Disque dur parfois non reconnu au démarrage

Fermé
Miky - 27 févr. 2008 à 03:41
 anne-laure - 8 janv. 2009 à 16:37
Bonjour,
Je vous explique mon problème.
Mon ordinateur portable Hp pavilion dv2000 démarre de temps en temps, ou plutot uniquement quand le disque dur est reconnu ( il lance alors le système d'exploitation ).
Mais parfois je dois me prendre la tete une journée entière a l'éteindre et le rallumer pour qu'il démarre. De plus, parfois l'écran est entièrement NOIR mais tous les voyants du PC sont éteints ( et là j'éteins directement, je n'attends pas vu que l'écran HP invent ne démarre pas, ou plutot n'est pas visible à l'écran.)
J'aimerais donc savoir ou se situe le problème de mon pc portable:
est il au niveau du disque dur, qui est défectueux, et que je dois donc changer?
est il au niveau d'un faux contact à l'intérieur de mon pc ?
est il à un autre niveau ?

Aussi, je précise que j'ai installé un autre XP que celui d'origine ( celui qu'on grave avec le pc ), que je ne peux plus me procurer le XP d'origine car mon cd de réinstallation ne marche plus ( bloque vers un certain pourcentage: il ne peut transférer le fichier)
donc comment rallumer mon pc normalement ?
Pouvez vous m'aider svp?

PS: sachant que si je ne réponds pas souvent, c que mon ordinateur a du mal a démarrer lol
A voir également:

8 réponses

jailapaix Messages postés 2461 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2015 578
27 févr. 2008 à 04:06
Bonsoir,

Dur dur ...

Le problème est apparu dès le changement de l'installation ou c'est apparu plus tard ?

Vous dites que parfois, rien ne se passe. Aucune inscription, le PC ne démarre absolument pas ?
Et d'autre fois, c'est le disque qui n'est pas reconnu. Est-ce que l'écran affiche un message d'erreur ?

Lorsque vous arrivez à le démarrer, l'ordinateur fonctionne normalement ?
Si oui, le disque n'est probablement pas en cause. Vous pouvez toujours faire une analyse. Ca ne sera pas facile parce qu'il faut redémarrer la machine ! Et c'est votre problème, démarrer ! Pour faire une analyse, cliquez sur démarrer; executer et tapez :
chkdsk /f /r


Il vous sera demandé si vous voulez que l'analyse soit faite au prochain démarrage, tapez o (oui) et redémarrez le PC. (si vous y arrivez...)

Mais je pense plutôt à une erreur au niveau du bios ou même matériel.

Vous pouvez aussi, si vous disposez d'un écran d'ordinateur et d'une sortie VGA sur votre portable, vérifier que le soucis de vient pas de l'écran du portable.

Concernant une infection quelconque, il faudrait qu'elle soit dramatique pour en arriver à ce genre de problème. Le PC était fortement exposé aux risques d'infections ? (pas de protections antivirus, pas de pare feu ; P2P - émule ou autre ; ...)

L'ordinateur n'émet aucun bip à l'allumage ? Si oui, combien ?
Savez-vous accéder au bios ?


good luck
1
Bon j'ai réussi a allumer le pc ce matin lol.
Concernant le problème, il est apparu avant le changement de xp, lorque j'avais encore celui d'origine.
Lorsque rien ne se passe, j'entends tout tourner, le disque dur, et le lecteur cd quand il y a un disque a l'intérieur mais c l'écran qui n'affiche rien ( les voyant ssont aussi allumer )
Lorsque l'écran affiche HP invent, il démarre normalement: je peux aller dans le setup et aussi changer le boot ou un truc du genre, mais lorsque le xp n'est pas recconu, l'écran est tout noir avec uniquement cela: _
et pour être sur que le disque dur n'était pas reconnu, parfois j'insérais un disque de réinstallation de windows et il me méttais qu'il ne pouvais pas poursuivre car absence de disque dur...

_Il y a une piste a ne pas exclure mais je ni me connais pas trop en informatique: j'avais lu sur d'autres forum une histoire de disque dur tatoué mais je sais pas si ça concerne mon cas ici...
_Si c'est une erreur au niveau du BIOS, que dois je faire ?
_Et si c'est une erreur matériel, cela peut il etre du a un faux contact ou a mon disque dur défectueux ( mais je pense pas vu qu'il fonctionne correctement).
_Concernant un virus, je ne pense pas car je télécharge pas,voir très peu ( je n'ai pas emule et cie ) mais ce n'est pas a exclure aussi.
_SI j'effectue l'analyse, peut il me renseigner sur mon problème?

JE précise aussi que j'avais l'intention de l'amener faire réparer mais je ne fais trop confiance étant donné que je ne sais pas mon problème exact, donc je n'ai pas envie de me faire escroquer.
Que me conseillez vous donc de faire, merci de votre aide..
0