Fréquence CPU instable sous les jeux

Résolu/Fermé
Fenrisulven - 26 févr. 2008 à 16:41
 dsp^ - 15 févr. 2009 à 09:10
Bonjour à tous !

Voilà j'expose mon (gros) problème ... J'ai reçu un portable de marque ACER noël dernier avec Vista de pré-installé dessus, out marchait parfaitement mais préférant retourner sous xp je m'y suis remis avec l'aide de différent tuto sur le net. Cependant, en vue du prochain SP1 de vista, j'ai formaté pour remettre ce dernier sur une base propre, sans tous les programmes inutiles d'Acer qui ne font que reprendre les options de vista en pompant de la rame en plus. (J'ai bien vérifié, ce ne sont pas des drivers indispensables mais bien des programmes facultatifs).

Voici la configuration de l'ACER Aspire 5520G :
AMD Turion 64 x2 Mobile TL-58 (1.9ghz, 2x512KB L2 cache)
2GB DDR2
Nvidia GeForce 8600M GS 512mo
HDD 250go (apparemment un Western Digital selon le bios) 5200rpm
Chipset à base de nforce 7 je crois, aucune information de plus... Son bios est un Phoenix avec aucune options modifiables concernant le hardware.

Jusque là aucun soucis ! Sauf que récemment (c'est à dire depuis le 17-18 février), mon portable éprouve un sérieux problème d'instabilité sous tous les jeux gourmands. Lorsque je lance un jeu, au bout de quelques minutes une chute de framerate apparait, je passe de 30 voir 50 fps sous World of Warcraft à 5fps, de 25 fps sous Call of Duty 4 à 5fps aussi... et ce sur tous jeux 3D. Je n'ai pas remarqué ce problème sur Ragnarok (mélange de 2D/3D mais pas lourd du tout !). Cela dure environ 10 à 15 secondes selon les cas, et recommence tout souvent, et ce jusqu'à ce que je termine le jeu.

J'ai donc affiché le moniteur de fiabilité de vista avant de lancer un jeu puis une fois le problème apparut, alt + tab, retour sous windows afin de vérifier ce qui ne va pas. A ma grande surprise j'ai remarqué que la fréquence de mon processeur s'auto-baissait a 84%, parfois même moins ! Alors qu'il n'en avais aucune raison.

Ce problème aurait pu venir du mode "usage normal" de la consomation du portable (qui fait varier les fréquences en fonction du besoin), cependant ça me le fait aussi en mode "performances élevées" (qui est sensé laisser la fréquence du cpu a 100% constamment...)

Je n'ai pas remarqué de programmes utilisant très fortement le processeur pendant cette période (à part le jeu mais pas à 100%, disons 40-50% avec COD4 par exemple...). J'ai par contre remarqué explorer.exe montant vers les 30-40%, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas...

J'ai effectué un scan anti-virusavec avast!, un scan malware avec Ad-aware, et j'ai effectuer un nettoyage avec Ccleaner. rien n'a changé, mon disque dur est défragmenté tous les mercredis (je n'étais même pas au courant c'est vista qui met ça de base apparemment), et les températures sont tout à fait normales pour un portable (la CG monte a 80°C quand elle est très utilisée mais je rappelle, c'est normal pour un portable), et le processeur varie entre 55 et 75°C.

J'ai remarqué aussi lorsque mon problème surgissait, que le ventilo commençait à devenir plus bruyant. Et bizarrement (peut être est-ce lié ?), lorsque le processeur remonte de fréquence le ventilo se met au maximum de sa capacité, puis se rétablie.

Cela ne me le faisait pas sous xp, ni même sous vista au début.

J'espère trouver solution ici =)

Merci d'avance,
Fenrisulven.

P.S : voici un screen du moniteur de fiabilité, très parlant...
http://img406.imageshack.us/img406/1573/problemefrequencecn5.jpg
Malheureusement je n'avais pas eu le temps de prendre le screen sur le moment, rendant impossible la détection des programmes. SI vous en voulez une autre demandez ^^
A voir également:

1 réponse

UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 40
26 févr. 2008 à 16:48
Certaines cartes mères sont équipés d'une option de sécurité qui baisse directement le voltage et la fréquence du processeur pour éviter qu'il ne grille totalement quand la température dépasse les 70 degrées ... Ce n'est pas normal que ton processeur chauffe autant quoi qu'il arrive, qu'utilise tu pour prendre la température ?

Et quand tu dis que tu vas vérifier si la fréquence à baisser, ou va tu vérifier ? Dans Panneau de Configuration > Système, ou tu regarde la charge du processeur avec atl + ctrl + suppr (ce qui ne te montre pas la fréquence, mais la charge). Tu joues sur une table ou sur un lit ? Dans une pièce sur-chauffée?

Quand tu as réinstaller windows xp, tu as bien pris soin de réinstaller les drivers pour ta carte graphique (qui sois dit en passant est totalement pourrie pour bien jouer :p)
0
J'utilise fanspeed pour prendre la température ;)

Pour voir la fréquence je fais ctrl + alt + suppr, puis dans le gestionnaire des performances ( là où il y a l'historique de l'utilisation du processeur), je clique sur le montireur de ressource. sur le screen tu peux voir que le trait bleu correspond au pourcentage de la fréquence maximale du processeur.

Et oui j'ai bien tout réinstallé lorsque j'avais mis xp, j'utilisais des pilotes graphiques récentes (et compatibles aux version mobiles)

(Ma carte graphique n'est pas terrible mais bon, je n'ai pas choisis mon portable malheureusement ^^', sinon crois moi j'aurais chopé un bon barebone xD)
0
Fenrisulven > Fenrisulven
26 févr. 2008 à 17:07
Oh et je joue sur mon bureau !
Parfois aussi dans le lit.

Pardon pour le double post.
0
UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 40 > Fenrisulven
26 févr. 2008 à 17:07
Alors c'est juste ta carte mère qui baisse la fréquence du processeur pour éviter que ça grille, speedfan est assez bien pour les températures des dual core .. Ca t'arrives au bout de combien d'heure de jeux ? 20 heures à xp comme un fou ?
0
Fenrisulven > UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 17:13
Oh non, en fait ça dépend du jeu... Sur World of Warcraft aucun problème quand je reste dans des zones normales mais dès que je rencontre des zones avec beaucoup de détails ça le fait assez rapidement...

Sur Call of Duty 4 au bout de 5minutes de jeu ça me le fait.
Sur Oblivion ça le fait au bout d'un peu plus de 5min, parfois 10 (moins gourmand en cpu)

C'est donc très rapide, et ce même après un démarrage...
0
Fenrisulven > UltimateNoobie Messages postés 659 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 17:26
Ok c'était donc ce que je craignais au tout début...
Pas terrible, je n'ai pas envie de m'acheter un dessous spécial portable avec ventilos etc...
Merci pour ta réponse !

Je pense que je vais le revendre >.<
0