Excel Somme en relatif/absolu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1664
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2012
-
Messages postés
52066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
-
Bonjour,
j'ai automatisé le calcul du classement d'une division de football mais je reste bloqué sur un point.

En feuille 1: je renseigne le resultat du match. Une formule calcul le nombre de point(s) par équipe.
En feuille 2: tableau de classement des matchs à domicile (pts, joués, gagnés, nuls, perdus, buts pour, contre, dif)
En feuille 3: tableau de classement des matchs en déplacement
En feuille 4: tableau récapitulatif

- Probléme: lorsque je trie les données des feuilles 2/3 la derniére ne se met pas à jour correctement car la case appelée ne correspond plus forcement à la bonne équipe.

- D'autre part est-il possible d'automatiser le classement dans les 3 tableaux.

Merci d'avance à l'àme charitable qui voudra bien m'aider à resoudre ce probléme.

Salutations.

5 réponses

Messages postés
1227
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2013
429
Bonjour,

Bah jveux bien essayer d'aider mais là c'est toi qui aides pas :D !!! Sans plus de détail, ça va être difficile (description de chaque tableau + formules utilisées ou mieux encore, un classeur exemple...)

Tom
Messages postés
1664
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2012
487
Salut.

Il s'agit de tableaux avec en titre des colonnes: points (total), nb de matchs joués, nb de match gagnés(4pts), nuls(2pts), perdus(1pt), buts pour, contre, différence de buts; et en titre des lignes le nom des dif équipes.

Les 3 tableaux sont identiques. Le 3éme est issu de la somme de la 2éme feuille + 3éme feuille.

Les équipes sont classées du + grand nb de points au -, puis par la différence de buts.

Ex: équipe X classée 2nde à domicile (3éme ligne), classée 1ére en déplacement (2éme ligne)
Calcul=feuille2!C3+feuille3!C2 Si cette équipe X passe 1ére aprés au classement à domicile le calcul devrait étre
Calcul=feuille2!C2+feuille3!C2.

J'espére avoir été plus clair.

Merci.
Messages postés
52066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
13 848
Tes 4 premières feuilles ne doivent servir qu'à stocker les renseignements et à effectuer les additions.
Il te faut 3 autres feuilles qui reprennent les résultats (et pas les formules) des feuilles 2 à 4, et sur lesquelles tu effectues tes tris de classement.
Messages postés
1664
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2012
487
Bonjour,

que dire de plus.... vous étes vraiment un as.

Merci pour vos conceils. Desormais ça marche au poil.
Messages postés
52066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
13 848
Eh bien j'en suis bien content pour toi.
Si j'ai pu te dépanner, c'est que j'ai été victime moi-même de cette difficulté, dans le passé.
En effet ce type de recommandation figure rarement dans les bouquins et lse cours ...
Cordialement.