Panne TV: ecran noir + bruit d'un composant!

lepisme Messages postés 6 Statut Membre -  
 jofre -
Bonjour,

Ma vieille TV cathodique vient de tomber en panne: la TV est restée sous tension mais écran noir
+ une sorte bizzzzz très bruyant, si bruyant que meme après avoir démonté le chassis de la TV je ne parviens pas à le localiser précisément, il me semble qu'il serait peut etre émis par ce qui semble etre un transformateur jaune implanté sur la carte principale mais je ne suis vraiment pas certain.

Le son en question s'arrete lorsque je met la TV en mode veille (et aussi lorsque je l'éteins complètement bien sur).

UNE PANNE DE TRANSFO PEUT ELLE GENERER UN TEL SON SVP? sinon à quoi cela vous fait il penser?

A supposer que ce soit le transfo qui est défectueux, est-ce raisonnable de songer à le remplacer (cout de l'achat, facilité à remplacer, etc. sachant que je ne suis pas électricien, j'ai bien un fer à souder qui va bien mais pour le reste vos conseils sont les bienvenus!).

J'ai l'impression que c'est pas grand chose alors ça m'embete de jeter à la benne, et mon porte monnaie apprécierait que je donne une seconde vie à cette TV ;)

D'avance merci

P.S. il y a quelques semaines il y avait eu un prémisse de la panne, l'écran s'était eteint mais après avoir mis la TV hors tension puis avoir rallumé, ça marchait à nouveau jusqu'à maintenant.
A voir également:

4 réponses

Frappe Misere Messages postés 2702 Statut Membre 568

ça ne vient pas du transfo.
et malheureusement, notre société de consommation fait que la réparation va te couter le prix d'un écran neuf...
0
lepisme Messages postés 6 Statut Membre

ah bon ça ne vient pas du transfo???? ça viendrait de quoi selon toi alors stp?
0

soit le tube, soit un transistor qui a fondu mais à moins d'etre doué en electronique...
0

le bruit provient tout de meme d'un composant situé sur la carte électronique mère...
un transistor HS peut il générer un tel boucan???

P.S. je suis en train de chercher un moyen de télécharger le son en question pour que les forumeurs puissent l'écouter car il est vraiment fort (on dirait une petite sirène électronique)..
0

fait surtout attention à pas te prendre un coup de jus.
0

merci mais non pas d'inquiétude je suis très prudent avec l'élec. ;)
0

voila j'ai enregistré le fameux bruit généré par la panne TV:
il est disponible à l'adresse suivante:

membres.lycos.fr/lepisme/panne.wav

(A recopier dans la barre d'adresse. En lien direct ça marche pas, je ne sais pas pourquoi)
Real player lit automatiquement le fichier audio sous IE pour ceux qui ont ce logiciel, pour les autres je ne sais pas.

J'ai utilisé un microphone pour capturer le son généré par la panne et ça m'a permis d'affiner la localisation,
-> il s'agit bien du composant auquel je pensais mais par contre en effet il ne s'agit peut etre pas d'un transfo,

il est localisé vers le centre de la carte mère, sa référence est 8142031 MZB, ça a la forme d'un cylindre (une bobine?) encastré dans un "pont" (environ 5cm de largeur et longueur, pas de photo dispo) -> est ce que ça donne une indication à qqn?
0
jofre

Bonjour!
Il est un peu tard pour repondre mais on ne sait jamais..
Avez-vous résolu votre probleme? le bruit provient surement de la bobine..le pont est l'aimant ...Si la bobine fait du bruit c 'est qu'elle est saturée donc le problème vient surement du transistor qu'il faut changer..
Si vous avez reussi pouvez vous le dire pour aider les autres plus tard..comme moi..:)..
Merci
0