[CISCO] Forcer MaJ de l'heure via server NTP
Résolu
lml-mike
Messages postés
455
Contributeur
Dernière intervention
-
yaya1983 -
yaya1983 -
Bonjour,
J'ai effectué sur mon réseau une migration des logs de mes routeurs Cisco que j'ai centralisé sur un serveur. J'ai pour cela utilisé ces commandes :
Depuis, tout fonctionne correctement, hormis quelques équipements, qui n'arrivent pas à se synchroniser avec le serveur NTP, à cause je pense du trop grand décalage entre la date actuelle et celle des routeurs (certains affichent la date de 2002 !)
J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait une commande cisco qui permettrait de forcer la mise à jour de la date et de l'heure des routeurs cisco sur le serveur NTP. Mes recherches ont abouties nulle part :S
Merci infiniment !
J'ai effectué sur mon réseau une migration des logs de mes routeurs Cisco que j'ai centralisé sur un serveur. J'ai pour cela utilisé ces commandes :
service timestamps debug datetime msec localtime show-timezone service timestamps log datetime msec localtime show-timezone clock timezone CET 1 clock summer-time CET recurring last Sun Mar 2:00 last Sun Oct 2:00 logging <ip> ntp server <ip>
Depuis, tout fonctionne correctement, hormis quelques équipements, qui n'arrivent pas à se synchroniser avec le serveur NTP, à cause je pense du trop grand décalage entre la date actuelle et celle des routeurs (certains affichent la date de 2002 !)
J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait une commande cisco qui permettrait de forcer la mise à jour de la date et de l'heure des routeurs cisco sur le serveur NTP. Mes recherches ont abouties nulle part :S
Merci infiniment !
A voir également:
- Cisco force ntp sync
- Demarrage forcé pc - Guide
- Supprimer un fichier de force - Guide
- Time-sync - Télécharger - Outils Internet
- Allway sync - Télécharger - Gestion de fichiers
- Force signal wifi - Guide
8 réponses
La synchronisation NTP, lorsque que le décalage horaire est important, est longue. Pour accélérer la mise-à-jour horaire de ton équipement sur le serveur NTP, il est possible d'utiliser la commande clock set (mode commande). Elle permet de fixer l'heure manuellement et ainsi diminue le décalage horaire. Ensuite, la synchronisation NTP se fera plus rapidement.
La commande ntp update-calendar permet de mettre à jour l'heure hardware (propre à l'équipement) par rapport à l'heure software (celle apprise par NTP). Ainsi, en cas de redémarrage de l'équipement, l'heure de ce dernier est donnée par le hardware qui est donc la même que celle apprise lors du dernier échange NTP. Le décalage horaire est donc faible (sauf si l'équipement est resté éteint un certain temps) et la synchronisation NTP se fera rapidement.
La commande ntp update-calendar permet de mettre à jour l'heure hardware (propre à l'équipement) par rapport à l'heure software (celle apprise par NTP). Ainsi, en cas de redémarrage de l'équipement, l'heure de ce dernier est donnée par le hardware qui est donc la même que celle apprise lors du dernier échange NTP. Le décalage horaire est donc faible (sauf si l'équipement est resté éteint un certain temps) et la synchronisation NTP se fera rapidement.
...
il y a personne qui connait la commande alors ? Peut etre au moins un endroit ou je pourrais avoir un peu d'aide :)
merci !
il y a personne qui connait la commande alors ? Peut etre au moins un endroit ou je pourrais avoir un peu d'aide :)
merci !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je n'ai pas la commande "clock set", j'ai que :
clock initialize
clock save
clock summer-time
clock timezone
Merci quand même pour ton soutien :)
clock initialize
clock save
clock summer-time
clock timezone
Merci quand même pour ton soutien :)
oops autant pour moi !
Mais cette commande ne sert-elle pas pour la saisie manuelle du temps ?
J'ai un serveur NTP pour mettre à jour la date et le temps de mes routeurs, il est possible d'utiliser cette commande pour que le routeur se réfère à ce serveur pour se mettre à jour ?
En tout cas, l'aide ne le propose pas !
merci =)
Mais cette commande ne sert-elle pas pour la saisie manuelle du temps ?
J'ai un serveur NTP pour mettre à jour la date et le temps de mes routeurs, il est possible d'utiliser cette commande pour que le routeur se réfère à ce serveur pour se mettre à jour ?
En tout cas, l'aide ne le propose pas !
merci =)
Non,
En fait je voulais que mes routeurs se réfèrent à mon "ntp server <ip>" pour se mettre à jour, et forcer cette mise à jour si elle n'est pas faite automatiquement.
Tu as une idée ? :$
En fait je voulais que mes routeurs se réfèrent à mon "ntp server <ip>" pour se mettre à jour, et forcer cette mise à jour si elle n'est pas faite automatiquement.
Tu as une idée ? :$
Je vais faire mes recherches pour trouver un moyen de modifier l'heure manuellement a la chaine.
En effet, d'après les infos que j'ai pu récolter, on ne peut pas forcer quelque chose qui est censé se faire d'emblée, c'est un peu comme si on demandait de forcer l'heure d'avancer :P
Problème considéré comme résolu :)
En effet, d'après les infos que j'ai pu récolter, on ne peut pas forcer quelque chose qui est censé se faire d'emblée, c'est un peu comme si on demandait de forcer l'heure d'avancer :P
Problème considéré comme résolu :)
ce que je viens de faire c'est déconfigurer le server ntp puis le reconfigurer :
R2#conf t
R2(config)#no ntp server 10.1.1.1
R2(config)#ntp logging [je conseille ça log les evenements ntp]
R2(config)#ntp server 10.1.1.1
R2(config)#end
R2#copy running-config startup-config
dans mon cas ça a marché
si ça ne marchait pas vous pourriez faire croire à R2 qu'il va se synchroniser sur
un autre server ntp en prenant une autre addresse IP du même routeur
faisant office de serveur NTP
R2#conf t
R2(config)#no ntp server 10.1.1.1
R2(config)#ntp logging [je conseille ça log les evenements ntp]
R2(config)#ntp server 10.1.1.1
R2(config)#end
R2#copy running-config startup-config
dans mon cas ça a marché
si ça ne marchait pas vous pourriez faire croire à R2 qu'il va se synchroniser sur
un autre server ntp en prenant une autre addresse IP du même routeur
faisant office de serveur NTP