Pb DD externe non reconnu par mon portable

Fermé
rimeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 21 févr. 2008 à 13:30
whitefalcon Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 24 févr. 2008 à 15:17
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable , certes assez ancien puisqu'il s'agit d'un Toshiba Satellite pro 4600 , PIII avec un DD interne de 15Go.
Ce portable, tout comme mon ordinateur "fixe" , fonctionne sur win XP pro sans aucun souci .

J'ai voulu ajouter de la mémoire en achetant un DD externe ( western Digital 60Go) . Mon ordi "fixe" le reconnait et l'utilise sans aucun souci . Le portable ne semblait pas le reconnaitre du tout .
Après qq recherches sur ce forum, je découvre le chemin "poste de travail ==> gérer ==> gérer les disques" . Et, ô surprise, le DD apparait clairement , les pilotes fonctionnent et tout semble nickel .
Sauf que ... toujours pas d'accès par l'explorateur de fichier , pas de possibilité de l'utiliser .

Après lecture de qq posts, je crois comprendre que mon vieux portable n'est peut-être pas capable de reconnaitre un DD de cette taille et qu'il faut partitionner .
Je n'arrive pas à partitionner sur le portable , mais win xp me permet de le faire sur mon fixe. Dans "gérer les disques" , j'ai supprimé la partition pour créer une triple partition .
Mon ordi "fixe" lit sans souci cette partition .

Malheureusement, mon portable en est toujours au même point .
Et même pire, car désormais , le DD externe n'apparait même plus dans les disques de la fenêtre "gérer les disques" ...

Faut-il passer par un logiciel de partition, faut-il faire des parties encore plus petites ?
Est-ce misison impossible que d'utiliser ce DD sur mon portable ?

Voilà où j'en suis .
Merci de vos éventuelles pistes .
A voir également:

6 réponses

whitefalcon Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 63
21 févr. 2008 à 13:57
Salut,

Je pense qu'il t'aurais suffit d' attribuer une lettre à ton DD dans gestion de disque pour pouvoir l'utiliser./ou marquer la partition comme active.
60Go ce n'est pas beaucoup donc ce n'est pas le problème et si ca avait été le cas je ne pense pas qu'il serait apparu dans gestion de disque (pas sûr !).
Te souviens tu si il apparaissait en raw (grisé)?

Je pense que tu devrais supprimer toutes les partitions, reformater (à la rigueur le séparer en 2 si tu y tiens)
0
rimeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
21 févr. 2008 à 23:51
Je ne me souviens plus si c'était grisé
Par contre, j'ai tenté la manip et ça ne marche toujours pas . En tout cas sur le portable .
Est-ce que le fait d'opter pour NFTS , FAT ou FAT32 peut changer la donne ?
0
whitefalcon Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 63
22 févr. 2008 à 12:11
Peut-être qu'en FAT32 cela peut marcher. Comment est formaté le protable ?
0
rimeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
22 févr. 2008 à 18:57
Alors , cette histoire est très étrange ...
Le DD interne du portable est en FAT32 , le DD externe a été formaté en NFTS .

Ce qui est curieux c'est que d'un coup le portable a reconnu le DD , et puis à nouveau plus, et puis à nouveau , etc ...

En résumé, après de multiples essais, voici mes conclusions ...

- sur les 2 prises USB du portable, seule celle du dessus permet de faire fonctionner vraiment le DD externe ( la prise du dessous le reconnait, le fait finalement apparaitre après un délai plus long, mais on n'y a pas accès : le DD apparait comme "plein" ou "protégé en écriture" )

- N'ayant que 2 prises USB, j'ai recours à un mini Hub qui fonctionne très bien pour la souris et le petit boitier Wifi inventel . Mais si le DD externe est branché dessus, il n'est pas reconnu ni utilisable . D'ailleurs, en collant l'oreille, il n'a pas l'air de "tourner" , il "cliquette" légèrement . Alors que sur l'USB direct on sent le disque tourner .

- Ma solution : je branche le DD sur l'USB du haut , et le reste sur le Hub branché en dessous .
Sauf que ça ne marche pas à chaque fois , ou que ma connexion wifi déconne .
Parfois quand je veux utiliser un fichier "essai" ou enregistrer sur le DD externe , il m'indique qu'il est impossible d'effectuer la tâche à cause d'une "erreur E/S" ( entrée / sortie j'imagine ...?)

- après qq recherches , je découvre dans le gestionnaire périphérique une double anomalie . Mon adaptateur wifi ( inventel 802.11g ) apparait sous un autre nom ( Cohiba qqchose ) qui sort de je ne sais où , et il est affublé d'un magnifque point d'exclamation sur fond jaune . Un conflit, si je ne m'abuse .
Dois-je conclure que le DD entre en conflit avec l'adaptateur wifi ???
Et comment résoudre ça pour bénéficier des deux ?

Bon, au moins il est en partie utilisable, mais disons que c'est avec un bien maigre confort
0
rimeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
22 févr. 2008 à 19:59
Ha oui. J'oubliais une autre bizarrerie .
Même quand le DD externe est reconnu et fonctionne , je ne peux rien écrire sur la racine . Je suis obligé de créer préalablement au moins un répertoire pour pouvoir y placer un fichier "essai" par exemple . Je trouve ça curieux , non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
whitefalcon Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 63
22 févr. 2008 à 20:01
Tu peux donc éliminer un problème du DD, un problème de format, je pense aussi à l'alimentation!

>Ton DD a t'il une source d'alimentation indépendante ou est-ce qu'elle se fait par l'intermédiaire de l'USB?

Pour ton appareil wifi, le !? que tu vois apparait uniquement avec le DD branché?

Si tu n'as pas d'alimentation indépendante pour ton DD (ce qui est souvent le cas sur lles DD 2,5") ça peut être un problème d'alimentation (pas assez de "puissance" pour tous les périphériques) > à vérifier

0
Le DD n'est alimenté que par la prise USB .

Le "!" pour le relai wifi n'apparait effectivemet que quand le DD est branché , ça fait comme si l'ordi "voyait" qu'on branchait un appareil, reconnais sa famille ( carte réseau ) mais n'arrivait pas à le reconnaître jusqu'au bout .

Si c'est "juste" un Pb de puissance , est-ce que ça peut se résoudre , ou est-ce que c'est définitivement impossible avec cette machine ?

Merci .
0
whitefalcon Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 63
24 févr. 2008 à 15:17
L'idéal serait de pouvoir emprunter un boitier avec sa propre alimentation compatible avec ton disc dur portable et de faire un essai. Comme ça tu pourrais vérifier que ça vient bien de l'alimentation.

Je ne vais pas te conseiller d'en acheter un puisque je ne suis pas sûr et certain de l'origine du problème.
Surtout qu'avec les problèmes de copie de fichiers dont tu parles, ça parrait de plus en plus louche.

As-tu essayé ton DD seul sur le pc portable sans le wifi?
0