Réinstall Win Serv 2003 et échange HDD Raid

Résolu/Fermé
Poisell Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 - 13 févr. 2008 à 17:45
Poisell Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 - 2 sept. 2008 à 01:04
Bonjour,

Je reprends un petit réseau avec un Serveur HP Proliant ML 350 G3 qui est configuré en Raid 0 sur HP 64-Bit/66MHz Dual Channel Wide Ultra3 SCSI Adapter (2x) Smart Array 641 Controller.

Problème est que, d'une les HDD sont un peu petits (74,9 Go) > j'en ai donc installé deux nouveaux de 146,8 Go un après l'autre pour que le contenu des anciens se copie sur les nouveaux

et autre part que la taille reconnue n'est que celle des anciens disques (74,9 Go) sachant qu'ils sont partitionnés en C et D dont j'aimerais également changer la taille car 4 Go pour C me parait très juste...

Je voudrais donc savoir s'il y a moyen de définir de nouvelles tailles des partitions (incluant l'espace non alloué) sans formatage et réinstallation. Si oui, comment?

Et si non, comment il faut que je procède pour sauvegarder la configuration intégrale du serveur pour que je n'aie plus qu'à la recopier après réinstallation de windows serveur 2003...

Merci par avance ;-)
A voir également:

7 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
13 févr. 2008 à 18:09
bonjour,

es-tu certain quand tu parles de raid 0 ?

car normalement en raid 0, tu ne peux pas oter un disque tout est perdu.

ce ne serait pas plutot du raid 1 mirroring

cdt
0
Lord's1er Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
13 févr. 2008 à 18:30
est tu certain qu'il sagit vraimen d'un raid 0 ???
0
Poisell Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 1
14 févr. 2008 à 12:10
Salut,

pardon oui je suis en mirroring Raid 1...
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
14 févr. 2008 à 12:46
j'ai déjà utilisé des smart array compaq mais je ne sais plus si tu peux étendre le disque logique à la taille des disques physiques (surtout vu la manip que tu as effectué de double échange de disque), il faudrait que tu ailles dans le logiciel de gestion du raid pour voir. Mais compte tenu qu'après il te faudrait encore utiliser un logiciel pour modifier la tailles des partitions, avec tous les risques inhérents à cette opération, moi j'opérerais ainsi :

- ghost de la partition C: , pour la D:, il doit être possible de juste faire une copie sur un disque externe si il n'y a pas d'éléments de l'OS dessus

- casser puis recréer le raid

- restauration du ghost de C: en augmentant la taille de la partition réceptrice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisell Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 1
14 févr. 2008 à 15:02
c bien ce que je pensais...

et avec la fonction de backup intégrée à Windows serveur 2003 ?? il faudrait passer par une réinstall et ensuite remettre le backup avec config par dessus... le blème est que je n'ai pas ghost... surtout qu'en l'essayant chez moi sur win xp pro il m'a tout foutu en l'air... alors je n'ai pas trop confiance...

Merci quand même jee pee ;-)
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
14 févr. 2008 à 16:57
Tous ces outils (ghost, backup, repartitonnement, raid...) il faut les pratiquer et tester avant d'en avoir besoin pour les utiliser en confiance. Ce n'est pas au pied du mur qu'il faut les découvrir.

Pour Ghost, j'utilise depuis longtemps une version bootable sur disquette avec prise en charge du réseau et je fais ainsi des images des disques systèmes de serveurs, et il est dejà arrivé sur crash machine de remonter avec succès de nouvelles machines avec ces images ghost.

Et j'utilise aussi le backup windows sur dat, seulement pour les données, pas pour l'os. Je n'ai jamais tenté un restore du système à partir d'un backup sous windows, alors que je l'effectue sur Unix parce que c'est là la méthode naturelle d'utiliser des dat, vdat et autres support de type bande.

Toutes ces méthodes resultent donc d'habitudes et de confiance dans les outils.

cdt
0
Poisell Messages postés 31 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 1
2 sept. 2008 à 01:04
Pour clore cette discute :
j'ai juste installé un second Raid 1 pour les 2 gros, nouvelle partition, tout copié de l'ancienne partition de données sur les 2 gros, effacé l'ancienne partition de données sur les 2 petits et étendu la taille de la partition C sur la totalité de la taille des 2 petits (outil très pratique = Hiren's Boot disk)... C'est tout bête, mais ca fait quand meme flipper quand on travaille sur le système à coeur ouvert... enfin, l'op a duré environ 2 heures...

Peut-etre ceci aidera quelqu'un...
0