Comment creer reseau vsta/xp besoin routeur??

Résolu/Fermé
Nemir123 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - 16 févr. 2008 à 20:00
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 - 18 févr. 2008 à 03:45
Bonjour,

J'ai un portable en vista et un pc bureau en xp avec une imprimante branché en usb et une connection internet avec modem DSL. Ce que je voudrais faire: pratager mes fichiers entre les 2 pc, partager l'imprimante et la connection internet. Pour faire cela, ai-je besoin d'un routeur ou autre appareil? y a-t-il des différence pour xp et vista, j'aimerais qu'on m'éclaire.

Merci d'avance,
Nemir123
p-s: c'est la première fois que je participe à un forum
A voir également:

5 réponses

celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
16 févr. 2008 à 20:49
Salut,

ton modem il est USB ou ethernet. C'est juste un modem ou un modem-routeur ou encore une Box.

Autrement dans l'absolue, je dirais qu'avec un routeur c'est mieux (mais la plupart des Box font routeur)
Après pour ton imprimante, ça dépend des modèles (compatibilité) mais il existe des boitiers qui permettent de brancher une imprimante USB directe sur le réseau (ça évite d'avoir le PC d'allumer pour pouvoir imprimer) mais ça dépend de toi. Tu peux très bien garder l'imprimante sur le PC XP et la partager.

Autrement d'un point de vue réseau XP ou Vista ça change pas grand chose, personnellement je les fais cohabiter sans soucis. Seul la manière de faire la configuration est un peu différente.

J'espère que ça t'éclaire un peu
Désolé pour les questions au début, mais ça change complètement l'approche de la mise en réseau.
1
Nemir123 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
17 févr. 2008 à 02:34
Merci, ca m'éclaire beaucoup

Pour répondre a la premiere question, mon modem est usb et ethernet (je peux choisir l'un ou l'autre), mais ce n'est pas un modem- routeur ou une box.

Pour l'imprimante, j'ai vue à quelque part que des boitiers qui permette de brancher l'imprimante directement sur le réseau (du genre usb vers ethernet) n'était pas faite pour les imprimantes, mais si ce n'est pas le cas, j'aimerais beaucoup pouvoir éviter de toujours laisser le pc ouvert pour imprimer avec l'autre pc.

J'ai une autre question: admettons que j'achete un routeur sans fil avec ports ethernet et que je connecte le modem dessus. Si mon portable possede une minicarte sans fil Wireless, que je branche l'imprimante sur le routeur sans fil (avec un boitier) et que je branche le pc bureau dans le routeur (il n'a pas de carte sans fil), est-ce que je pourrais accéder, à partir de mon portable qui se connecte au routeur sans fil, à l'imprimante, à internet et aux fichiers du pc bureau.

Quand je parle de boitier, je parle de quelque chose comme ceci: https://www.pixmania.com/

Merci
Nemir123
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 06:44
Cool c'est plutôt une bonne nouvelle pour ton modem !

A mon avis un routeur serait la meilleur solution (la seule même), surtout si tu ne veux pas garder un PC toujours allumé.

Ce que tu veux faire est absolument possible, c'est juste une question de choisir le bon routeur.
D-link est une bonne marque, perso je suis plus Linksys, netgear est à priori aussi pas mal.

Chez D-link et Netgear ils font de routeurs avec un port USB pour imprimante. Il faudrait aussi savoir si en ethernet tu veux du 100Mb ou du 1Gb (généralement présent sur les PC de moins de 2 ans).

En revanche, le petit boitier que tu cites ne sert pas dans le cas présent, vu qu'il sert à ajouter un port ethernet à un PC via un port USB.

Chez un autre marchand il existe ça pour rester en D-Link :

https://www.materiel.net/

qui devrait faire tout ce dont tu as besoin (routeur + 4 ethernet + Wifi G + USB pour imprimante (attention à la compatibilité !))
Tu peux aussi jeter un oeil sur la catégorie plus globalement les fiches sont assez détaillée.
https://www.materiel.net/

Moi j'ai eu utilisé un WRT54GS, et maintenant j'ai un WRVS4400N tout les 2 des chez Linksys (pour passer en Gigabit + Wifi N)

Pour les serveurs d'impressions (pour avoir l'imprimante indépendante) tu peux jeter un oeil là :
https://www.materiel.net/

ça va te laisser beaucoup de choix, et ça va dépendre de ton budget maintenant...

Courage !
0
Nemir123 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
17 févr. 2008 à 23:07
Merci beaucoup pour toutes tes suggestions, ça m'aide beaucoup

Je pense que je vais oublier l'idée de connecter l'imprimante avec un serveur d'impression vu le prix et que je vais m'en tenir à laisser le pc bureau ouvert. Et de toute façon, mon imprimante n'a pas d'adresse IP, donc c'est incompatible.

Finalement, je vais acheter un routeur sans fil Linksys. J'en ai trouvé un qui pourrais faire l'affaire à un bon prix et qui est compatible xp/vista.

Merci beaucoup pour tous tes conseils
Salut
Nemir123
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 03:45
Pour ton imptimante tu peux reporté ça à plus tard si c'est une question de budget.

Mais pour ce qui est de l'adresse IP c'est justement le serveur d'impression qui se charge de lui en donner une.
Fait peut-être un tour chez D-Link pour voir si ton imprimante est compatible avec leur routeur

Je te laisse une autre piste de réflexion :
https://www.materiel.net/

C'est un serveur de fichier, un serveur de sauvegarde et un serveur d'impression, et plein d'autre petits trucs. Il se configure assez facilement (au moins les version d'avant, j'ai un "vieux" DS-101G+)

Bon réseau
0