PB organisation et statistiques en EXCEL

debutante-excel Messages postés 195 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur -
Bonjour à toutes et tous et surtout à eriicccccc,

Je voudrai faire des statistiques, classique lollll.

J'ai un classeur par jour et dans chaque classeur plusieurs feuilles, classique lolll.

dans chaque feuilles j'ai 3 cellulles importantes

exemple :

A1 ville de départ
A2 ville d'arrivée
A3 durée du trajet

et je voudrai par semaine et ou par mois mais la je pense que c'est simplement qu'un problème de traitement faire :

des statistiques sur :

le nombre de fois qu'un trajet à etait effectué (j'ai potentiellement entre 50 et 100 points de départ et d'arrivée différent)

le temps le plus court pour effectuer ce traget

le temps le plus long pour effectuer ce traget

le temps noyen pour effectuer ce traget.

Si vous pouver d'indiquer un peu comment je dois m'y prendre car la je patauge.

encore merci pour votre aide.

Bonne journée.
A voir également:

132 réponses

debutante-excel Messages postés 195 Statut Membre 11

bonjour eriiiiccccccccc,

c'est marrant il est 6h40 et regarde ce que je vois lollll

Par eriiic, le mercredi 5 mars 2008 à 00:07:15

tu es pas en France ????

c'est merveilleux internet mdrrrrrrrr.

je viens de prendre connaissance de ton mail, je vais mieux le relire pour te faire une réponse dans la journée.

je file au boulot.

bonne journée à toi.

a ++++++++ et grand merci pour ta réponse matinale.
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

Bonjour,

si si, je suis en france. Sur le méridien de cergy. Mais , quand on est bien réveillé, ici on fait la distinction entre 00:07:15 et 07:15:00... ;-)
Bonne journée
0

Re bonsoir Eric,

je suis pliéeeeee mdrrrrrrrrrrrr.

j'ai relu ta notre prose, surtout la tienne enfin ton vrai poste du "Par eriiic, le mercredi 5 mars 2008 à 00:07:15 "

donc je vais y répondre dans l'ordre lolll

Benn vi j'ai une feuille récap, je te l'avais dis, bon si tu suis pas lollllllll

je te te disais qu'actuellement je la remplissait betement en faisaint des =+'nom de la feuille"! n° de colonne N° de ligne., que je trouvais ca un peu lourd, de plus meme s'il y avait rien dans les lignes de la feuille source, j'avais plein de lignes a blanc donc dans ma feuille récap.

he oui j'ai un tableau récapitulatif qui a 4 colonnes de X à AA. c'est un tableau récapitatif par jour et pour la semaine.

Dans chaque feuille que je traite j'ai également un tableau de la colonne P à U et comme j'utilise des formules du type =SOMME(nom de la première feuille : nom de la dernière feuille ! colonne ligne) je ne voulais que mes tableaux se chevauchent. ouffff j'espère que je me suis faite comprendre.

pour la ligne 27 j'ai parfaitement compris, ote moi d’un doute, de la meme façon que tu as prévu des constantes (parametres) on peut pas imaginer d’en mettre une pour le nombre de lignes max a traiter, au cas ou un jour on sait jamais je dépasse la ligne 27, je sais que là je vais l’énerver mdrrrrrrr ; comme ca je te dirai pas dans 3 jours heuuuuuuu éric tu peux pas mdrrrrrrrrr.

C’est super si tu peux laisser une blanche après avoir collé la ligne 8, tu me dis comment on fait pour coller une ligne blanche comme ca j’en rajouterai ailleurs pour le fun dans ta macro mdrrrrr ;

L’histoire de la colonne A , ben c’est que je reprend un existant, donc voilà, et comme a moi ca ne me genait pas, j’ai laissé comme ca.

Bon donc je te colle déjà ma feuille récap ici

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij2392995516434.xls

concernant le point 2 tu as tout compris, je voudrai faire de stats sur les mois précédents donc j’ai plein de classeurs donc plein de feuille à modifier, donc une tite moulinette qui me remettrait les bons codes et les bons libellés poour qu’effectivement je puisse utiliser ta macro pour les stats ca serait super, mais je vais de ce aps regarder la fonction recherchev().

Bon j’ai fini ma prose et j’espère que j’ai été claire.

Merci a toi eriiicccccccccc.

Bonne soirée et a ++++++++++++
0

Bonsoir débutante,

juste un 1er jet vite de d_bilan fait car pas bcp de temps et un peu fatigué... :-)
Je ne teste pas la présence de cette feuille donc erreur si absence dans un classeur.
Et je commence en nettoyant B11:N300. Est-ce suffisant en lignes ?

"j'avais plein de lignes a blanc " donc je pense qu'il faudra les éliminer... Plus tard ;-) Et il faut donner le(s) critère(s) d'élimination. colonne M vide ? ou C et D et L et M vides ? ou autre chose..

Pour la ligne 27 c'était déjà prévu :
Const posRecap As String = "$B$11:$N$27"

"C’est super si tu peux laisser une blanche après avoir collé la ligne 8, tu me dis comment on fait pour coller une ligne blanche"
Heuuuu elle est avant en fait.
Insérer un ligne blanche n'importe où n'est pas dur.
En enregistrement macro tu sélectionnes par exemple B17:N17, clic-droit et 'inserer... décaler vers le bas' et tu regarde le code généré.
Par contre trouver la bonne ligne où la mettre c'est parfois plus compliqué ;-) surtout si des lignes sont éliminées et que le tableau perd en régularité

Pour la mise à jour des codes/libellé il faudrait les listes d'équivalences et préciser sur quelle(s) colonnes agir.

Pour que tu jettes un oeil http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij5211535146539.xls

Bonne nuit à toi :-)
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Ericcccccccccccc,

je suis tombée du lit, lolllllll

je regarde ca tout de suite et je te fais un retour.

merci à toi pour ton aide.

a +++++++++++++++
0

Re ericcccccccccccccc,

Whaouuuuuuuuu super le résultat. c'est parfait. Plus de risque d'une mauvaise recopie comme ca.

"Je ne teste pas la présence de cette feuille donc erreur si absence dans un classeur".

Oui j'ai vu lolllllll, il faut absolument que la feuille s'appelle d_bilan, très bien pas de souci.

"Et je commence en nettoyant B11:N300. Est-ce suffisant en lignes ? "

c'est parfait, ca fait 300 lignes si j'ai bien compris.

""j'avais plein de lignes a blanc " donc je pense qu'il faudra les éliminer... Plus tard ;-) Et il faut donner le(s) critère(s) d'élimination. colonne M vide ? ou C et D et L et M vides ? ou autre chose.. "

avec ta façon de procéder (je sais pas trop comment tu te débrouilles) c'est nikel, tu ne recopie dans la feuille d_bilan que les lignes qui sont renseignées, donc ca me va très bien comme résultat.

"Pour la ligne 27 c'était déjà prévu :
Const posRecap As String = "$B$11:$N$27"

donc c'est super, les feuilles peuvent évoluer en nombre de ligne, tu penses a tout vraiment mdrrrrr.

Pour la ligne à blanc, c'est parfait ou tu l'as mise, c'est meme super comme résultat.

"Pour la mise à jour des codes/libellé il faudrait les listes d'équivalences et préciser sur quelle(s) colonnes agir".

Moi je sais fournir une liste dite "anciens libellés" et la liste "nouveaux libellés", par contre il faut que tu me dises ou je dois les mettre ces 2 listes. j'espère que tu suis mdrrrrrr.

Les colonnes à traiter sont les colonnes D et L, a oui c'est vrai que tu traites sur toute la feuille et pas simplement que sur les 2 colonnes des agences.

Bon j'espère avoir répondu a tout.

je te souhaite une excellente journée. et encore mille fois merci pour ton aide précieuse.
0

Re,

et bien voilà, on y est arrivé... :-)
La liste d'équivalence tu la mets dans un classeur neuf sur 2 colonnes.
Veux-tu que la macro t'annonces feuille après feuille le nombre de remplacements effectués pour contrôler au fur et à mesure si un remplacement n'a pas été effectué si il y a eu une mauvaise saisie 'un espace en trop par exemple) et que la chaine n'a pas été reconnue ?

Ne traine pas trop pour tester les stats stp, c'est plus facile à corriger tant que c'est encore frais en tête.

Bonne journée
eric
0

PS ; une chose que j'ai oublié de te dire c'est que je met la date recupérée dans la dernière feuille dans la feuille d_bilan en G8. Peut-être ne fallait-il pas ?
0

Re ericccccccccccc,

"Ne traine pas trop pour tester les stats stp, c'est plus facile à corriger tant que c'est encore frais en tête. "

Promis je fais le max pour les stats.

Sur mes nouvelles feuilles (celles depuis le debut du mois de mars, ca a l'air nikel chrome les stats.

j'ai passé sur le 3 le 4 et le 5 et ca a l'air bien, j'ai pas vu de souci.

"La liste d'équivalence tu la mets dans un classeur neuf sur 2 colonnes. "

ok je fais ca tout de suite c'est comme si c'était déjà fait mdrrrrr.

"Veux-tu que la macro t'annonces feuille après feuille le nombre de remplacements effectués pour contrôler au fur et à mesure si un remplacement n'a pas été effectué si il y a eu une mauvaise saisie 'un espace en trop par exemple) et que la chaine n'a pas été reconnue ? "

Ben ecoute puisse que c'est toi qui je propose, moi ca m'arrange bien lolllll, donc je suis preuneuse.

PS ; une chose que j'ai oublié de te dire c'est que je met la date recupérée dans la dernière feuille dans la feuille d_bilan en G8. Peut-être ne fallait-il pas ?'

alors la c'est comme tu veux, j'e voulais mettre un fonction =AUJOURDHUI() tu fais comme tu veux, seul le résultat compte.

allez je fonce lolllllllllllll

encore merci pour tout.

a ++++++++++++++++++
0

re débutante,

hé bé, le travail a fini tôt aujourd'hui... :-)

"j'e voulais mettre un fonction =AUJOURDHUI()"
Très bonne idée pour savoir le jour que tu es.
Tu l'ouvres aujourd'hui tu auras 06/03/08, tu l'ouvres demain tu auras 07/03/08.
Aujourd'hui n'est jamais que le hier de demain n'est-ce pas ? :-)
Oui, je sais, c'est aussi le demain de hier...

Donc soit tu y saisis une date à la main, à la limite avec CTRL+; si tu veux saisir la date du jour, soit je laisse la date récupérée sur une des feuille. Mais aujourdhui() c'est pas terrible...

A+
eric
0

re eriiiiiiiic,

pffffffffff pour une fois que je voulais montrer que je connaissais une fonction sous Excel !!!!!!!!!! pliéeeeeeeee

je suis encore au taffffff, au fait c'est bon j'ai trouvé mon problème de liaisons foireuses.

encore merci.

a pluchhhhhhhhhhhhhhh. lolll
0

Ericccccccccccccccccccccc,

au secourssssssssssssssssssssssssssssssss.

tu vas me hairrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je sais mais bon lolllllllllllllll.

ca fait plus 1 heure que je suis sur ta macro de recopie tu sais dans la feuille d_bilan.

parce que que je t'explique, ma feuille c'est élargie en colonne, rohhhhhhhhhhh fait pas la tete je sais tu as tout prévu.

tainnnnnnn je vois bien les constantes en deébut de macro

mais je vois pas ou est la constante de fin de colonne à recopier.

et là ca recopie que jusqu'à la colonne N et je veux aller jusqu'à P.

j'ai bien essayé un truc

Const posEnteteRecap As String = "$B$10:$N$10" ' position en-tete dans feuille recap

par

Const posEnteteRecap As String = "$B$10:$P$10" ' position en-tete dans feuille recap

mais sans effet, il doit falloir changer autre chose grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Rigole pas je sais je suis bien une nana comme tu dis est nulle en plus mdrrrrrrrrrrrrrrrr.

allezzzzzzzzzzzzzzzzz a ++++++++++++++++
0

Bonsoir débutante :-)

pourtant tu chauffais...
cette constante ne sert plus depuis que tu utilises un modéle de feuille préparé.
Dans un 1er temps tu mets une ' devant pour la mettre en commentaire, plus tard tu la supprimeras.
Plus bas tu as :
Const posRecap As String = "$B$11:$N$27" ' position données récupérées dans feuille recap
ça devrait être la bonne
eric
0

re eriiicccccccccccc,

Merci bcp,

ca y est c'est bon j'ai réussi a modifier ta macro, en fin les valeurs de certaines contantes comme ma feuille a évolué.

encore un grans merci à toi.

a ++++++++++++++++
0

Hellooooooooooooo éric,

pfffffffffffffff c'est Excel c'est de sa faute il m'empêche de dormirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr lollllll.

bon j'espère que tu vas passer faire un pti tour sur le forum today lollllllllllllllllllll

je reviens sur les stats et surtout sur la prise en compte de l'existant avec la famueuse moulinette lollllllllllllllllll

La liste d'équivalence tu la mets dans un classeur neuf sur 2 colonnes.
Veux-tu que la macro t'annonces feuille après feuille le nombre de remplacements effectués pour contrôler au fur et à mesure si un remplacement n'a pas été effectué si il y a eu une mauvaise saisie 'un espace en trop par exemple) et que la chaine n'a pas été reconnue ?

Ne traine pas trop pour tester les stats stp, c'est plus facile à corriger tant que c'est encore frais en tête.

Bon ben moi c'est fait j'ai mon classeur avec mes 2 colonnes "au garde à vous" mdrrrrr, et j'avais déjà répondu que j'étais preneuse que la macro m'annonce des choses pour controler.

Tainnnn heureusement que tu as mis des variables sur les macros vu que ma feuille a déjà bougé.

bon allez je fonce a +++++++++++++++++++++

et merci encore bcp pour votre aide.
0

Re,

J'essaierai de te faire cette macro dans la journée mais là je ne suis pas sur mon micro et pas bien installlé (je n'aime pas les claviers réduits des portable...)
Donc plus tard
Par contre je viens de penser que l'on peut travailler en 2 temps.
Une première passe qui recherche les liibelllés inconnus, tu complètes ta liste d'équivalence, et ensuite tu convertis. Ca t'évitera une recherche fastidieuse et tous les copier\coller qui s'ensuivent...
Tu peux dans un premier temps déposer sur cijoint.fr la liste d'équivalence que tu as déjà, le classeur stats ainsi qu'un classeur de données vu que tu as fais des modifs dessus
eric
0

Re eric,

hellooooooooooooooo comment vas tu ???

merci bcp pour toute ton aide,

bon ok , voici le fichier de la liste d'équivalence,

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij40752756839.xls

pour la feuille faut que je fasse un ti truc avant lollllllllllllllllll

mais promis tu vas l'avoir mdrrrrrrrrrrrrrr

a ++++++++++++++++++++++
0

ok, et n'oublie pas le fichier stats....
0

re eriiccccccccccccccccc,

je comprends pas bien ce que tu veux ?? le fichiers stats ??

tiens je te passe les stats de la semaine mdrrrrrrr j'espère que c'est ca que tu veux lollll

c'est ici

cijoint il marche quand il veut pliéééééééééééééé

impossible de se connecter à cijoint j'essaye tout à l'heure grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

faudra que je te demande un truc, mais après le repas

je veux pas te gacher ton repas dominical mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

bon apppppppppppppppp

a plusssssssssssssssss
0

ben oui je veux le fichier stats.
Tu y as fait des modifs dans les macros il me semble... Et si tu ne veux pas les perdre il me faut la dernière version.
Si cijoint.fr n'est pas en forme tu as aussi cijoint .com
Bon app
eric
0