Xandros ou Xubuntu ?

Fermé
tozinho92 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 10 févr. 2008 à 22:19
 Kumaro - 4 avril 2008 à 22:48
Bonjour,
J'ai un Eee PC depuis peu et je voudrais m'en servir pour programmer en shell et en C++, seulement voila, le Xandros qui est fourni initialement ne possède pas de compilateur( g++ ) ce qui est fort regrétable. J'ai essayer t'en bien que mal de trouver des sources list contenant g++ pour mon xandros mais rien a faire.
Seulement voila, j'ai un ami qui à l'Eee PC et qui à changer d'OS


=> Il a pris EeeXubuntu

Puis je lui est dis que j'étais intéréssé par ce systeme la et il m'as mis en garde sur certains points :

- Le temps de chargement est plus long
- Certaines touches automatisées, comme " Fn + F2 " pour accéder au wifi sont déconfigurés
- Et le point le plus important, il a tappé une commande sur le terminale ( que je ne me rapelle pas d'ailleur ) qui afficher les caractéristiques de la machine ( vitesse processeur, mémoire et j'en passe... )
et il m'a montré que la vitesse éfféctive de sa machine etait de 630 Mhz (a peu près), contre 900 Mhz sur le mien ( soit 100 % )

=> La question est de savoir si c'est son pc qui est moins bon que le mien, ou bien alors si c'est EeeXubuntu qui a bridé ses fonctionnalités

-> J'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs de Xubuntu, savoir s'il en sont content ou bien alors s'il regrettent Xandros pour certaines de ces qualités et savoir lequelles

En vous remerciant !
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 févr. 2008 à 01:28
Je ne connais pas xandros mais xubuntu marche bien sur un pc digne de ce nom. gcc et g++ ne sont pas installés de base mais s'installent facilement :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install gcc g++

- Le temps de chargement est raisonnable mais pas optimal (c'est sur que si tu prends une gentoo qui ne lance pas de serveur graphique, ça ira plus vite...).
- Pour l'histoire du wifi je n'ai jamais entendu parler du raccourci "fn 2" mais concrètement si tu arrives à faire marcher ta carte wifi sous linux, à l'usage ça ne sera pas plus compliqué à utiliser que sous windows puisqu'une interface graphique est prévue. Il est de toute façon possible d'automatiser la connexion à ton routeur dès le démarrage.
- Pour l'histoire de la charge cpu je t'avoue que j'ai du mal à voir ce que ton ami à chercher à prouver. Les commandes pour avoir des infos sur ta machine :
cat /proc/cpuinfo
lspci

Pour voir la charge :
top

Des outils graphiques genre gkrellm permettent aussi de monitorer la charge de ton PC (processeur, ram, disques, interfaces réseaux...)

Bonne chance
1
tozinho92 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
11 févr. 2008 à 11:35
Merci mais t'as bien un pc Eee,sinon je sais très bien que ca tourne sur un pc normale.
Skeu jveux savoir c'est si ça baisse pas le qualités de mon Eee PC comme par exemple pour mon ami qui a un processeur bridé a 630 contre 900
Ma question était de savoir si ceci etait dû a EeeXubuntu ou bien si c'était parce que son PC est moins bien configuré initialement que le mien
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
11 févr. 2008 à 13:19
Salut,

Pas mal de distros sortent une version pour l'eeepc mais aujourd'hui seul xandros te permet de profiter à 100% de ta machine SANS bidouiller !
0
J'ai testé les deux distros (sans à priori) et s'iil vrai que Xandros et plus rapide au démarrage et à l'arrêt de la machine eeexUbuntu te donne bien plus de liberté dans le choix de tes applis (et surtout des sources).

Pour ce qui est de la vitesse du pross (afin d'éconnomiser l'énergie) il bridé par défaut à 660 Mhz (donc aussi pour Xandros), en revanche il y a un petit utilitaire (un patch) qui permet en utilisant la combinaison des touches Fn+F5 de monter par palier jusqu'à 900 Mhz (vitesse réelle du proc).

Seul repproche à eeexUbuntu, l'activation/désactivation du WiFi avec la combinaison des touches Fn+F2 ne fonctionne pas correctement, en revanche la connexion au routeur est belle et bien AUTOMATIQUE une fois paramétrée.

Ceci dit, je te donner raison sur le fait que pour la plupart des utilisateurs Xandros suffit largement, car il vient avec OpenOffice, Outils Internet et autres goodies qui suffisent à la navigation et au chat; mais pour une personne qui cherche à faire un peu de programmation ou un "Power user" c'est une paire de manches.

@ +

Kumaro
0