Drivers ATI - ubuntu

Résolu/Fermé
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 18 févr. 2008 à 00:55
 youlife - 25 mai 2012 à 00:06
Bonjour,

Bon, c'est décidé, j'arrête la virtualisation, et j'installe Ubuntu 7.10 de façon définitive.
Jusqu'à maintenant, sous VirtualBox, je ne m'étais pas posé la question de l'affichage, restant en 800*600.

Mais voilà, j'ai un écran 1440x900. Avec une carte graphique ATI Mobility Radeon™ X1600.
Par défaut, pas de chance, Ubuntu ne reconnait pas cette carte. Je me retrouve avec un ecran en 1152x854 au maximum. Autant dire que c'est pas l'extase.

Pour l'instant, je suis resté sur le live CD, comptant vérifier la compatibilité la plus complète de mon matériel avant de fixer en dur.l'installation complète
J'ai donc trouvé cette astuce, mais envy n'est pas disponible sur le cd, donc je peux même pas vérifier que cela fonctionne. Je me dit, j'essaye de rajouter des listes de serveurs de paquets, mais pas moyen d'y arriver.

La question est donc :
Une fois installation définitive réalisée, est ce que je vais galérer pour installer les drivers graphiques ? Y'a t il une méthode simple ? en passant par envy ? ou récupérer cette application lors d'une installation fraiche ?

A quoi dois je m'attendre comme galère pour configurer ma machine ? voir dans mon profil pour la configuration matérielle...

Merci !
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
18 févr. 2008 à 01:06
Une fois installation définitive réalisée, est ce que je vais galérer pour installer les drivers graphiques ? Y'a t il une méthode simple ? en passant par envy ? ou récupérer cette application lors d'une installation fraiche ?

Bah pour moi tu installes simplement ces paquets :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search fglrx
xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- ATI display driver
fglrx-amdcccle - control panel for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
fglrx-control - control panel for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
fglrx-driver - non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
fglrx-kernel-src - kernel module source for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver

En tapant la commande magique :
sudo aptitude install fglrx-control fglrx-driver

Il faudra ensuite probablement mettre à jour /etc/X11/xorg.conf :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il va te poser plein de question dans le doute tu laisses par défaut, puis tu redémarres ton serveur X (ou plus subtilement ton PC :p). Les drivers seront correctement installés si le mode graphique se lance et que tu as le direct rendering :
(mando@aldur) (~) $ glxinfo | grep -i render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6600 GT/AGP/SSE/3DNOW!
...

Si le nouveau de fichier de configuration ne marche pas tu peux toujours revenir en arrière en utilisant l'ancien fichier de configuration. Loggue toi en mode texte (ctrl alt f1) et tape :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Puis redémarre ton serveur X (remplace au besoin gdm par kde ou xdm) :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance
1
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334
18 févr. 2008 à 01:10
Bon, donc pas moyen de tester AVANT l'install complete ?

Tant que je suis sur le live CD, je sias que je n'ia pas la possibilité de rebooter, sinon je perds les configs. Et sur ta méthode, je dois relancer la machine :-s
DOnc pas de tests avant l'install ? dur dur...
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
18 févr. 2008 à 10:13
En fait il usffit de relancer le serveur X pour voir si ça marche : dans une console en mode texte (par exemple ctrl alt f1) après avoir installé le driver et t'être loggué, tu tapes :
sudo /etc/init.d/gdm restart

Le truc c'est que le paquet fglrx-driver est prévu pour un noyau précis donc il faudra soit compiler fglrx-src (avec modules-assistant), soit espérer que sur le livecd tu aies démarrer sur le noyau prévu. Mais à mon avis ça s'installe sans problème tu te compliques un peu la vie à vouloir essayer de faire marcher le driver sur live cd...

Bonne chance
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334
18 févr. 2008 à 13:56
salut,
en attendant de régler ce problème, Ubuntu ne boote pas après install, tout simplement... donc ce topic est mis en attente.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 févr. 2008 à 15:21
Il bloque où ? Il se passe quoi quand tu appuies sur ctrl alt f1 ? Et comment l'as tu installée (quelle image as-tu utilisé, comment as-tu partitionné etc...) ?

Bonne chance
0
18 févr. 2008 à 15:22
Je te renvoies à la discussion en cours à ce propos

Merci ;o)
0
19 févr. 2008 à 02:40
On peut marqué comme également résolu, avec l'utilisation de l'utilitaire "Envy". Installation des pilotes graphiques sans problèmes !
Ca fait du bien de retrouver un écran "normal" :o)
0
19 févr. 2008 à 08:47
Héhé :-)
0
C'est simple essaye de voir ce video
Pour installer pilote ATI dans ubuntu ou autre distrubition de Linux
http://www.youtube.com/watch?v=eS9Nmet_sqQ

Bon courage

voici notre page sur Facebook (arabe , francais et anglais):
https://www.facebook.com/#!/pages/Life-With-Me/168294713259041
0