Bonjour à tous et à toutes,
en découvrant ce forum d'acharnés dans le bon sens du terme :)
je voulais juste vous faire part de mon point de vue personnel et qui je pense éclairera un peu sur la réalité actuelle.
les "pour" défendent l'idée que chaque animal à le droit de vivre dans son milieu sauvage et les "contre" revendiquent, l'envie d'avoir un singe comme animal de compagnie.
les deux intentions sont louables, la première, que chaque animal vie dans son milieu, je pense sincèrement que chaque personne désirant sérieusement un singe ou un animal exotique n'a aucune envie de le prélever de son milieu naturel ou de porter atteinte à son espèce et sa diversité à l'état sauvage, cependant loin de cette idée utopique ou tous les animaux seraient à l'état sauvage, il faut savoir que des zoos , des laboratoires, des cirques et des particuliers possèdent bon nombre de ces animaux, prélever pour certains depuis plusieurs générations de leur milieu naturel.
Ces animaux plus ou moins habitué a l'homme , plus ou moins domestiqué par l'homme, n'ont aucune idée de leur véritable état naturel et de la vie dans un tel milieu, autant vous dire que pour la plupart d'entre eux relachés à l'état sauvage signerai à coup sûr leur mort avec une souffrance ou même longue agonie, car se nourrir dans un endroit dont on ne connait rien ni comment le faire est un réel problème.
Ensuite la deuxième intention qui est d'avoir un primate ou un animal exotique comme animal de compagnie, n'est pas forcément une bonne idée mais n'est pas non plus une idée relevant d'un fort egoïsme ou d'un diabolisme exacerbé.
car le fait d'empêcher cette possibilité et du coup de ne pouvoir l'encadrer, n'empêchera pas les plus obstiné à en détenir et à créer du coup un traffic qui sera d'autant plus préjudiciable à l'espèce.
Il faut savoir que le traffic des animaux et les troisième plus grand traffic mondial après la drogue et les armes, alors que si tout cela était encadré par l'état, cela permettrai au zoos de revendre leur surplus de naissances, au particulier d'échanger des informations et même de développer l'espèce par la reproduction , de connaitre le nombre réels d'animaux pour chaque espèce sur le territoire et de pouvoir effectuer des contrôles vétérinaires et saisir les animaux détenus dans de mauvaises conditions. tout en sachant que tout cela anéantira la grande majorité du traffic et même le dénoncera par les gens qui préféreront être en accord avec la loi et détenir plus sereinement un animal exotique.
Un animal en bonne santé et détenu dans de bonne conditions avec un soigneur qui connait ses besoins et tout aussi heureux qu'un animal à l'état naturel.
J'aurai presque osé même dire plus que dans son milieu naturel mais là, je vois déjà le tollé de certaines associations et personnes qui se disent pro-animal (défenseur de la cause animal).
car souvent c'est plus l'idée que se font les gens d'un animal dans son milieu sauvage que la réalité des faits, il suffit juste de comparer le taux de mortalité et de longévité pour une espèce donnée entre des animaux dans un zoo et ceux en liberté.
enfin bref là n'est pas la question.
Pour revenir sur les primates, je voulais juste vous indiquer, qu'avant tout un primate n'est pas et ne sera jamais un animal domestique, cependant il peut être détenu par certains particulier avec certaines précautions et dans certaines conditions.
un primate n'est pas un jouet ou une cadeau que l'on veut pour noêl, c'est un animal qui demande énormément d'attentions, de soins et un suivi vétérinaire constant, d'oû des dépenses financière qui peuvent être assez conséquentes.
C'est un animal qui ne sera jamais domestiquable, c'est à dire qu'il peut en un rien de temps vous dévaster votre intérieur, ou même vous mordre grièvement.
Alors si vous prenez le temps, la place et l'argent nécessaire à son bon épanouissement je vous dirai pourquoi pas, tentez l'expérience avec un animal né à l'intérieur de la communauté Europeenne.
Préférez des petites espèces du type ouistiti, tamarin, capucin, cercopitheque, à des espèces de type babouin ou macaque, je vous dit cela car les magots (macaque de Barbarie) et les babouins sont plus faciles à trouver et paraissent tellement attachant quand ils sont petits, ils se laissent prendre un bras comme de vrais bébés, mais à l'age adulte ils possèdent 4 fois la force d'un homme, je vous laisse imaginer le résultat si un jour vous deviez avoir une altercation avec lui, d'autant plus que la gravité ne les dérangeant pas celui-ci peut très bien vous mordre au visage.
Au sujet de votre habitation, n'imaginer même pas garder un biblos, un vase, des plantes ou même des objets fragiles à vue , il se fera un plaisir de jouer avec ou même de les détruire.
si vous avez l'intention d'avoir des enfants ou même si vous avez des enfant en bas âge , méfiez vous aussi, car ces animaux sont souvent très jaloux.
si vous être seul avec un travail qui vous prend tout votre temps, ce n'est pas la peine d'y penser non plus, c'est des animaux qui ont besoin d'être stimulé par le jeu et qui mérite une attention de chaque instant.
les primates pour certains par exemple, les capucins vivent entre 25 et 30 ans ce n'est pas non plus un critère à négliger.
si malgré tout cela vous restez persuadé que vous voulez et pouvez détenir un tel animal, je vous conseille de prendre votre temps et du recul, de bien choisir l'espèce, de connaitre le vétérinaire spécialisé qui le suivra avant même de l'avoir, d'aménager votre intérieur en fonction, de même lui consacrer une pièce complète de votre logement et surtout de vous dire qu'il vaut mieux attendre et obtenir légalement un animal plutôt que
de contribuer a son traffic et sa disparition a l'état naturel.
Bonne journée à tous.
26 août 2008 à 08:39
Imagine qu'un jour les singes prennent le pouvoir et nous fassent subir le même sort.
Tu n'as qu'a adopter un crocodile, tu verras il parait qu'il s'habitue très vite lui aussi à notre vie.