A voir également:
- Mac os 9.2 =W?
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- Reinstaller mac os - Guide
- Adresse mac - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- @ Sur mac - Guide
63 réponses
Bonsoir,
Excuses pour cette absence.. assez occupé en ce moment.
Chapeau à Ritchi pour avoir "identifié" ces fameux CD. On a maintenant l'explication. Il fallait bien qu'il y en ait une ;-).
Maintenant, reste à trouver un CD valide. Et là une piste peut-être, à part les occasions plus ou moins sûres. Comme il s'agit d'un CD d'un Mac OS vraiment très ancien et qui n'est plus vendu, on peut supposer qu'Apple, ou en tous cas l'un de ses centres agréés, saura être compréhensif, et remettre une copie d'un tel CD. (les systèmes 7.5 sont téléchargeable gratuitement, un jour ou l'autre il devrait en être de même pour les systèmes 8 et 9).
Pour trouver un centre proche
https://locate.apple.com/fr/fr/
Ça ne coûte rien de poser la question dans un centre, puis un autre si le premier refuse.. peut connaîtront ils au moins une source ?
Bonne chance
Excuses pour cette absence.. assez occupé en ce moment.
Chapeau à Ritchi pour avoir "identifié" ces fameux CD. On a maintenant l'explication. Il fallait bien qu'il y en ait une ;-).
Maintenant, reste à trouver un CD valide. Et là une piste peut-être, à part les occasions plus ou moins sûres. Comme il s'agit d'un CD d'un Mac OS vraiment très ancien et qui n'est plus vendu, on peut supposer qu'Apple, ou en tous cas l'un de ses centres agréés, saura être compréhensif, et remettre une copie d'un tel CD. (les systèmes 7.5 sont téléchargeable gratuitement, un jour ou l'autre il devrait en être de même pour les systèmes 8 et 9).
Pour trouver un centre proche
https://locate.apple.com/fr/fr/
Ça ne coûte rien de poser la question dans un centre, puis un autre si le premier refuse.. peut connaîtront ils au moins une source ?
Bonne chance
Bonjour à tous deux qui rendez ses lettres de noblesse à l'entraide informatique :)
Toutes vos informations sont ce que je pouvais attendre de mieux .
Depuis 2008 mon crapaud étant bien rangé je vous tiendrai au courant de toute avancée dés sa prise en main .
A ce moment je vous transmettrai toute information vous permettant de m'aider aussi efficacement que vous venez de le faire avec vos réponses sures et détaillées .
Je me demande désormais pourquoi on m'a offert ce pc sans ces disques d'origine , afin de les vendre ?
Cela importe peu maintenant ...
Merci de votre aide précieuse et j'espère à bientôt pour mes premiers pas avec mon G3 ;)
Toutes vos informations sont ce que je pouvais attendre de mieux .
Depuis 2008 mon crapaud étant bien rangé je vous tiendrai au courant de toute avancée dés sa prise en main .
A ce moment je vous transmettrai toute information vous permettant de m'aider aussi efficacement que vous venez de le faire avec vos réponses sures et détaillées .
Je me demande désormais pourquoi on m'a offert ce pc sans ces disques d'origine , afin de les vendre ?
Cela importe peu maintenant ...
Merci de votre aide précieuse et j'espère à bientôt pour mes premiers pas avec mon G3 ;)
Ils ont gardé celui dédié à mon crapaud :/
J'ai survolé rapidement l'ensemble des interventions et si j'ai bien suivi tu aurais un iMac PowerMac 4, mange disque, 500MHz et datant de 2001.
Donc logiquement, il devrait être de couleur "indigo" ou "bleu dalmatien" ou "flower power" (motif floral).
Je t'invite à installer sur ton Mac ou ton PC le logiciel MacTracker et de déterminer grâce à lui le modèle exact que tu as.
Si c'est bien le modèle iMac Early 2001, alors:
- il a été livré en version Mac OS 9.1. Il ne peut donc que refuser les CD orange Mac OS 8.6 que tu lui proposes. Il faut savoir qu'un Mac ne peut pas être installé avec une version d'OS inférieure à celle de sa livraison initiale.
- ce Mac peut accepter des OS plus récents (jusqu'à Mac OS X 10.4.11) ce que je t'encourage à faire. MAIS ATTENTION: il faudra avant installer sur le Mac la version MacOS 9.1 (ou 9.2) ET FAIRE LA MISE A JOUR DU FIRMWARE en version 4.1.9 (Plus de détails ici...) sinon adieu le Mac (écran noir "ad vitam aeternam").
Conclusion: voici le plan de bataille que j'appliquerai si j'étais à ta place
- action 1: trouver des CD Mac OS 9.1 ou 9.2 et les installer sur le Mac
- action 2: télécharger et installer la mise à jour du firmware 4.1.9
- option 1: trouver des CD Mac OS X 10.4 universel et l'installer. Note qu'il te faudra au moins 512Mo de RAM (les barrettes de RAM sont de type "PC-100 3.3V 168-pin SDRAM". Note que si tu trouves des barrettes PC133 ça marche aussi).
- option 2: télécharger la mise à jour COMBO 10.4.11 PPC pour faire évoluer ton iMac vers la dernière version qu'il supporte
Et enfin me faire plaisir à utiliser ce mac
Ritchi
Un moyen très efficace pour connaître avec précision le modèle de Mac :
Lire son n° de série sur sa plaque d'identification et coller ce n° de série dans la zone prévue pour de cette page :
https://support.apple.com/fr_FR/specs#imac
Bonne découverte :)