2;0);0) => 1 
3 Sophie  Liste dér.=>TD  =SI(B3<>"";RECHERCHEV(B3;Feuil3!$I$2:$J$4;2;0);0) => 2 
4 Sophie  Liste dér.=>DS  =SI(B4<>"";RECHERCHEV(B4;Feuil3!$I$2:$J$4;2;0);0) => 3 

C'est bien la valeur du "Type de devoir" qui constitue le critère de recherche mais comme c'est du texte, il ne faut pas le comparer à zéro car du texte est toujours égal à zéro et il faut mettre <>"" (différent de vide) pour tester la saisie.

Alors ?
0
Sophie

Merci beaucoup c'est exactement ça que je voulais.
Bonne continuation à vous merci d'avoir était aussi patient et compréhensible.
A bientôt si j’ai besoin d’autre chose même si là c’est parfait.
Je vous donne 10/10 ^^
A bientôt !
:)
0

bonjour

Merci de la note... j'en ferais bon usage !

Cela me paraît tout de même énorme qu'il faille descendre à ce niveau de détails avec une enseignante qui doit tous les jours apprendre aux élèves...
0
Bliz

Bonjours
Je cherchais aussi a me renseigner sur ce type de fonction et j'ai trouvé ma réponse ici cool
Ne blame pas Sophie c'est peut être une nouvelle enseignante, qui n'a pas eut les formations adapter.
Enfin bon c'est votre histoire.
Et oui l'éducation Française a un sérieu problème de budget, de selection, de formation et ...........

Bon ba merci gbinforme pour ta réponse qui m'a servie.
Et bonne chance Sophie, Prof c'est pas tous les jours faciles.
++++++++++++
0

bonjour Bliz,

Je ne blâme personne mais je suis surpris des difficultés rencontrées avec ceux qui sont censés enseigner aux autres.

Et oui l'éducation Française consomme le plus gros budget de la France et un bon pourcentage des élèves, après 13 années d'études minimum ne sait ni lire ni écrire : dans les entreprises, souvent avec trois bouts de ficelles, il faut avoir des résultats, sinon on est au chômage !
0
Bliz

Re Bonjour
Oui c'est vraix que l'éducation n'est pas terrible
Je vois même pour ma part des bac +2 à bac+5 en comptabilité qui n'ont pas cette logique là et que des mecs de 35 à 45 ans sans avoir eux un bac comprennent plus facilement la comptabilité, vraiment très bizare........
Je vais travailler si l'envie me revient de venir te revoir gbinforme je passerais
a+
0
Bliz

Re Bonjour
J’ai cherché sur le forum pour avoir une réponse mais pas trouvé ;( donc je viens te voir.
J’ai une liste avec un code couleur. Exemple bleu et rouge pour du texte.
J’ai fait une liste déroulante a partir de cette liste mais cela s’affiche en noir (plus de code couleur). Format des cellules "texte".
Comment faire ? ? ? Si possible!
Merci, et bonne journée.
0

bonjour Bliz,

Je pense que tu peux chercher encore et longtemps je pense car en effet, les couleurs sont un format de présentation et dans les listes déroulantes qui sont affichées, le format n'est pas celui d'origine mais celui de la liste qui est d'ailleurs assez difficilement modifiable.

Il est possible de présenter la liste en couleur avec un combobox avec une procédure un peu complexe mais même dans ce cas, il n'est pas possible de mettre un attribut couleur à chaque élément de la liste.
0
Bliz

Bonjour
Merci c'est bien ce que je me disais.
Combobox oui c'est trop complexe pour moi, je vais bien trouver un code lettre ou un truc comme ça pour différencier les éléments de ma liste.
Par exemple "I" pour important après les valeurs importantes de ma liste.
Comme cela je le verrais en choisissant un élément de ma liste solution un peut archaïque mais bon pas le choix lol
Bonne journée à Bientôt
+++
0