PB organisation et statistiques en EXCEL
debutante-excel
Messages postés
195
Statut
Membre
-
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur -
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur -
Bonjour à toutes et tous et surtout à eriicccccc,
Je voudrai faire des statistiques, classique lollll.
J'ai un classeur par jour et dans chaque classeur plusieurs feuilles, classique lolll.
dans chaque feuilles j'ai 3 cellulles importantes
exemple :
A1 ville de départ
A2 ville d'arrivée
A3 durée du trajet
et je voudrai par semaine et ou par mois mais la je pense que c'est simplement qu'un problème de traitement faire :
des statistiques sur :
le nombre de fois qu'un trajet à etait effectué (j'ai potentiellement entre 50 et 100 points de départ et d'arrivée différent)
le temps le plus court pour effectuer ce traget
le temps le plus long pour effectuer ce traget
le temps noyen pour effectuer ce traget.
Si vous pouver d'indiquer un peu comment je dois m'y prendre car la je patauge.
encore merci pour votre aide.
Bonne journée.
Je voudrai faire des statistiques, classique lollll.
J'ai un classeur par jour et dans chaque classeur plusieurs feuilles, classique lolll.
dans chaque feuilles j'ai 3 cellulles importantes
exemple :
A1 ville de départ
A2 ville d'arrivée
A3 durée du trajet
et je voudrai par semaine et ou par mois mais la je pense que c'est simplement qu'un problème de traitement faire :
des statistiques sur :
le nombre de fois qu'un trajet à etait effectué (j'ai potentiellement entre 50 et 100 points de départ et d'arrivée différent)
le temps le plus court pour effectuer ce traget
le temps le plus long pour effectuer ce traget
le temps noyen pour effectuer ce traget.
Si vous pouver d'indiquer un peu comment je dois m'y prendre car la je patauge.
encore merci pour votre aide.
Bonne journée.
A voir également:
- PB organisation et statistiques en EXCEL
- Word et excel gratuit - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et ou excel - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
132 réponses
Si c'est en traitant le même fichier je pense que tu as raison.
Il y a dû y avoir des évolutions entre les versions.
Si ça se confirme je t'avoue ne pas savoir comment faire tourner sur excel 2000 vu que je ne l'ai pas.
Essayer avec le viewer de 2003 (gratuit) mais pazs sûr qu'on puisse lancer les macros et tu ne pourras pas sauvegarder.
A tester..
eric
Il y a dû y avoir des évolutions entre les versions.
Si ça se confirme je t'avoue ne pas savoir comment faire tourner sur excel 2000 vu que je ne l'ai pas.
Essayer avec le viewer de 2003 (gratuit) mais pazs sûr qu'on puisse lancer les macros et tu ne pourras pas sauvegarder.
A tester..
eric
Re eric,
T'inquiete je vais faire tourner sur mon pc avec excel 2003.
oui c'est avec le meme fichier, au taf en excel 2000, j'ai le problème, je l'ai passé X fois, j'avais pensé a recharger la macro de cijoint sans effet, tjr le meme problème.
Je sauvegarde le fichier de données, je rentre chez moi et eureka ca maaaarche.
Donc désolée de la panique.
Le principal c'est que ca marche en excel 2003.
Merci bcp de ton aide.
pas eu bcp de temps de m'occuper des stats, mais je vais m'y mettre.
je te souhaite une bonne soirée.
a pluchhhh.
débutante-Excel.
T'inquiete je vais faire tourner sur mon pc avec excel 2003.
oui c'est avec le meme fichier, au taf en excel 2000, j'ai le problème, je l'ai passé X fois, j'avais pensé a recharger la macro de cijoint sans effet, tjr le meme problème.
Je sauvegarde le fichier de données, je rentre chez moi et eureka ca maaaarche.
Donc désolée de la panique.
Le principal c'est que ca marche en excel 2003.
Merci bcp de ton aide.
pas eu bcp de temps de m'occuper des stats, mais je vais m'y mettre.
a pluchhhh.
débutante-Excel.
ok parfait :-)
N'oublie pas que tu as aussi le remplacement des libellés sur plusieurs classeurs à tester aussi...
Tu as le viewer excel 2003 ici http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=C8378BF4-996C-4569-B547-75EDBD03AAF0&displaylang=fr
Bonne soirée
eric
N'oublie pas que tu as aussi le remplacement des libellés sur plusieurs classeurs à tester aussi...
Tu as le viewer excel 2003 ici http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=C8378BF4-996C-4569-B547-75EDBD03AAF0&displaylang=fr
Bonne soirée
eric
re eric,
oui quand j'ai dis stats, c'est bien de la reprise dans anciennes feuilles dont je voulais parler, donc effectivement le remplacement des anciens libellés sur tous les anciens classeurs.
j'ai du boulot sur la planche, loll.
C'est super, allez zouuu au tafff, mdr.
Bonne soirée à toi, je te tiens au courant des que possible.
à pluch .
débutante-Excel.
oui quand j'ai dis stats, c'est bien de la reprise dans anciennes feuilles dont je voulais parler, donc effectivement le remplacement des anciens libellés sur tous les anciens classeurs.
j'ai du boulot sur la planche, loll.
C'est super, allez zouuu au tafff, mdr.
Bonne soirée à toi, je te tiens au courant des que possible.
à pluch .
débutante-Excel.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re eriiiic,
bonsoir, j'espère que tu as passé une bonne journée.
dis moi, j'ai essayé de fouiller dans ta macro, car j'aurai aimé récupérer la partie qui traite de la création du nom du classeur et de sa sauvegarde.
en fait j'aurai aimé avoir une macro qui puisse me permettre de sauvegarder le classeur actif dans un nom de classeur que je construis de cette sorte :
nom du fichier = "une zone de celulle dans une feuille de mon classeur + une autre zone de celulle dans une feuille de mon classeur".
exemple = dans la celulle G1 j'ai "fichier de traitement du"
et dans la celulle G2 j'ai la date sous la forme "aaaammjj".
un peu comme tu as fait pour le bilan.
ensuite je sais faire un bouton l'assossié a la macro pour la faire excecuter.
tain mais j'ai été impacable de recupérer le bout de code pour me faire cette macro.
ca aurait pu etre ma première macro perso loll
si tu as 5mn je suis preneuse.
merci de ton aide.
bonne soirée.
bonsoir, j'espère que tu as passé une bonne journée.
dis moi, j'ai essayé de fouiller dans ta macro, car j'aurai aimé récupérer la partie qui traite de la création du nom du classeur et de sa sauvegarde.
en fait j'aurai aimé avoir une macro qui puisse me permettre de sauvegarder le classeur actif dans un nom de classeur que je construis de cette sorte :
nom du fichier = "une zone de celulle dans une feuille de mon classeur + une autre zone de celulle dans une feuille de mon classeur".
exemple = dans la celulle G1 j'ai "fichier de traitement du"
et dans la celulle G2 j'ai la date sous la forme "aaaammjj".
un peu comme tu as fait pour le bilan.
ensuite je sais faire un bouton l'assossié a la macro pour la faire excecuter.
tain mais j'ai été impacable de recupérer le bout de code pour me faire cette macro.
ca aurait pu etre ma première macro perso loll
si tu as 5mn je suis preneuse.
merci de ton aide.
bonne soirée.
re eriiccccc,
roooo les nanas elle savent pas ce qu'elles veulent loll
petite rectification, en fait, je vais me faire 2 macros car j'ai deux besoins très similaires mais légérement différents.
dans un cas c'est que la feuille active qu classeur que que je veux sauvegarder.
et dans un autre cas c'est tout le classeur.
il y a donc une tite diffrence.
merci de ton aide et bon appetit et bonne soirée.
roooo les nanas elle savent pas ce qu'elles veulent loll
petite rectification, en fait, je vais me faire 2 macros car j'ai deux besoins très similaires mais légérement différents.
dans un cas c'est que la feuille active qu classeur que que je veux sauvegarder.
et dans un autre cas c'est tout le classeur.
il y a donc une tite diffrence.
merci de ton aide et bon appetit et bonne soirée.
Bonsoir débutante,
vi, bonne journée pour moi, mais vraiment trop chargée pffff
D'accord pour voir tes sauvegardes mais une chose à la fois.
D'abord on débugue le remplacement des libellés.
Je n'ai fait que des tests sommaires...
Il faut tester plusieurs cas :
- le libellé est dans la liste exclusion : ne change pas
- le libellé est dans libellés nouveaux : ne change pas
- le libellé est dans libellés ancien : remplacement, doit apparaitre dans classeur stats, feuille libelles colonnes G à J
- le libellé est inconnu : ne change pas, doit apparaitre dans classeur stats, feuille libelles colonnes D, E et F
et ça sur plusieurs classeurs en même temps, avec certaines feuilles remplies au maxi que dans 15 jours tu ne me dises pas 'ah ben tiens, la ligne 27 n'est pas faite correctement'
Penses que plus le temps passe et plus je passerai de temps pour me ré-approprier les macro pour la moindre modif.
Tu testes à fond jusqu'à ce que tout soit ok et on en parle plus... ;-)
Et puis comme ça tu as le temps de réfléchir à ce que tu veux... :-p
eric
vi, bonne journée pour moi, mais vraiment trop chargée pffff
D'accord pour voir tes sauvegardes mais une chose à la fois.
D'abord on débugue le remplacement des libellés.
Je n'ai fait que des tests sommaires...
Il faut tester plusieurs cas :
- le libellé est dans la liste exclusion : ne change pas
- le libellé est dans libellés nouveaux : ne change pas
- le libellé est dans libellés ancien : remplacement, doit apparaitre dans classeur stats, feuille libelles colonnes G à J
- le libellé est inconnu : ne change pas, doit apparaitre dans classeur stats, feuille libelles colonnes D, E et F
et ça sur plusieurs classeurs en même temps, avec certaines feuilles remplies au maxi que dans 15 jours tu ne me dises pas 'ah ben tiens, la ligne 27 n'est pas faite correctement'
Penses que plus le temps passe et plus je passerai de temps pour me ré-approprier les macro pour la moindre modif.
Tu testes à fond jusqu'à ce que tout soit ok et on en parle plus... ;-)
Et puis comme ça tu as le temps de réfléchir à ce que tu veux... :-p
eric
re eriiic,
ok il faut vraiment que je m'y mette à fond.
je reviens quand j'ai fini les tests alors.
bonne soirée.
a pluchhhh.
ok il faut vraiment que je m'y mette à fond.
je reviens quand j'ai fini les tests alors.
bonne soirée.
a pluchhhh.
Hello eriicccc,
Non non je suis pas mourute lolll.
je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu traité les stats avant, mais j'ai eu de très gros problèmes entre temps.
je viens de finir d'adapter plusieurs classeurs anciens afin de pouvoir traiter les libeller.
entre temps la "feuille" à évolué, j'ai du rajouter une colonne.
j'ai donc adapté, enfin je le pensais les constantes du départ.
Const colAee As Long = 15 ' colonne ville arrivée (15 étant la colonne 0)
en fait j'ai juste rajouté une colonne, ce qu'il fait qu'il faut traiter les colonne C et O et non plus C et N,
j'ai donc passé la moulinette,
et j'ai une erreur dans
Sub TraiteLibelles()
' remplace en colonne D et O les anciens libellés par les nouveaux
' recup libellés
Workbooks("Stats.xls").Activate
cette dernière ligne est en jaune.
j'ai du faire une erreur quelque part !!!.
Veux tu que je mette sous cijoint la macro adaptée au niveau des constantes et le fichier de données ??
merci de ton aide.
Bonne après midi
a pluchh
Non non je suis pas mourute lolll.
je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu traité les stats avant, mais j'ai eu de très gros problèmes entre temps.
je viens de finir d'adapter plusieurs classeurs anciens afin de pouvoir traiter les libeller.
entre temps la "feuille" à évolué, j'ai du rajouter une colonne.
j'ai donc adapté, enfin je le pensais les constantes du départ.
Const colAee As Long = 15 ' colonne ville arrivée (15 étant la colonne 0)
en fait j'ai juste rajouté une colonne, ce qu'il fait qu'il faut traiter les colonne C et O et non plus C et N,
j'ai donc passé la moulinette,
et j'ai une erreur dans
Sub TraiteLibelles()
' remplace en colonne D et O les anciens libellés par les nouveaux
' recup libellés
Workbooks("Stats.xls").Activate
cette dernière ligne est en jaune.
j'ai du faire une erreur quelque part !!!.
Veux tu que je mette sous cijoint la macro adaptée au niveau des constantes et le fichier de données ??
merci de ton aide.
Bonne après midi
a pluchh
Bonjour débutante -:)
Heureux de savoir que tu respires toujours... ;-) et j'espère que tu as pu régler ts pb.
Tu as adapté une constante c'est bien, c'est le principe,
mais il y en a pe d'autre d'impactées parmis celles-ci :
Const colDuree As Long = 17 ' colonne temps de parcours
Const colObs As Long = 16 ' colonne observations
Const posConvoyeur As String = "$G$8" ' position du convoyeur sur une feuille de données
Const posDateP As String = "$N$8" ' position de la date sur une feuille de données
Const posConvDate As String = "$E$8:M$8" ' position convoyeur/date (séparateur feuille recap)
Const posRecap As String = "$B$11:$P$27" ' position données récupérées dans feuille recap
et vu que ton en-tete de la feuille bilan a dû évuler également pe celle là
Const posDateBilan As String = "$G$8" ' position de la date sur une feuille bilan
Pour Workbooks("Stats.xls").Activate tu as dû renommer le classeur et il ne le trouve plus.
Si ce n'est pas ça, oui il faut déposer ta version
Bon courage
eric
Heureux de savoir que tu respires toujours... ;-) et j'espère que tu as pu régler ts pb.
Tu as adapté une constante c'est bien, c'est le principe,
mais il y en a pe d'autre d'impactées parmis celles-ci :
Const colDuree As Long = 17 ' colonne temps de parcours
Const colObs As Long = 16 ' colonne observations
Const posConvoyeur As String = "$G$8" ' position du convoyeur sur une feuille de données
Const posDateP As String = "$N$8" ' position de la date sur une feuille de données
Const posConvDate As String = "$E$8:M$8" ' position convoyeur/date (séparateur feuille recap)
Const posRecap As String = "$B$11:$P$27" ' position données récupérées dans feuille recap
et vu que ton en-tete de la feuille bilan a dû évuler également pe celle là
Const posDateBilan As String = "$G$8" ' position de la date sur une feuille bilan
Pour Workbooks("Stats.xls").Activate tu as dû renommer le classeur et il ne le trouve plus.
Si ce n'est pas ça, oui il faut déposer ta version
Bon courage
eric
re eriiic,
oui pour les constantes j''ai bien sur tout modifier comme tu le dis.
excuses moi mais c'est quoi ce classeur "Stats.xls" ??
j'ai du louper un feuilleton ou j'ai perdu tous mes neurones
merci encore pour ton aide précieuse
à pluch
oui pour les constantes j''ai bien sur tout modifier comme tu le dis.
excuses moi mais c'est quoi ce classeur "Stats.xls" ??
j'ai du louper un feuilleton ou j'ai perdu tous mes neurones
merci encore pour ton aide précieuse
à pluch
re ericcc,
Hannn, moi effectivement je l'avais renommée ton fichier de macro.
Bon j'ai fait un premier test, hummm ca à l'air sympa.
je vais faire chauffer la moulinette et je te fais un retour.
je vais faire une course aussi et je te dis ca après.
merci beaucoup pour ton aide.
a ++
Hannn, moi effectivement je l'avais renommée ton fichier de macro.
Bon j'ai fait un premier test, hummm ca à l'air sympa.
je vais faire chauffer la moulinette et je te fais un retour.
je vais faire une course aussi et je te dis ca après.
merci beaucoup pour ton aide.
a ++
ok, ramene moi du café alors stp...
et n'oublie pas de garder une copie originale de tes fichiers de données tant que tu n'auras pas travaillé qcq semaines avec ceux modifiés par la macro.
Si tu veux retrouver un ancien libellé modifié par erreur c'est le seul moyen
eric
et n'oublie pas de garder une copie originale de tes fichiers de données tant que tu n'auras pas travaillé qcq semaines avec ceux modifiés par la macro.
Si tu veux retrouver un ancien libellé modifié par erreur c'est le seul moyen
eric
Hello Ericccc,
Ca a l'air de fonctionner nickel pour l'instant j'ai traité une semaine et j'ai pas trouvé d'erreur, mais ca ne m'étonne pas de toi loll, tjr impressionnant Eriiiiicccc.
au fait dis moi, effectivement j'avais donc nommé ton fichier de macro différemement, donc si je comprend bien il faut qu'il s'appelle stats.xls, ca ne me gene pas, j'avais changé de nom car tu avais fait une nouvelle version, donc voilà.
Bon je continue encore a donf sur le traitement des libellés, après, si tu me l'autorises, je t'évoquerai quelques petits problèmes que tu pourrais me regler, sans difficultés.
allez zouuu au boulot sur les anciennes feuilles.
pi etre à plus .
merci beaucoup de ton aide,
Débutante-Excel
Ca a l'air de fonctionner nickel pour l'instant j'ai traité une semaine et j'ai pas trouvé d'erreur, mais ca ne m'étonne pas de toi loll, tjr impressionnant Eriiiiicccc.
au fait dis moi, effectivement j'avais donc nommé ton fichier de macro différemement, donc si je comprend bien il faut qu'il s'appelle stats.xls, ca ne me gene pas, j'avais changé de nom car tu avais fait une nouvelle version, donc voilà.
Bon je continue encore a donf sur le traitement des libellés, après, si tu me l'autorises, je t'évoquerai quelques petits problèmes que tu pourrais me regler, sans difficultés.
allez zouuu au boulot sur les anciennes feuilles.
pi etre à plus .
merci beaucoup de ton aide,
Débutante-Excel
et mon paquet de café alors ??
Si tu renommes il faut modifier partout avec 'edition / remplacer' et cocher 'projet en cours'. Mais parfois c'est chercher les ennuis. C'est effectivement mieux de garder des versions antérieures mais renomme plutôt les anciennes versions.
eric
Si tu renommes il faut modifier partout avec 'edition / remplacer' et cocher 'projet en cours'. Mais parfois c'est chercher les ennuis. C'est effectivement mieux de garder des versions antérieures mais renomme plutôt les anciennes versions.
eric
Re eriicccc,
hannnn je l'ai vu trop tard ton post pour le café, promis la prochaine fois je vais aux " trois fontaines" mdrrrrr tu me diras tu veux quel type de Kawa ? Colombie ? Equateur ? Ethiopie ?? et précises moi si tu veux de l'arabica ou du robusta je veux aps faire d'erreur lolll
tu as raison je vais garder tjs la nouvelle version en Stats et changer l'ancienne.
merci encore pour tous tes conseils.
a +++++
hannnn je l'ai vu trop tard ton post pour le café, promis la prochaine fois je vais aux " trois fontaines" mdrrrrr tu me diras tu veux quel type de Kawa ? Colombie ? Equateur ? Ethiopie ?? et précises moi si tu veux de l'arabica ou du robusta je veux aps faire d'erreur lolll
tu as raison je vais garder tjs la nouvelle version en Stats et changer l'ancienne.
merci encore pour tous tes conseils.
a +++++
oh, on dirais que tu connais le coin toi... :-)
Je me disais bien choisir en exemple shell cergy ou qcq comme ça, ça n'était pas anodin
N'oublie pas de tester un libellé 'exclu' et un inconnu et ça dans les 2 colonnes pour être sûr que tout soit ok.
A+
eric
PS : arabica voyons pffff
Je me disais bien choisir en exemple shell cergy ou qcq comme ça, ça n'était pas anodin
N'oublie pas de tester un libellé 'exclu' et un inconnu et ça dans les 2 colonnes pour être sûr que tout soit ok.
A+
eric
PS : arabica voyons pffff
Hello eriiccccccccc,
Bien dormis ??, bien reposé ?? en pleine forme ???
on dirait que ta moulinette tourne comme une horloge suisse loll.
tu sais en faite, la liste des anciens libellés c'était une liste déroulante, donc pas d'erreur sauf si on ne passe pas par la liste déroulante pour saisir le libellé.
pour l'instant les tests se déroulent à merveille.
dis moi quand je pourrai t'évoquer ce qui me trotte dans la tete depuis quelques temps et qui j'en suis sure que tu pourrais me regler, sans difficultés, et éviter certaines galères que j'ai connu la semaine dernière.
je te souhaite une excellent dimanche, malheureusement pluvieux.
faut pas oublier d'aller voter mdrrrrr
Débutante-Excem
Bien dormis ??, bien reposé ?? en pleine forme ???
on dirait que ta moulinette tourne comme une horloge suisse loll.
tu sais en faite, la liste des anciens libellés c'était une liste déroulante, donc pas d'erreur sauf si on ne passe pas par la liste déroulante pour saisir le libellé.
pour l'instant les tests se déroulent à merveille.
dis moi quand je pourrai t'évoquer ce qui me trotte dans la tete depuis quelques temps et qui j'en suis sure que tu pourrais me regler, sans difficultés, et éviter certaines galères que j'ai connu la semaine dernière.
je te souhaite une excellent dimanche, malheureusement pluvieux.
faut pas oublier d'aller voter mdrrrrr
Débutante-Excem