Comment numériser mes disques vinyl

Résolu/Fermé
jncolnel Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 - 6 déc. 2003 à 19:06
 serge - 3 mars 2023 à 11:27
Bonjour,
Je dispose d'une collection de vieux disques vinyl auxquels je n'ai pas envie de renoncer. Je souhaiterais que l'on m'explique comment je dois m'y prendre et avec quel matériel pour les trannsférer dans mon disque dur pour ensuite pouvoir les graver.
Je dispose d'un PC sous Windows 98 avec un graveur de CD Nero5.
Je n'y connais pas grand chose aussi les explications doivent être simples et accessibles par un non spécialiste.
Merci d'avance.
JN Colnel
A voir également:

29 réponses

Transferer des vynils sur un pc est assez simple :
Tout d'abord, il faut relier la platine vynil (si preamplifiee) sinon l'ampli de la chaine hifi sur la carte son du pc sur l'entree appelle "in".
Ensuite, il faut avoir un logiciel capable d'enregistrer les pistes audio du vynil en piste mp3 ou wav. Pour ma part, j'utilise Audio Creator, il est simple a utiliser mais on peut trouver des logiciels semblalbes permettant de faire cette manipulation sur www.telecharger.com.
Le seul soucis c'est que souvent le logiciel ne reconnait pas les blancs sur le vynil donc si on met en lecture le disque vynil et l'enregistrement, ben par exemple s'il y a 4 chansons sur la face A du disque, le logiciel ne creera qu'1 piste audio et non 4. Pour remedier a ce probleme, il suffit d'arreter l'enregistrement a la fin de chaque chanson passee sur le disque (c'est long et ca suppose ecouter le vynil en entier). Ce processus est le meme pour numeriser une cassette sur un CD.
Bonne chance
29
jncolnel Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011
7 déc. 2003 à 12:17
Bonjour
Merci pour votre réponse. C'est clair et à ma portée. Je vais donc suivre votre conseil.
jnc
0
Bonjour, Toujours dans le même thème,
la connexion entre le lecteur de K7 audio et l'ordi peut-elle se faire par la sortie casque.
Merci.
0
Bibi > perard
25 mars 2005 à 10:42
Non, la connection d'un lecteur K7 avec un pc ne peut pas se faire par la prise casque, étant donné que cette dernière est une sortie (out), alors qu'il faut une entrée (in) pour relier les deux appareils. En branchant le lecteur K7 par la prise casque, tu peux en revanche enregistrer sur K7 des mp3 que tu lies à partir de ton ordi !!! Pourquoi pas, mais attention à la qualité......
Ciao.
0
alors faisons simple, contact video-evenements.fr, demande Delphine, elle te fera un travail formidable à un prix défiant toutes concurrences!!!!
0
super mais svp quelle versio audio creator. Jsuis dans le même cas mais aussi pour des cassettes que je souhaite enregistrer sur mon pc

Merci
0
Bonjour,
Pour numériser des vinyles de façons simple et économique, tu peux utiliser l'EasyCap.
Ce petit appareil simple et économique permet de relier ton lecteur de vinyle ou ton ampli à ton ordinateur.
Je l'utilise moi même quasiment tous les jours
Très simple d'utilisation et peut couteux, tu pourra le trouver sur ce site à un très bon prix.
lien supprimé Modération CCM (détecté comme malveillant)
Bon Courage
8
blaesy67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
26 sept. 2011 à 18:42
bonjour NICo,
je viens de recevoir mon easycap .mais apres branchement de ma platine technic slD2 de 1979 rien ne se passe ? que faut il faire pour transferer mes vynils sur mon portable toshiba satellite A210 sous VISTA?
0
Bonjour Bleasy
Une platine vinyle équipée d'une cellule de lecture magnétique nécessite l'usage d'un préampli RIAA placée entre la sortie de la platine et l'entrée de votre convertisseur easycap car le signal tel qu'il sort de la cellule de lecture est trop faible. Des petits préamplis RIAA existent dans le commerce au prix d'environs 20 €. Attention : lors du branchement du câble venant de la platine, ne pas oublier le fil de masse. Votre PC doit également comporter un logiciel spécifique pour pouvoir enregistrer de l'audio. Dans le cas ou vous possédez un amplificateur muni d'une entrée phono, vous pouvez vous en servir comme préampli ; dans ce cas, branchez un câble chinch à la sortie "Tape" de l'ampli et raccordez l'autre extrêmité à la fiche de l'easycap.
Pour les logiciels audio, certains sont disponibles en téléchargement gratuits.
Bonne chance.
Bauson
0
bonjour nico
peut tu enregistrer mon super 45 tours en cd , pour moi et ton prix sera le mien merci
0
c'est un disque que j'ai enregistre quand j'avais 18 ans ( maintenant 66)
ce serais pour mes petits enfants
0
Tout çà c'est rop compliqué ! moi j'utilise Audacity (gratuit). je prends ma vieille chaîne, je connecte la platine au bon endroit et je cherche une "sortie après préampli ". Il n'y en a pas d'affichée mais je prends la sortie "tape REC" que je relie à l'entrée "line" (bleue) de ma carte son. je règle le niveau d'entrée avec la table de mixage de windows et le tour est joué. Rien à acheter...que du vieux pas cher !
6
Merci toto tout ça me parait limpide je fonce bosser avec un bout de cable rca et jack 3,5 et Audacity j'en ai 400 à coller sur mon disque dur.
Merci encore
KENAVO22
0
Bonjour

Il suffit souvent, lorsque c'est possible, de relier par un fil le chassis de la platine à celui du PC (tour).
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour. pour numériser le disque dans l'ordi, j'utilise un petit logiciel appelé RIP VINYL trés simple a utiliser et cool édit pro pour améliorer la qualité. (pour que la qualité soit au top, pendant l'enregistrement je dépose abondament de l'alcool a bruler devant la pointe diamand). pour le lecteur cassette, ne pas le brancher sur un ampli hi fi. raccorder la sortie OUT directement a l'entrée micro de la carte son de votre pc.
1
jhkaloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 1
Modifié par Jeff le 4/05/2012 à 19:03
Tu peux prendre le logiciel autograbber, il enregistre ce qui sort de la carte son et gère les blancs pour créer des pistes et c'est gratuit.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/4021-audiograbber/
1
salut,
juste pour preciser egalement, pour ceux qui connaissent pas, l'existence de platines Ion avec prise USB directement a brancher sur le PC ou Mac... tres pratique pour ceux qui n'ont pas deja de platines et qui veulent juste numeriser une collection de vinyles. en plus ca coute pas tres cher (dans les 150 euros je crois)


http://www.vinyland.com
1
Bonjour,
Voilà assez longtemps que je restaure des disques vinyls. Pour ce faire, j'utilise le logiciel semi-professionnel AudioCleanic version 2007. Ce logiciel est génial pour réaliser des montages propres : découpages en plages avec numérotation, atténation des bruits de fond, équalisation et compression. Il permet aussi de réaliser des réglages de niveaux très fins. De plus son prix n'est pas très élevé : plus ou moins 60 € !
Quand à la gravure, c'est un jeu d'enfant ! (temps de gravure d'un cd de 1 heure : plus ou moins 7 minutes.)
Les résultats (à condition d'avoir une bonne carte son ainsi qu'une bonne platine tournedisque) sont étonnants.
Le programme est très stable et facile d'emploi.
1
Bonjour,

Pour le mariage de ma fille l'année prochaine (je m'y prends à l'avance), j'ai une bonne collection des disques 33 et 45 tours des années 50, 60 et 70 que je voudrai les faire numériser en passant par un ordinateur. Je n'ai plus malheureusement de lecteur de tourne disque. J'ai un ampli de marque Kora Explorer, une vieille carte son creative ZS et core2 duo avec 4 go de ram. Est ce que ma carte son est adaptée pour l'enregistrement ? sinon quelle carte son choisir ? quel platine tourne disque dois-je m'orienter ? Je suppose qu'il faut une entrée pour l'ampli et une sortie pour brancher sur la carte son ou directement dans le port usb de l'ordinateur ? Le logiciel AudioCleanic est facile d'emploi pour un débutant ?

Merci de vos conseils.
0
Beauson > marcus918
5 déc. 2008 à 11:53
Bonjour,

Votre question appelle plusieurs réponses :

1) Les spécifications requises pour l’usage du logiciel Audio Cleanic sont :

- Système d’exploitation Windows 2000 ou XP
- Processeur 500 MHZ minimum
- Carte son 16 bits
- Résolution 1024 x 768 min. avec 16 bits High Colour.
- Lecteur de Cd-Rom

2) Il y a d’excellentes platines que l’on peut acquérir en seconde main pour un prix raisonnable (Voir chez Cash Converters ou sur le site internet E-Bay) .
- Idéalement, elles doivent avoir un entraînement direct (prise directe moteur-plateau) et la vitesse régulée par quartz.
- Une bonne cellule de lecture (Shure ou équivalent)


3) Il faut passer par un préampli RIAA (Livré avec le logiciel)

4) L’usage d’une petite table de mixage est idéal pour pouvoir réguler le volume d’entrée mais on peut aussi procéder à ce réglage via le panneau de configuration du PC.

5) L’usage du logiciel Audio Cleanic est très facile mais il faut tout de même travailler un peu avec pour en assimiler toutes les fonctions proposées (heureusement, le logiciel Audio cleanic comprend un mode d'emploi très détaillé)

6) Généralement les cartes son des PC sont équipées de connections Jack stéréo 3,5 : l'une pour l’entrée, l’autre pour la sortie vers un ampli ou un casque pour le monitoring.

7) Il existe également des platines TD équipées d’une sortie USB mais je préfère de loin une bonne platine
comme décrite ci-dessus.

J’espère que ces explications vous aideront et reste à votre disposition pour d'autres questions

Jean Degryse
0
Bonsoir Beauson

Merci de votre réponse, j'ai également une très belle collection de vinyles et j'ai un Pc puissant avec une platine équipée USB ( achetée en Angleterre) et je possède un logiciel audiocleanic 2004 magix.
Mon problème est que si je connecte ma platine Usb avec le logiciel audiocleanic cela ne marche pas. Par contre le logiciel audacity marche mais est moins complet ( pour les Mp3)
Peux tu m'aider
Merci
Missekat
0
beauson > Missekat21
22 avril 2009 à 08:26
Bonjour Missekat21

En réponse à votre question relative à une connection USB je vous suggére d'essayer ceci : lorsque vous avez ouvert le programme Audio Cleanic et que vous avez activé l'enregistrement et avoir allumé votre platine TD, vérifiez le menu "Carte son" (qui permet de sélectionner une carte son). Si cela ne fonctionne pas je vous propose de vous adresser au service d'aide en ligne du fabricant (www.magix.com). Après avoir rempli le questionnaire qui vous est proposé et laissé vos coordonnées (boite mail) vous obiendrez une réponse assez rapide de leur part.
Il serait étonnant que l'on ne puisse pas utiliser une platine USB mais comme je n'ai pas été confronté au problème il m'est difficile de vous livrer une réponse précise.

Bonne chance
0
Bonsoir,

Suite à la lecture de votre message, je souhaiterai savoir comment vous faites pour découper les plages d'un disque vynil enregistré en mp3 car je n'y arrive pas.

Merci d'avance.

lolo
0
salut!

pour le découpage de la piste vinyle numérisé, je te conseille le logiciel mythique Audacity, gratuit, et excellent =)
1
Merci mais si ce message m'est adressé je signale que le logiciel Magix audio Cleanic qui est installé dans mon PC me donne pleinement satisfaction.
Cela fait maintenant plusieurs années que je l'employe et affirme que c'est un programme d'une stabilité et d'une efficacité remarquable bien qu'il se limite à deux pistes.
Mais il est, sans conteste, d'un excellent rapport qualité-prix . En tant que professionnel de l'audio j'aurais aussi pu opter pour un programme tel que le Protools de Digesign mais il est beaucoup plus cher et est surtout destiné aux musiciens ainsi qu'aux studios d'enregistrements. Pour le travail en multipistes on peux aussi le faire en utilisant le logiciel Magix vidéo de luxe qui permet de réaliser de remarquables montages vidéo, mais aussi de l'audio en 16 pistes avec la même qualité que son petit frère Magix Audio.
Qu'on se le dise...
0
Il y a un site qui fait ça bien

http://www.vinylrecord.fr
1
http://www.vinylrecord.fr fait ça pour 10 euros le disque. Je pense que ça vaux le coup si l'on a quelques bon disques que l'on ne veux pas perdre et surtout écouter plus facilement comme dans la voiture.
1
Birdyconnected
5 sept. 2012 à 13:26
10 euros, c'est plus cher que le vinyle lui même... Clairement abusé... Pour faire ça à moindre frais, il faut de la patience et du temps. Sinon, à ce prix là, autant tout racheter sur Itunes...

2 techniques : avec ou sans ordi :

http://www.darty.com/dossier/audio_hifi/comment_numeriser_ses_vinlyles_et_ses_cassettes_audio.html

Les platines USB via un ordi (exemple, je ne prone pas forcement d'acheter ça via Darty... faites jouer la concurrence si besoin)
http://www.darty.com/nav/extra/comparator?codics=2808668:2808650:3452395:2740052:3170519:2552353

pour le faire directement sur une clé USB :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/platine_disque/ion_proflash.html
0
Salut Birdyconnected

Le prix de 10 € peut paraître prohibitif bien qu'il se situe dans la moyenne de ce coûte une opération de transfert d'un disque vinyles vers un CD. N'oublions pas que celui qui fait le travail doit être payé, ne serait-ce que pour amortir son matériel et l'énergie utilisée. De plus, comme c'est généralement un indépendant qui doit assumer le paiement de ses charges professionnelles.
Ceci dit, il existe plusieurs formules : 1. transfert simple sans pochette - 2. Transfert plus corrections et élimination des bruits de fond toujours sans pochette et enfin toutes les opérations précitées + la création d'une jaquette réalisée après scannage de la pochette originale (avec un scanner A3 qui coûte plus de 500 € !. Question temps de travail nécessaire, à titre personnel, cela me demande entre deux et trois heures par CD réalisé (pour la version de luxe évidemment). Mais si l'on possède des disques extrêmement rares non commercialisés en CD, l'opération vaut la peine car on dispose alors d'un un exemplaire unique. Maintenant si on est capable de le faire soi-même c'est tout gain, bien que même dans ce cas ce ne sois pas totalement gratuit surtout au prix ou sont vendues les recharges pour imprimantes à jet d'encre.
Et enfin il faut savoir que l'équipement technique utilisé par les studios spécialisés n'est pas à la portée de toutes les bourses : un Mac dédié aux pros de l'audio coûte environs 3000 €. La carte son Digidesing (+ son logiciel Protools) est vendue environs 600 €. Et enfin, n'oublions pas les platines de lecture professionnelles de type EMT (qu'on ne trouve plus guère qu'en occasion) dont la valeur moyenne se situe entre 2500 et 5000 €.
Reconnais qu'il faut déjà numériser beaucoup de disques pour amortir tout ça...

Jean
0
lekram_fr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 1
25 janv. 2010 à 12:25
La partie USB n'est pas responsable, car si je raccorde la platine à mon ampli audio, j'ai exactement le même phénomène. En fait, je ne sais même pas si une autre platine ne présenterait pas le même défaut. Je vous propose de vous faire écouter quelques secondes significatives de ce bruit en le téléchargeant à cette adresse:

http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK38014b5d7f13b63a4/
1
Bonjour,
Pour ce travail assez long et qui nécessite un investissement relativement couteux, une association peut s' en charger:
http://www.transfertvideonet.net
Cordialement
0
Oui mais ces derniers sont super cher.
0
lekram_fr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 1
4 janv. 2010 à 19:48
Est-ce qu'il existe un autre logiciel pour enregistrer de l'audio avec EasyCap, car avec Ulead fourni avec EasyCap, il faut enregistrer une video et ensuite utiliser un autre logiciel pour extraire le son. Je trouve la procédure complexe et lourde.
0
Avec l'Easycap, tu peux utiliser toute sorte de logiciel vidéo ou audio.
Audacity fonctionne très bien avec par exemple.
0
J'ai trouvé ce que je cherchais, un adaptateur USB permettant de numériser. Je prends le son derrière un préampli RIAA, et l'ai une rallonge de 5M USB pour aller jusqu'au PC. J'utilise Cool Edit pour l'enregistrement et l'ajout de "blanc" entre chaque morceau et ensuite Visual MP3 Splitter qui permet de faire très facilement le découpage automatique des titres.

Le seul hic des enregistrements vyniles, c'est que pour la musique classique, j'ai quand même un bruit de fond gênant, -40dB, impossible de le supprimer. Ce bruit vient de la cellule, car lorsque que je l'enlève, plus aucun bruit. Lors des piani, le niveau du son est de -30db, donc le bruit engendrée par la cellule est bien audible. Ce problème est évidemment négligeable pour les enregistrements dont le niveau est suffisant, car le bruit est masqué.
0
Bonjour Lekram,

Ce que vous évoquez à propos du bruit de fond généré par la cellule lors de copies de musique classique est dirons-nous "assez classique". Ceci est assez courant surtout lors des passages faibles. Il est important, pour limiter cet inconvéniant, de bien régler le poids de la cellule. Il faut évidemment utiliser une cellule de bonne qualité et vérifier le degré d'usure de l'aiguille. Il est à remarquer que la qualité de pressage des disques vinyls est très inégale. Même dans le classique. J'ai, à cet égard, appris un jour que les stations de radio exigeaient de bons pressages (ceux réalisés lorsque la matrice est neuve). Et puis c'est une loterie : ou le pressage est bon ou il ne l'est pas. Attention également à l'électricité statique qui génère aussi des bruits de fond. Le nettoyage des vinyls réalisé dans de bonnes conditions limite aussi les désagréments. En un mot comme en cent, les résultats obtenus sont le fruit d'une série de choses que les professionnels du secteur appliquent en mettant en oeuvre toute une procédure dont ils ont le secret et que les amateurs que nous sommes ne disposent évidement pas les outils parfois fort onéreux mais pourtant indispensables afin d'obtenir un résultat optimal.

Bonne chance quand même.

Lebauson
0
Bonjour Lekram,
Vérifie tes niveaux (gain du préampli RIAA) vérifie tes masses, tu as peut-être de la ronflette (50hz secteur qui remonte) ? Après si il n'y a rien de ce coté, tu as peut-être effectivement un soucis du coté de ta cellule (réglage usure).

Cordialement
http://www.vinylrecord.fr
0
lekram_fr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 1
25 janv. 2010 à 09:52
La platine est relié à la masse, le bruit provient de la cellule lorsqu'elle n'est pas en fonctionnement
0
Je ne parle pas de relier un appareil à la masse mais de les relier entre eux (equipotentiel).
0
lekram_fr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 1
25 janv. 2010 à 10:27
En fait elle est reliée à l'ampli (le PC est à 5 mètres), mais je le répète, dès qu'on enlève la cellule, il n'y a plus aucun bruit, c'est donc bien la cellule qui est à l'origine de ce bruit de fond, bruit qui est présent même quand la la cellule n'est pas au contact du disque. J'essayerais de la relier au PC via la masse de la prise USB, mais je ne crois pas que cela changera grand chose.
0
Bonjour Lekram,

Le bruit que vous signalez pourrait provenir d'un problème de masse aux raccords cellule : il doit y avoir 4 fils et l'un d'eux peut être défectueux. Puisqu'il s'agit d'une platine à raccord USB, il pourrait y avoir un souci du côté du préampli interne.

A faire vérifier par un technicien...
0
Encore un truc : vérification de la continuité des masses avec un appareil de mesure (ohmmètre)
0
Attention une cellule peut etre parasitée par le 50Hz du moteur de la platine ou par un mauvais blindage entre la tete de lecture et l'entée du préampli a vérifier avec un ohmmètre.
0
lekram_fr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 1
25 janv. 2010 à 11:58
J'ai démonté la platine, vérifié les soudures des fils de la cellule, j'en ai profité pour changer le câble de liaison pour un câble neuf muni de prises Cinch dorées. La platine n'est pas une platine à sortie USB, elle est reliée à un pré-ampli RIAA par une liaison classique coax/cinch et la sortie du préampli est relié de la même façon à un adaptateur USB qui numérise. J'ai un très bon niveau de sortie car l'adaptateur était prévu pour fonctionner branché directement sur la platine, du coup je baisse le niveau sur le PC. Je préfère avoir une correction RIAA à la base plutôt que de la faire ensuite avec Audacity.
0