Comment faire un Serveur du type EasyPHP ?

Résolu/Fermé
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 11 févr. 2008 à 13:58
 kdcharles - 28 avril 2008 à 11:15
Bonjour,
Alors je vais tenter d'expliquer mon affaire en éspérant que quelqu'un puisse m'aider.

Je suis actuellement au boulot, et j'ai pour mission de créer des modèles de mail pour outlook (dans le but de faciliter la vie des demandeurs "Helpdesk")
je m'explique, je me suis penché sur la manière la plus propre et simple à utiliser mais la plus dur à mettre en place, car j'utilise comme outils le langage de dévellopement (web) ma page contient de l'HTML et du PHP, on est tous d'accord, pour afficher le php et le voir fonctionner il faut serveur apache etc... moi perso, chez moi j'utilise easyphp.
Bref, ma question est, est-il possible de mettre en place un serveur qui aurait les fonctionalités d'EasyPHP, c'est à dire serveur apache et le deuxième.
Ce qui permettrai en outre de m'éviter d'installer easyphp sur les 400 postes et de faire en sorte qu'il se lance automatiquement.
si cela est possible, tous les utilisateurs aurait accès à ce serveur et pourrait alors ouvrir mes pages de modèle et profiter des fonctionnaliét du php qui me permet, lors de la validation par "envoyer" d'envoyer la page sur la boite Helpdesk, j'ai fait le test chez moi et ça marche.
MA quesiton est donc, est-ce possible de mettre en place ce serveur, et comment procéder ?
Je remercie d'avance les gens qui tenterons de m'aider dans ma lourde tâche.

Cdt
A voir également:

21 réponses

Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
13 févr. 2008 à 13:16
OK, vais essayer de faire assez simple:

Pour donner des exemple, disons que ton Pc qui sert de serveur a cette adresse ip: 192.168.1.2
Pour faire en sorte que ton easy-php (apache en fait) ecoute se qu'il y a sur ton poste pour qu'il soit visible a partir d'autre poste), tu doit modifier quelque ligne
Donc tu ouvre le fichier Httpd.conf (chemin indiqué au post precedent), tu recherche les lignes:
#Listen 12.34.56.78:80
Listen 127.0.0.1:80

Tu remplace la ligne Listen 127.0.0.1:80 par la ligne Listen AdresseIpDuPcServeur:Port (Le port par defaut d'apache est 80) donc par exemple sa donnerai: 192.168.1.2:80

Si tu veux continuer de pouvoir acceder a PhpMyAdmin, il faut que tu modifie cela:
Tu recherche les lignes:
<Directory "${path}/phpmyadmin">
Options FollowSymLinks Indexes
AllowOverride None
Order deny,allow
allow from 127.0.0.1
deny from all
</Directory>
puis tu Remplace la ligne allow from 127.0.0.1 par: allow from AdresseIPduPosteQuiALeDroitAccess (exemple: allow from 192.168.1.2). Si tu veux mettre plusieurs poste, tu rajoute les lignes les unes la suite des autres en mettant leur adresse IP.)

Meme manip pour SqlManager sauf qu'il faut chercher:
<Directory "${path}/sqlitemanager">
Options FollowSymLinks Indexes
AllowOverride None
Order deny,allow
allow from 127.0.0.1
deny from all
</Directory>

Ou pour le panneau d'administration de PhpMyAdmin:
<Directory "${path}/home">
Options FollowSymLinks Indexes
AllowOverride None
Order deny,allow
allow from 10.106.60.62
deny from all
</Directory>

Dernier point, Lorsque tu fait un clic gauche sur l'icone d'easy php, tu peux cliquer sur WebLocal ou d'autre raccourci qui t'emmeneront vers se que tu veux. Ces "lien" ne fonctionneront plus. Si tu veux y acceder tu va dans un navigateur et dans la barre d'adresse tu met:
http://AdresseIpPcServeur/ pour avoir acces a tes pages php (ex: http://192.168.1.2/)
http://AdresseIpPcServeur/home pour avoir acces au panneau d'administration
http://AdresseIpPcServeur/home/mysql pour avoir acces a phpmyadmin


Voila, je crois avoir rien oublier
4
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
Modifié le 28 avril 2008 à 11:15
Salut,
Merci beaucoup, c'est très gentil à toi, là tout de suite, je fait mes essais en local, mais je ne comprend pas pourquoi lors de ma validation (dans mon formulaire) il y a une erreur qui survient "erreur lros de l'envoie du mail" je t e montre mon code dans le cas où tu aurais le temps.

<?php
error_reporting(0);

if(!empty($_POST['prenom']) and !empty($_POST['mail']) and isset($_POST['application']) and !empty($_POST['souhait_2']) and !empty($_POST['name']))
{
/* Changer l'email ici */
$destinataire = '.....@gmail.com';

if($_POST['souhait_2']=='mdp')
$source='Mot de passe';
else
$source='Profil désactivé';

$headers ='MIME-Version: 1.0'."\r\n";
$headers.='Content-type: text/html; charset=iso-8859-1'."\r\n";
$mail="Personne concernée : ".(empty($_POST['souhait'])?$_POST['prenom']:$_POST['souhait'])."<br />
Mail : ".$_POST['mail']."<br />
Application : ".$_POST['application']."<br />
Source du problème : ".$source."<br />
Identifiant : ".$_POST['name']."<br />";
$confirm=mail($destinataire,'Déblocage de profil',$mail,$headers);

if($confirm)
{
echo 'Mail correctement envoyé.';
}
else
{
echo 'Erreur lors de l\'envoi du mail.';
}
}
elseif(isset($_POST['submit']))
{
echo 'Erreur. Toutes les informations doivent être saisies.';
}
?>


Je te demande de faire comme tu peux, et si tu le veux bien. moi tout de suite je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas, étant donné que ça a déjà marché, mais chez moi, pas au boulot...
0
Merci !! Merci !! c'est exactement ce qu'il me fallait. Je travail sur un projet du même type à part que je vais faire tourner un médiawiki. Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça sur le serveur. Bravo Camuke !! et merci !
0
kdcharles > kdcharles
28 avril 2008 à 11:15
Je me suis trompé c'était le message du dessus qui m'as beaucoup aidé car au niveau configuration je ne suis pas le roi ! >:-P
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
11 févr. 2008 à 14:16
Je te comprend tres bien. On connait facilement le html/php mais creer un serveur est pas forcement facile (j'ai du le faire ya 1 mois peu etre donc...)

Le plus dur c'est de configurer Easy-Php pour que tout le monde y a access, apres le reste, c'est juste des liens a envoyé au personne qui vont l'utiliser.
Si sa peut t'aider, les configurations d'easy php se fait dans: RepertoireEasyPhp/conf_files/httpd.conf. (au cas tu fait fait des erreur, ya une copie dans RepertoireEasyPhp/Safe (le fichier se nomme httpd-safe.conf, suffit juste de le copier et de le renommer pour avoir l'original)
1
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
11 févr. 2008 à 14:33
bah écoute, je te remercie, ça commence à être plus clair dans ma tête, donc arrête moi si je me trompe, mais donc, mes pages de formulaires, si j'ai bien compris, doivent se trouver sur mon poste serveur, c'est à dire au final que ce serveur sera configuré avec EasyPHP et contiendra un dossier spécifique où les Users pourront trouver tous mes formulaires... tout ça si et seulement si j'ai bien configuré EasyPHP. c'est ça ?
Dites moi oui !!!
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
13 févr. 2008 à 12:07
Salut,
Je viens de Regarder un peu le fichier que tu me dit qui se trouve ici : RepertoireEasyPhp/conf_files/httpd.conf.
et c'est super complexe, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par configurer, car là y a des choses dans le fichier que je ne comprend absolument pas. Merci de ton aide.
0
OrionS Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 39
11 févr. 2008 à 14:02
bonjour,

Easyphp n'est rien d'autre qu'un regroupement de server.
Easyphp = apache + mysql + phpmyadmin
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
11 févr. 2008 à 14:05
bah ouais, ça j'avais compris, mais tu as mal lire ma questions. je voudrais un serveur où tout le monde pourrait avoir accès, enfin un serveur quoi, dédié à apache + mysql + phpmyadmin... pareil en faite.
Le but est que chaque utilisateurs puissent ouvrir la page crée pa rmoi même, en sachant qu'elle contient du PHP.
Je pensais pas que c'était si compliqué... je vais attendre un peu, je suis sûr que quelqu'un sait faire ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OrionS Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 39
11 févr. 2008 à 14:09
tu peux utiliser WAMP qui regroupe les meme fonctionnalité que easyphp en un peu plus sécurisé.
pourquoi ne pas mettre 1 Wamp sur un serveur et partager un répertoire qui contient tes pages php a éditer?

https://www.wampserver.com/
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
11 févr. 2008 à 14:12
Si tu veux que tout le monde de ton reseau intranet est acces a ton site. Tu installe Easy-Php sur une machine "Serveur" (qui tournera tout le temps), tu configure Easy-Php pour qu'il ecoute l'adresse Ip de la machine serveur et non celle du PC local (exemple: 192.168.1.2 au lieu de 127.0.0.1).

Tu installe ton site dans le repertoire www du Easy-php installer sur le serveur (Sa tu t''en doute je suppose). Apres faut envoyé l'adresse a tout ceux qui vont l'utiliser. (tu leur donne un truc du genre: http://192.168.1.2/NomDossierSite)

Voila
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
11 févr. 2008 à 14:13
Ouais c'est ça que je veux faire, à vrai dire je suis assez bon en info si tu veux, mais alors question serveur, comprend rien du tout. et le fonctionnement du PHP encore moins, snif... Merci de ton aide en tous cas, dans le cas où je serais encore icompétant je reviendrais crier au secours sur le site.
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
11 févr. 2008 à 14:15
Oki merci, par contre c'est pas un site, c'est plusieurs page différente, des formulaires pour être plus précis, juste avec du php pour envoyer sur botie mail les infos remplis
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
11 févr. 2008 à 14:50
Lol, désolé encore une question si vous aller sur un site de téléchargement d'image comme celui ci, sur le liens /
--> http://www.pouf.org/archives/146-Image-Vmware-Ubuntu-JeOS-7.10-Serveur-LAMP.html

Je crois que ça pourrait marcher, dites moi ce que vous en pensez SVP.

euh... sinon je vais voir, je me demandais aussi si easyphp n'étais pas trop lourd, et si ça n'allait pas trop ralentir ma machine, car il me semble que apache ça mange bien...?
Je vais essayer de mettre ça en place mais je sent que je vais avoir trop de mal, si j'y arrive je m'achète une médaille.
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
11 févr. 2008 à 14:52
oui c'est sa.
Si ton site se trouve dans le repertoire www de Easy-php installe sur un PC et que easy-php est configuré correctement, tout le monde pourra le voir.

Pour le fait que sa diminue les performances des PC sa depend surtout de l'utilisation.
Si tu a 3 personne qui vont sur tes formulaires en meme temps, la machine va pas avoir trop de mal.
Si tu en a 1000 qui y vont en meme temps, c'est sur que la, la machine va avoir plus de mal.

Apres tout depend de la puissance de ton pc, c'est sur que si t'a une vieille machine qui marchait sous windows 95 (j'exagere mais bon) ton pc va avoir du mal. Si tu utilise une machine qui tient bien windows XP, tu aura pas de probleme si ya pas trop de visite sur ton site en meme temps

Je peux pas te dire quel est le mieux entre Easyphp, WAMP, XWAMP ou installer les 3 services (apache, php, phpmyadmin) soit meme niveau demande de puissance. Personnelement j'utilise EasyPhp qui a une bonne interface et assez facile a utilser et j'en suis satisfait.
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
11 févr. 2008 à 15:13
bah dit que ça fait plaisir de tomber sur des mecs comme toi, patient et clair. Merci pour tout sérieux. là je suis en train de télécharger l'image que j'ai mis en liens , je vais tester en machine virtuelle pour voir. Encore merci. j'hésiterais pas te reposer des questions en cas de besoin sur le sujet.
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
11 févr. 2008 à 15:34
ok, bon courage
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
13 févr. 2008 à 15:37
J'ai tester en mettant mettant des valeurs directement au $_POST et j'ai cette erreur:

Warning: mail() [function.mail]: "sendmail_from" not set in php.ini or custom "From:" header missing in C:\Program Files\EasyPHP\www\test\index.php on line 27
Erreur lors de l'envoi du mail.

Tu a la meme chose? Si oui c'est tout pc qui autorise pas l'envoie de mail (encore des config a faire pour Apache ^^).

Apres ya peu etre une erreur dans le headers ou un quelque chose que manque a la fonction mail mais je ne me suis jamais servit de cette fonction donc peu pas vraiment aider dsl
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
13 févr. 2008 à 16:41
bah écoute moi j'y suis aller dans le fichier php.ini et j'ai modifier le service smtp, j'étais en localhost, au boulot pour passer le parefeu fallait mettre 172.20.1.5... Bref ça marche pas quand même. lol. Bon je continuerai plus tard. merci pour tout.
Il y a aussi cette ligne "sendmail_from" et je sais pas quoi mettre en face...

Bonne soirée
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
13 févr. 2008 à 16:25
j'ai pas les lignes du dessus,
mais sinon j'ai la même chose, sauf que chez moi ça marchait...donc je comprends pas trop.
Comment on fait pour que ça affiche l'erreur, comme toi. enfin la source de l'erreur.
Merci
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
13 févr. 2008 à 16:40
Tu a pas l'erreur car tu a peu etre pas la meme, le message qu'il t'affiche, c'est ton echo qui le met.

Je vais continuer a cherche se qui cloche, on verra bien
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
13 févr. 2008 à 16:42
mrci, moi je vais essayer chez moi, ce soir ou demain et je te redit si ça marche. Merci encore
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
13 févr. 2008 à 17:05
encore une question, désolé...
Je viens d'installer easyphp sur un pc serveur; et configuré comme tu me là expliqué... maintenant, je rejoint le serveur distant... mais étant donné que je suis sur un poste sans easy php je n'arrive pas à ouvrir les fichiers... Pourquoi je n'y arrive pas ?
En faite je ne vois pas l'intérêt toute mon idée ne fonctionne pas du tout.
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
13 févr. 2008 à 17:07
j'ai joint le serveur en m'introduisant par la boite exécuter... en tapant son adresse Ip et son disque c (C$)... fonctionne pas, je ne peux pas lancer les fichiers sans accéder à easyphp
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
14 févr. 2008 à 15:31
Bon pas de panique...

Ton PC serveur, normalement il y a dessus: Easy-php COnfigurer correctement et Tout tes fichier .php dans le repertoire www de EasyPhp.

Pour y accedé a partir d'un PC distant, tu doit saisir dans la barre d'adresse d'un navigateur son adresse IP. (Si on suit l'exemple que j'ai donné plus haut sa donnerai: http://192.168.1.2/

Tu fait bien sa??
J'ai oublier un detail important dans la configuration de Easy-php, a chaque fois que tu fait une modification du fichier httpd.conf (ou un autre liée a Apache, PhpMyAdmin), il faut redemmarer les services pour que sa les prennent en compte

Qu'est ce que tu appelle la Boite executer?
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
15 févr. 2008 à 18:35
lol, désolé. C'est bon pour moi. par contre lors de l'envoie du fichier ça ne marche pas... je te contacterez lundi. Merci pour tout
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
18 févr. 2008 à 09:03
Je pence savoir pourquoi, Quel est la taille moyenne de tes fichiers?? (100k0, 1Mo, 5Mo??)
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
18 févr. 2008 à 09:04
Mes fichiers sont des pages web codées, Donc très petites taille, je viens de vérifier, aucun n'atteint plus de 5 Ko... pk ?
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
18 févr. 2008 à 09:03
Bon je suis au boulot, je suis aussi assez dégouté car j'ai absolument pas eu le temps de voir pour le fichier, trop déçu là. donc bah là j'aimerais juste avoir une info en plus. Existe t'il une autre interface que celle que l'on obtient lors de la saisie d'adresse IP, c'est à dire l'interface blanche et si je puis me permettre très laide, voir incompréhensible pour un utilisateur type...
Mon problème c'est que j'ai 300 utilisateurs, et faut que se soit clair, sinon mon chef n'acceptera jamais.
Alors ma question est la suivante, y a t'il une autre présentation imaginable ou un autre moyen (chemin) pour y accéder (aux fichiers).

ps: à l'origine j'avais pensé pouvoir double cliquer dessus... mais sur le php on peut pas, que pour le html !

Merci de m'apporter cette petite info, si vous ne comprenez pas, je m'efforcerais d'être plus clair.

Cdt
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
18 févr. 2008 à 14:26
Problème Résolu, Merci beaucoup à toi Camuke, pour ton aide et ton suivi. Si ta besoin d'aide en quoique se soit, fait un signe. j'ai aussi beaucoup de connaissance.

Donc je m'exprime sur la résolution, j'ai donc effectivement renseigné le fichier php.ini,
SMTP: Le nom du service smtp de mon entreprise.

Et pour la visu de mes fichiers j'ai fait une petite page HTML, avec des liens comme ça, ça m'évite de passer par l'interface d'apache qui est très laide et trop peu claire pour les Users
0