Formule excel

Fermé
Mister Tea Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 - 12 févr. 2008 à 04:21
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 12 févr. 2008 à 09:55
Bonjour, je travaille présentement sur un document excel.

Voici ma mise en situation:

Il s'agit d'un tableau de 13 périodes (chacun est un fichier excel dlfférent). Chaque fichier comporte 5 semaines de 7 jours. Du lundi au dimanche. Donc 2-3 signifie période 2 semaine 3.

La semaine 5 est rarement utilisé mais elle est nécessaire puisque chaque 4 ans, une des période comporte 5 semaines.

Bien sur, la date de la période 1 semaine 2 est la date de la période 1-1 + 7 jours et ainsi de suites. Cependant, lorsque une semaine 5 sera utiliser, je voudrais avoir une formule qui indique à la période suivante semaine 1 d'utiliser la date de cette dernière et non de la semaine 4.

Pour cela, une valeur plus grande que zéro inscrite dans la case A-1 (exemple) de la semaine 5 indiquerait a la semaine 1 de la période suivante d'utiliser la date de la semaine 5 + 7 sinon utiliser la semaine 4 + 7.

Y a t'il quelqu'un qui connait une formule comme cela? C'est plus avancé que ce que je connais en ce moment.

Merci bien pour toutes les réponses.

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58854 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2025 17 283
12 févr. 2008 à 04:49
N'aurais-tu jamais utilisé la fonction conditionnelle SI ?
C'est pourtant l'une des plus utiles et des plus couramment employées sur Excel.
Alors au cas où :
=SI(condition;action_si_vraie;action_si_fausse)
Dans la cellule qui contient cette formule, action_si_vraie s'affichera si la condition est remplie, action_si_fausse dans le cas contraire.
Dans ton cas de figure, la condition ressemblera à : A1>0,action_si_vraie ressemblera à : DateS5 et action_si_fausse à DateS4.
Il m'est difficile d'être plus clair, puisque tu n'as pas dévoilé tes formules ou joint un extrait de ton fichier.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 716
12 févr. 2008 à 09:55
bonjour

Comme dit Raymond il maque pas mal de données pour te donner une réponse.

Pour cela, une valeur plus grande que zéro inscrite dans la case A-1 (exemple) de la semaine 5 indiquerait a la semaine 1 de la période suivante d'utiliser la date de la semaine 5 + 7 sinon utiliser la semaine 4 + 7.

Si tu veux récupérer la dernière date présente sur la colonne A avec cette formule cela fonctionne quel que soit le nombre de semaines
=RECHERCHEV(9^9;A:A;1;1)
0