Numérotation personnalisée sous access 97
menager
-
ERBLON Jean-Claude -
ERBLON Jean-Claude -
bonjour,
je suis bloquée dans la création d'une base de données sous access 97.
je cherche à faire une numérotation automatique basée sur les deux derniers chiffres de l'année en cours 03 , plus une numérotation indépendante de 001 à150 mettons, le tout se remettant à jour en début d'année 04 001 à la première de 2004.
j'avais trouvé une solution bidouillée qui n'était pas automatique et ça ne convient pas.
merci à quelqu'un de plus calé que moi de m'aider.
à bientôt, merci.
je suis bloquée dans la création d'une base de données sous access 97.
je cherche à faire une numérotation automatique basée sur les deux derniers chiffres de l'année en cours 03 , plus une numérotation indépendante de 001 à150 mettons, le tout se remettant à jour en début d'année 04 001 à la première de 2004.
j'avais trouvé une solution bidouillée qui n'était pas automatique et ça ne convient pas.
merci à quelqu'un de plus calé que moi de m'aider.
à bientôt, merci.
A voir également:
- Numérotation personnalisée sous access 97
- Sonnerie personnalisée android - Guide
- Indicatif 97 - Guide
- Access runtime ✓ - Forum Access
- Numérotation powerpoint - Guide
- Exemple base de données access à télécharger gratuit - Forum Access
10 réponses
salut menager
solution 1
sur des enregistrements existants
met un champ num auto dans ta table ( id_table )
ajoute un champ ou tu vas caser ton N° composite ( Num_compo )
fait une requete mise à jour ou dans mise tu rentres :
solution 2
pour les nouveaux enregistrements dans un forms tu ramenes les champs id_table, date et num_compo
et sur mise a jour date tu ecris un code evenementiel du type
si ça peut t'aider
A+
Essayer.........des fois ça marche............
solution 1
sur des enregistrements existants
met un champ num auto dans ta table ( id_table )
ajoute un champ ou tu vas caser ton N° composite ( Num_compo )
fait une requete mise à jour ou dans mise tu rentres :
right(year(now());2) & "_" & [id_table]
solution 2
pour les nouveaux enregistrements dans un forms tu ramenes les champs id_table, date et num_compo
et sur mise a jour date tu ecris un code evenementiel du type
Me.num_compo=right(year(date),2) & "_" &Me.id_table.value
si ça peut t'aider
A+
je suis embarrassée de voir que je ne déchaîne pas l'enthousiasme avec ma petite question, elle est trop bête ou bien?
merci de répondre au moins à celle-ci SVP que je me sente moins seule sur ce site où je débarque en désespoir de cause.
merci de répondre au moins à celle-ci SVP que je me sente moins seule sur ce site où je débarque en désespoir de cause.
Bonjour menager.
D'abord précise moi à quel niveau tu veux faire ta numérotation.
Automatiquement dans la tables, dans une fenetre de saisie, ou dans un état.
AMY GUEYE
INGENIEUR EN CONCEPTION INFORMATIQUE-SENEGAL
D'abord précise moi à quel niveau tu veux faire ta numérotation.
Automatiquement dans la tables, dans une fenetre de saisie, ou dans un état.
AMY GUEYE
INGENIEUR EN CONCEPTION INFORMATIQUE-SENEGAL
merci infiniment à vous deux,
d'abord g. amy, la réponse à ta question : je souhaite faire un formulaire de saisie pour remplir la table des affaires dont le numéro s'affichera automatiquement à chaque enregistrement, par la suite un état reprendra l'info.
mobil 75 : merci, je teste dès que je peux car à part ça je suis dessinatrice.
à bientôt
d'abord g. amy, la réponse à ta question : je souhaite faire un formulaire de saisie pour remplir la table des affaires dont le numéro s'affichera automatiquement à chaque enregistrement, par la suite un état reprendra l'info.
mobil 75 : merci, je teste dès que je peux car à part ça je suis dessinatrice.
à bientôt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
désolée Mobil75, mais j'ai échoué, en effet il ne veut pas récupérer l'info de ta formule dans un champ de la table.
la formule fonctionne dans le formulaire de saisie si elle est inscrite dans la source de données du champ donc il n'inscrit rien dans la table, à moins que j'ai fait une bourde...
et si j'essaie de reprendre le résultat dans le bon champ en ayant mis la formule ailleurs il ne reprend que la fin de l'année et pas le num auto.
je vais essayer d'approfondir le truc, mais comment le compteur peut-il se mettre à zéro en début d'année? faut-il des tables différentes par année? mais comment faire la recherche de type d'affaires par la suite?
merci d'essayer de me répondre à nouveau
à bientôt
la formule fonctionne dans le formulaire de saisie si elle est inscrite dans la source de données du champ donc il n'inscrit rien dans la table, à moins que j'ai fait une bourde...
et si j'essaie de reprendre le résultat dans le bon champ en ayant mis la formule ailleurs il ne reprend que la fin de l'année et pas le num auto.
je vais essayer d'approfondir le truc, mais comment le compteur peut-il se mettre à zéro en début d'année? faut-il des tables différentes par année? mais comment faire la recherche de type d'affaires par la suite?
merci d'essayer de me répondre à nouveau
à bientôt
salut
1 ) pourquoi remettre le compteur a 0 en debut d'année ?
c'est contre toute logique SGDB................ puisque ton Num est ton identifiant unique ( ou partie )
2) pour que cela fonctionne il faut que tu mettes la formule d&ans une procedure evenementielle apres mise à jour du premier champ
c'est donc du VBA
a la saisie d'un nouvel enregistrement le Num_auto se met à jour apres la saisie dans le premier controle
donc sur ce controle là ( appelons le cont1 ) tu mets la procedure suivante dans apres mise à jour du cont1
voila si ca peut t'aider
A+
1 ) pourquoi remettre le compteur a 0 en debut d'année ?
c'est contre toute logique SGDB................ puisque ton Num est ton identifiant unique ( ou partie )
2) pour que cela fonctionne il faut que tu mettes la formule d&ans une procedure evenementielle apres mise à jour du premier champ
c'est donc du VBA
a la saisie d'un nouvel enregistrement le Num_auto se met à jour apres la saisie dans le premier controle
donc sur ce controle là ( appelons le cont1 ) tu mets la procedure suivante dans apres mise à jour du cont1
sub cont1_afterupdate() if len(Me.Num_compo) <>0 then ' controle qu'il ny a pas deja un num auto Me.num_compo=right(year(date),2) & "_" &Me.id_table.value end if end sub
voila si ca peut t'aider
A+
je veux remettre le compteur à zéro parce que :
en 2003 le numéros sont 03001 à mettons 03150
et en 2004 ils seront 04001 à 04170...
j'essaye en fin de semaine, jeudi ou vendredi, merci Mobile 75
à bientôt
en 2003 le numéros sont 03001 à mettons 03150
et en 2004 ils seront 04001 à 04170...
j'essaye en fin de semaine, jeudi ou vendredi, merci Mobile 75
à bientôt
rebonjour,
pour la remise à 0 a part faire joli je ne voit toujours pas l'interet
j'utlise le meme procede pour une base commande ( 6000 /an ), ou j'ai 6 années stockees, et je ne remet pas 0 chaque année je laisse courir le num auto il sert à cela
pour identifier tes differents process tu a la date, l'année etc etc etc
A+
pour la remise à 0 a part faire joli je ne voit toujours pas l'interet
j'utlise le meme procede pour une base commande ( 6000 /an ), ou j'ai 6 années stockees, et je ne remet pas 0 chaque année je laisse courir le num auto il sert à cela
pour identifier tes differents process tu a la date, l'année etc etc etc
A+
bonjour,
j'ai fini par aboutir à quelque chose avec la numérotation auto, j'ai plein d'autres infos à accoler à celle-ci, mais bon je te remercie encore Mobile 75 pour ton aide.
c'est bizarre mais j'ai du remanier ta syntaxe car access plantait sans arrêt avec tes "Me."
pour en revenir à la remise à zéro, c'est une affaire d'archivage de dossiers physiquement dans des rayons, ça permet de se repérer au cours d'une année sur l'emplacement du dossier, alors que si le numéro continue de courrir on ne sait plus se repérer.
donc j'ai décidé en desespoir de cause de dupliquer les tables par année, existe-t-il un moyen d'automatiser la création de la table identique en début d'année et de faire en sorte qu'elle se retrouve de partout dans les formulaires requêtes etc...?
j'en demande peut être beaucoup, mais je dois automatiser au maxi, merci et j'espère à bientôt
j'ai fini par aboutir à quelque chose avec la numérotation auto, j'ai plein d'autres infos à accoler à celle-ci, mais bon je te remercie encore Mobile 75 pour ton aide.
c'est bizarre mais j'ai du remanier ta syntaxe car access plantait sans arrêt avec tes "Me."
pour en revenir à la remise à zéro, c'est une affaire d'archivage de dossiers physiquement dans des rayons, ça permet de se repérer au cours d'une année sur l'emplacement du dossier, alors que si le numéro continue de courrir on ne sait plus se repérer.
donc j'ai décidé en desespoir de cause de dupliquer les tables par année, existe-t-il un moyen d'automatiser la création de la table identique en début d'année et de faire en sorte qu'elle se retrouve de partout dans les formulaires requêtes etc...?
j'en demande peut être beaucoup, mais je dois automatiser au maxi, merci et j'espère à bientôt
bonjour,
je constate que vous avez eu beaucoup de mal à obtenir des indices pour cette remise à zéro en début d'année. Depuis 2003, j'espère que vous avez trouvé solution.
C'est en ce sens que je me permet de vous solliciter pour une aide car j'aimerais appliquer le même résultat un de mes formulaires.
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me communiquer.
C'est la toute première fois que j'utilise un forum, je vous demande de m'excuser si j'ai trangressé certaines règles.
Salutations
je constate que vous avez eu beaucoup de mal à obtenir des indices pour cette remise à zéro en début d'année. Depuis 2003, j'espère que vous avez trouvé solution.
C'est en ce sens que je me permet de vous solliciter pour une aide car j'aimerais appliquer le même résultat un de mes formulaires.
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me communiquer.
C'est la toute première fois que j'utilise un forum, je vous demande de m'excuser si j'ai trangressé certaines règles.
Salutations