Problème d'installation d'Ubuntu

Résolu/Fermé
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 20 févr. 2008 à 19:18
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 20 févr. 2008 à 21:32
Bonjour, c'est encore moi, après avoir eu un problème avec le live cd et le partitionnement qui ont été résolu grâce à certain d'entre vous j'ai un autre problème.

J'ai donc réussi à bien partitionner mon disque pour laisser de la place à Ubuntu. J'ai laissé 50Go à Ubuntu et 1Go pour la partition swap.
Je lance donc l'installation, je met les infos de routines (infos géographiques...) et j'en arrive au moment ou je dois partitionner ou alors choisir ma partition racine. Toutes mes partitions s'affichent normalement, je vois la taille des partitions et ce qui a été utilisé sauf pour ma partition reiserfs! Je vois l'espace libre (50000Mo) mais je ne vois pas l'espace utilisé à savoir 0Mo mais qui devrait quand même s'afficher comme il l'affiche pour ma partition swap. Alors que c'est cette partition que je veux utiliser pour mettre Ubuntu!
Et le problème est justement qu'à cause de cette information manquante je ne peux pas la sélectionner comme partition racine. Alors je l'ai même formater avec l'outil d'installation et ensuite remis en partition reiserfs mais rien y fait! L'info est toujous manquante et donc je ne peux pas l'utiliser comme partition racine, pourtant il est "démonté" donc modifiable.

Alors j'ai encore besoin de vous s'il vous plait ou je vais finir par croire que mon pc refuse Linux lol

Aidez moi svp :-)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2008 à 19:23
Tu l'as bien mis en partition primaire ? et en ext3 ? quel est le problème exactement ?
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
20 févr. 2008 à 19:28
Slt, oui je l'ai bien mis en partition primaire, et en reiserfs ("l'extension" au dessus de ext3 utilisé depuis peu).
Le problème c'est que je ne peux pas continuer l'installation car il me dit que je n'ai pas choisi de disque racine! Il me dit que je n'ai pas choisi de racine sur laquelle installé Ubuntu ce qui est faux. Et le problème vient justement du fait qu'il ne connaisse pas l'espace déjà utilisé dessus puisqu'il a besoin d'une racine avec au moins 2Go libre et si il ne peut pas voir combien d'espace est utilisé, il ne peut pas savoir si il y a la place nécessaire pour l'installer et il refuse donc de le mettre en tant que racine.
Je demande donc comment faire pour qu'il puisse connaitre l'information qui lui manque, une commande dans le terminal peut être?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 févr. 2008 à 19:25
re,
si tu vois l'espace libre c'est cela qu'il faut choisir et laisse donc linux le partitionner comme il veut si tu ne sais pas
a+
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
20 févr. 2008 à 19:29
Il l'espace libre, mais pas l'espace utilisé, c'est ça qui lui pose problème, car il ne sait pas si il y a suffisamment d'espace pour y mettre Ubuntu, et donc il refuse de le choisir en tant que racine.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 févr. 2008 à 19:42
re,
il me semble t'avoir dit de laisser l'espace libre sans le formater c'est sur que s'il est deja formater ça le fait pas .
c'est pas compliques j'ai un dd de 100 giga je reduis la partition de 30 giga ce qui me fait une partition
sdx1 de 70 giga en fat ou ntfs
sdx2 de 30 giga non formate
donc je dis a linux de s'installer sur sdx2 et c'est tout et la ça fonctionne .
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, arrêter donc de vouloir formater etc... sous windows il vous demandes lui il prends la 1er partition du 1er disque .
quand tu auras bien compris linux , la tu peux t'amuser a préparer tes partitions .

a+
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
20 févr. 2008 à 19:49
Ok ok, je vais le laisser formater comme il l'entend alors ^^
Je vous dirais si ça a bien fonctionné.

Merci de votre aide ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 367
20 févr. 2008 à 21:32
Ca y'est le problème est réglé, je vais enfin pouvoir profiter pleinement de Linux. Le problème c'était juste que j'avais oublié de mettre un slash pour indiquer la racine!!! Et ça venait pas du tout de ma partition, du coup j'ai pu formater mes partitions comme je le voulais :-)

Merci quand même à tous pour votre aide ;)
0