Mac os 9.2 =W?

Fermé
bujoldd -  
bujoldd Messages postés 3701 Statut Membre -
Bonjour,
quelle est l'equivalence du 9.2 a windows
Merci
A voir également:

63 réponses

bujoldd

Tu fais bien de le dire mais oui c'est ce que j'ai fait
Mais une fois le" ? " on peut lacher le boutton c non ?
0
Utilisateur anonyme

Si tout est OK, il ne devrait pas y avoir de " ? ". Ce " ? " , signifie que le Mac ne trouve pas de système de démarrage.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042-fr
Si le " ? " est apparu à l'écran, oui on peut lâcher la touche. Le Mac ne trouve pas de système , pas même sur le CD .
0
bujoldd

Une idée ...et si j'essayais avec ubuntu qui est gratuit.
0
Utilisateur anonyme

Si tu arrives à l'installer , pourquoi pas ? , mais là je ne pourrais pas t'aider ... il faut bien pouvoir démarrer le Mac sur un CD ou sur le disque dur . .. (j'ai une procédure dans un magazine mais pour Mac Intel. L'installation se faisant sur une partition dédiée. Dans ton cas, je ne vois pas.. Ce n'est pas dans mes compétences)
0
bujoldd

c'etait juste une idée
et merci pour le lien que tu m'as donné précedement il est riche d'enseignements ,a mettre en favoris
0
bujoldd

salut
info : le cd mac os X ne pouvait etre ouvert qd la machine tournait.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bujoldd

salut francis !
on m'a prété le meme mac
et j'ai acheté un boitier hdd externe : ne pourrais-je pas résoudre mon probléme avec ça ?

merci

@+
0
bujoldd

Salut Sanspseudo
J'attendais une réponse
si t'as pas dis le quand meme
merci

@+
0
Utilisateur anonyme > bujoldd

Bonjour bujoldd,

excuses si j'ai raté le message, je ne suis présent que par intermittence en ce moment ... contraintes familiales obligent.. c'est un peu par hasard que je tombe sur ton message ..;-)

Pour revenir à ce problème, je viens de relire la discussion car j'avais un peu oublié le contexte.
Récapitulatif:
Donc, tu possèdes un CD d'installation Mac OS 9, un iMac qui ne veut pas le prendre en considération au démarrage avec la touche C enfoncée, un lecteur dont tu es sûr du bon état de fonctionnement , mais qui ne veut quand même pas démarrer sur ce CD ??

Maintenant on vient de te prêter un Mac identique et tu as acheter un boîtier externe , pas un disque dur externe ?

Alors,

1-puisque tu as sous la main un Mac identique, essaie déjà de voir si cet autre Mac est capable de lire ce CD d'installation et si oui regarde ce qu'il y a dessus.
Dans le cas ou le 2ème Mac sait lire ce CD, il y a alors tout de même un problème avec le Mac N° 1 , car il devrait pouvoir démarrer dessus, si ce CD lui convient.

2-Est ce que le Mac N°2 sait démarrer sur ce CD ?

3-ces 2 iMac sont ils de génération identiques ? si oui possèdent ils tous les 2 des prises FireWire ?

Si ces 2 Mac sont équipés de prises FireWire, la meilleure méthode pour la suite est de démarrer le Mac n°2, celui qui fonctionne en mode "Maître" , puis l'autre en mode "Cible" . On appelle cette méthode le Target mode ou le Mode Cible.
Il faut relier les 2 Mac entre eux par un câble FireWire, on démarre le Mac qui fonctionne bien, et lorsque il est opérationnel, on démarre le 2ème Mac tout en maintenant la touche T enfoncée jusqu'à ce que le sigle FireWire apparaisse sur son écran et que sur le Mac N°1, le Mac N° 2 apparaisse sur le bureau comme un ordianire disque dur externe.
Une fois dans cette situation, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez sur le Mac 2, formater, récupérer des fichiers, installer le système, y déposer des fichiers et dossiers, y compris un dossier système valide...
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Bien cordialement
0
pytheas

Bonjour,

Sur os 9 il suffit de copier le dossier système sur le disque externe pour que celui-ci fonctionne. Donc après avoir installé le dossier système sur le disque externe, branche le disque externe sur l'autre imac en appuyant sur la touche Alt au démarrage (il me semble que le disque externe doive-être en firewire pour que cela fonctionne).

A+
0
bujoldd Messages postés 3701 Statut Membre 75

salut !
dur de retrouver ses post...
le mac est identique en tout point firewire 'proc etc
il lit les cd mais ne démarre pas avec , c'est le bleme
Tu aurais les procédures pour booter sur un cd et autre svp (merci)
au fait c'est un boitier mais usb et sata pas firewire
@+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si un autre Mac, en tous points identique au Mac de départ, refuse également de démarrer sur ce CD, bien qu'étant capable de le lire, c'est que ce CD n'est pas valide pour ce Mac. (type de CD non valide, ou CD abîmé...) - il ne peut y avoir d'autres explications.

Alors, reste 2 solutions, tester avec un autre CD d'installation Mac OS9,
ou effectivement télécharger et graver un Live CD Ubuntu pour y installer Linux. Mais attention, ce CD Ubuntu devra être gravé sur un CD dans un format lisible par le Mac . ISO 9660 ou Mac OS , pas au format PC , car le Mac ne pourra démarrer dessus. J'ai testé un CD Live téléchargé sur le site Ubuntu, (il faut bien faire attention à télécharger la version PowerPC), ensuite une fois gravé, le Mac peut démarrer dessus en appuyant sur la touche C comme pour un CD Mac OS, puis une fois le Mac démarré sur Ubuntu, on peut l'installer sur le disque dur. Donc, si ce Cd Ubuntu est gravé à partir d'un PC, il ne faut pas le graver au format DOS (Fat32), ni NTFS.

Cordialement
0

merci de ces précieuses explications
donc il faut graver ubuntu en iso 9660 (j'ai nero)
Je vais essayer!
@+
0

y aurait t'il un logiciel sur pc qui pourrait formater un hdd en hfs ?
en tout ça résoudrait pas mal de problémes
0
Utilisateur anonyme

Tout existe en ce bas monde, mais tout n'est pas gratuit...

MAcDisk
MacDrive

Lorsque j'avais testé Ubuntu sur mon Mac, j'ai du chercher pas mal pour trouver la bonne version pour mon Mac à processeur Power PC G5 - pour le G3 , il faut télécharger une autre version:
http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/architecture

Bonne chance
0
bujoldd Messages postés 3701 Statut Membre 75 > Utilisateur anonyme

t'es cool !
on te l'a deja dit ?
Grand merci pour tout ce que tu fais
0

Bizzare je ne peux acceder aux liens que tu m'as fournis ( les 2 derniers)
0
Utilisateur anonyme

Effectivement seull'Accueil du site et la page principale des téléchargements hors PPc, semblent fonctionner en ce moment, même les liens internes posent problème.
Il faut probablement attendre un peu; le serveur doit-être en dérangement..car on obtient une réponse comme celle ci
"503 Service Unavailable" sur plusieurs liens ..
Une fois sur la page des téléchargements, il y a un lien qui se nomme En savoir plus sur les différentes versions de ubuntu…, c'est à partir de là que l'on peut se diriger vers la bonne version ..(mes liens plus haut),
Un peu de patience donc semble être la solution ...

Bonne soirée
0

Comme tjrs Merci !

@+
0

Salut

Voilà une autre tentative avortée de découvrir ...
0

Sanspseudo à fait ce qu'il a pu et à vu mes cd apple

Suis je pour autant un âne ?

Ou avez vous une limite à l'aide apportée aux windosiens voulant découvrir autre chose ?
0
dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357

Je viens de tout relire ce topic et l'autre aussi et, puisque, à l'époque, Francis n'avait pas pu régler le problème je pense qu'il faudrait trouver, d'occasion, un Mac OS universel de Panther ou Tiger et tenter un boot avec, la méthode ayant été expliquée, moult fois, par Francis et autres posteurs? regarde sur les sites de P.A.
j'en ai vu sur le bon coin et annonces mac.

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
Macforever
mac music

Attention, les disques système universels, sont de couleur noire, avec un grand X argent sur toute la surface et donc, Panther ou Tiger (10.3 et 10.4) mais, comme l'a dit Francis, il faudra vérifier que le Firmware est à jour.

panther

Tiger

Si ça ne fonctionne pas, alors le iMac a un problème et, comme je te le disais, par ailleurs, tu ouvres la fenêtre, tu vérifies qu'il n'y a personne dessous.......
Et, dans le P.A? tu en trouveras, du même type, pour 50 ou 100 € :-)

Bonne soirée, je vais me consacrer à l'autre écran ce soir ;-)
0

Salut

Le imac n'a aucun problème .

seul le dd est mort

Je te ferai une photo des cd et on pourra les mettre ds le musé apple car j'ai cherché et nul cd de cette couleur sur les sites mac.

Pour ce qui est d'en acheter un non car je suis pour la découverte des système d'exploitations autres que windows mais pas au point de mettre de l'argent sur un vieux pc .

Merci ;-)
0

Salut,

Le seul disque où j'ai vu de l'orange, c'est celui-ci de Mac OS 9
Tu peux chercher sur cette page pour voir si tu vois quelque chose de ressemblant ;-)
0

moi les miens sont entièrement orange .

Toute la procédure de la pomme +c y est inscrite
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous..

Cette discussion se réveille ;-)

J'avoue que c'est devenu assez confus pour moi :)

Essayons de récapituler une fois de plus :

- 2 Mac identiques , mais on ne sait pas exactement quels modèles. Alors, le mieux est d'aller sur cette page, et taper le numéro de série pour chaque Mac et on aura les specs de chacun.
Mieux, indiquer ici, les numéros de série de chaque Mac, on pourra regarder et analyser.
https://support.apple.com/specs

-J'ai vu plus haut que j'avais proposé le démarrage en mode cible d'un Mac sur l'autre . Les 2 connectés en Firewire. Mais je n'ai pas trouvé de réponse claire quant au résultat, alors question : ça a été testé ? quel est le résultat ?

-Et effectivement, j'ai eu un jour une discussion avec un utilisateur sur ce forum qui m'avait montré un CD Mac OS 9 tout orange. Je ne sais plus dans quelle discussion, donc la photo sera la bienvenue..

A++
0

Salut

c'était moi francis ici même page 2 ^^

je t'avais mis la photo et la le lien qui l'hébergeait est plus valable :(

http://imagik.fr/view-rl/16628 il n'y a plus rien
0
Utilisateur anonyme

Exact.. :)

Donc, reste a refaire la photo ou le scan.
Une idée.. il doit bien y avoir quelqu'un dans le coin possédant un Mac récent et donc capable de lire un CD Mac OS , qu'il soit en Mac OS étendu ou ordinaire.
Ensuite dans ce CD il y a généralement des fichiers du style "Lisez moi" qui permette de mieux définir ce type de CD. Pour les anciens systèmes Mac OS 9 et avant, il y a également la possibilité de cliquer sur les fichiers Finder et System et d'y lire les infos..
0

Bonsoir,

Voici le tant attendu cd orange

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=155901G3orangeJPG.jpg

Je sais pas mettre une photo proprement mais le lien marche :)

Alors à ajouter au musé ou pas ;-)

a taleurrr !!! sois patient ,moi je le suis pas.....

Pc MSI grande tour fait par mes soins

Et Oui Horreur suprême j'ai un ACER ^^

¤¤¤ VIVA LA ROJA ! ¤¤¤
0

Bonsoir,

Oui et bien, je n'en sais pas plus car, il n'y a pas (comme pour le portsalu) écrit dessus, le type de iMac, pour lesquels ils ont été fournis donc, ils peuvent être pour ton iMac, comme ils peuvent être pour un autre.
Le fait qu'ils soient de cette couleur, me fait croire qu'ils sont pour la série des iMac colors : Blueberry, Grape, Strawberry, Tangerine, and Lime

Francis, si tu nous lis...... bonsoir à toi. N'ayant jamais eu ce type de Mac chez-moi, je ne sais plus quoi dire sinon que l'on ne sait pas tout sur le iMac en présence, "Bubu" ne sachant le décrire exactement.

Avec le numéro, inscrit sur le disque d'installation, on trouve cette page qui dit que c'est le disque d'installation d'un iMac 233 MHz
"Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver."

[ Henri Dreysse ]
0

Si je me réfère à ce topic ton iMac serait d'une version supérieure à celui pour lesquels, ces disques d'installation, sont conçus et, ce serait la cause de l'impossibilité à booter dessus.
Si je me réfère à ce que tu dis dans l'autre topic, ton iMac serait un DV à 500 MHz et tes disques, de couleur orange, sont pour un iMac 233 MHz (5 couleurs) et, vu que chaque iMac dispose d'un disque d'installation spécifique à sa série..... tu comprends tout ;-)
Il ne te reste plus qu'à trouver un disque d'installation universel, de Mac OS 9.1 ou 9.2 pour pouvoir essayer cette merveille !!
Qu'en pense Francis ?
0

Je t'ai trouvé un disque universel de Mac OS 9 ici
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

les tout premiers iMac sont sortis en 1998 sous Mac OS 8.1, puis les suivants sous Mac OS 8.5 etc...
Je n'ai jamais vu ce type de CD. (je dirais même que dans mon souvenir, celui qui m'avait été montré était moins rouge et plus orange), mais peut importe.
Ce CD doit être un type particulier dédié à un modèle donné.
J'avais acheté un iMac G3 500 DV SE, (graphite), et je dois avouer que je ne sais plus à quoi ressemblait le CD d'origine, puisque je l'ai revendu et que j'ai remis les CD d'origine au nouveau propriétaire.
Mais, je crois vaguement me souvenir que le CD d'accompagnement était déjà de couleurs grise, mais je n'en suis pas certain. J'ai acquis par la suite la version 9, dont le CD ne ressemble pas du tout à celui ci. Je le possède toujours, ainsi que les version 8.5 et 8.6 (le 8.6 est fendu..), mais rien ne ressemblant à ce CD rouge-orange :)

Je présume, comme le suggère Dédé, qu'il s'agit d'un CD propre à la série Bondi Blue, ou autres modèle bien spécifique d'existence éphémère, et qu'il se peut que ce CD ne conviennent pas au Mac en question.
Donc la suggestion de Dédé me semble bonne : trouver un CD Universel de Mac OS 9, et cela impérativement avant d'envisager le passage à Mac OS 10.
Ce Mac n'est peut-être pas apte à utiliser Mac OS 10, et de toute façons, il devra subir une mise à jour du firmware sous Mac OS 9 avant de passer à Mac OS 10.

Voilà le type de CD qu'il faudrait trouver , ( je ne vend pas le mien ... :-) ), :
http://imagik.fr/view-rl/327498

Bonne chance
0

Bonjour Francis

Il fallait bien que je tombe sur des cd inédits c'est bien ma veine .

On a du me donner des anciens cd maintenant cela semble un fait .

Pourquoi ne les trouve t-on pas dans les nombreuses photos qu'il y a des cd Imac qui se sont succédés ?

Je trouve que c'est bizarre .

Pour ce qui est d'avoir un cd universel la tache est impossible .

Je connais bien une autre personne qui a un apple mais qui me soutient mordicus qu'aucun cd n'était livré avec .

Chose étrange pour le prix faramineux que lui a couté son pc mac ...
0

résultat je ne pourrais jamais mettre la main sur un cd de cette marque car ...
0

Donc tu ne lis pas les messages qui répondent à tes questions et..... c'est rageant de se casser le c** pour toi :-(
Ce sera donc ma dernière intervention ici ciao.
0

oui un disque universel

P**** ce que vous pouvez être pointilleux !

ça aussi c'est hyper rageant !
0

Je connais une personne qui a ça j'explique plus haut ( mac os X et le fameux 9.2 ) mais juste pour me le montrer .

Un esprit à part ?

Vous disiez que mes cd n'existaient pas

la preuve en a été apporté par mes soins .

Demander votre aide est un parcours du combattant si on a le malheur de venir du coté Windows.

Il faut sans cesse se justifier et avec une impression d'être un moins que rien .

ça me désole de voir une partie de la communauté informatique qui se prend pour une élite .

Je constate qu'il y a vraiment un fossé et que vous participez à l'entretenir ( surtout dédé ) dommage pour francis que j'apprécie.

Ce n'est pas un coup de gueule mais un simple constat .

BUJOLDD
0

"Pour ce qui est d'avoir un cd universel la tache est impossible"

Si tu avais lu mon message, plus haut, tu aurais lu
"Je t'ai trouvé un disque universel de Mac OS 9 ici" et , en cliquant sur le "ici" tu avais le lien de l'annonce, tête de mule et, depuis 2 ans que tu nous bassines avec ton problème, si tu étais performant, tu l'aurais réglé et, je me fiche complètement que tu viennes du mon d'en face, ne t'ai-je pas souhaité la bienvenue dans ton autre fil ? tu as la mémoire très courte ! basta !!
moi aussi, c'est un constat, tout en étant un coup de g*****
0

J'ai déjà dit que je ne voulais rien mettre sur ce pc qui obsolète ça me paraissait assez clair .

Vous êtes d'une extrême politesse il est vrai ça saute aux yeux .

si tu étais performant, tu l'aurais réglé

T'es d'où ?

Par chez moi on parle d'une machine pas d'une personne en ces termes .
0