Avantage inconvénient NAT et PAT

romanens_x -  
 nadia_arb -
Bonjour,

j'aimerais savoir quels sont les avantages/inconvenients du PAT par rapport au NAT.

Merci

4 réponses

romanens_x

ciao,

le NAT permet de convertir des adresses par exemple 10.10.10.0/24 en 160.98.34.0/24. Cela sert dans la plupart des cas à convertir les adresses IP local en adresses IP publiques (en général limitées). En générale on spécifie une plage d'adresse publique.

Nat statique: doit être configuré manuellement par l'administrateur réseau.
Nat dynamique: convertit les adresses locales en adresses publique dynamiqument (prend les adresses libres)

Le PAT permet lui de translater plusieurs adresses locales sur une adresse publique en changer les numéros de port.

bonne journée
6
Hishiro Messages postés 635 Statut Contributeur 42

Bonjour,

Alors le NAT signifie (Network Adresses Translation) Translation de l'adresse réseau.
Le PAT signifie (Port Adresses Translation) Translation de l'adresse du port.

Ce sont 2 choses complétements différentes.
4
Anguloce

Bonjour,

Désolé de faire du déterrage de post

Juste pour rectifier une info: Le NAT et le PAT ne sont pas "2 choses complètement différentes".
Le PAT c'est le "NAT Dynamique", il fais ce que le NAT fait, mais effectue en plus une translation de ports.

En gros le PAT Nat plusieurs adresses IP privées en une seule adresse publique en attribuant un port différent a chaque poste.
0
zsanaa Messages postés 6 Statut Membre

moi aussi j'aimerais bien savoir quels sont les avantages du nat dynamique par rapport au nat statique
merci bcp
cordialement
0
nadia_arb

quand en vas utilise le pat et nat ???
0