Partage Tiscali adsl avec W XP et W Me

macmj -  
 macmj -
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de partager ma connexion Internet (Tiscali adsl modem sagem F@st 800 usb) entre mes 2 portables, l'un tournant sous Windows XP et l'autre sous Millenium.
Je précise tout de suite que je suis novice de chez novice (ben vi, ça existe).

Merci d'avance pour votre aide,
Bye
A voir également:

5 réponses

Chaindog

Il faut créer un réseau local.
Par définition, les portables sont mobiles, et donc, pas toujours présents sur le réseau. Donc si le portable 1 se connecte au Web via le portable 2,mais que celui-ci est en vadrouille à l'extérieur, le portable 1 n'aura pas d'accès à Internet (j'espère que je suis clair).

Si c'est genant, il faut créer un réseau local à 3 PC's (les deux portables + une station de travail qui sert de serveur internet).
Si ce n'est pas genant-> réseau local 2 pc's, avec un serveur l'autre client.

Quel est ton choix ?
0
macmj

Merci pour ta réponse.
En fait, je n'ai pas trop envie de remettre en service mon fixe.
Mais les portables bougent beaucoup, effectivement. Ceci dit, j'avais pensé à la solution de mettre un hub, vu que le modem n'a qu'une connexion de disponible. Mais je ne sais pas trop comment faire, comment paramétrer, etc.
Novice, novice, moi, pff donc galère.
0
Chaindog

Ouais... la solution du Hub ça peut fonctionner, mais à plusieurs conditions...

Il faut savoir si ton modem ainsi que ton fournisseur d'accès autorisent ce type de connection (on doit te fournir deux adresses IP).

Sinon, retour à la case départ.
0
macmj

Mouais, alors là, m'étonnerais qu'ils autorisent ça. Manque à gagner pour eux ça.
Ceci dit, même si ça fonctionne avec un Hub, je tourne quand même avec 2 systèmes d'exploitation différents. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué, n'est-ce-pas ? mdr
J'ai bien essayé de connecter le 2ème PC sur la même ligne téléphonique en tentant un accès direct au net (sans passer par mon FAI donc), mais... fonctionne pas, évidemment.
Donc, tout ça n'avance pas d'un poil.
0
Chaindog

C'est pas dit que ton fournisseur ne l'autorise pas ... moi je suis connecté via modem-câble, et ma connection autorise 2 postes, sans frais supplémentaire !

Sinon, pour ton problème :
- Détermine quel est le pc qui est le moins "baladeur". Ce sera lui ton serveur Web
- Crée un réseau local entre tes deux machines (carte ethernet + cable croisé).
- Configurer TCP-IP :
Pour le serveur :
IP 192.168.0.1
Mask 255.255.255.0
pas de Gateway

Pour le client :
IP 192.168.0.2
Mask 255.255.255.0
Gateway 192.168.0.1

C'est la dernière ligne (Gateway ...) qui indique au pc client l'adresse du PC qui lui sert de passerelle (gateway en anglais) vers l'extérieur (le net).

Une fois que le réseau est fonctionnel (pour plus d'infos voir sur commençamarche.cnet), il faut activer le partage de connection.
En clair il faut signaler au pc server qu'il doit autoriser le pc client à se connecter au net à travers sa connection. Pour ça, il faut , sur le pc server aller dans le panneau de configuration-> ajouter programme->composants windows->et chercher un truc du style "partage connection internet" et l'installer.

Encore un truc, sous XP, il faut désactiver le firewall XP (propriétés de la connection réseau) sinon tu risque d'avoir des soucis.

Voilà les grandes lignes, pour plus d'infos, jette un coup d'oeil sur le site commentçamarche, le b-a-ba de la mise en réseau y est expliquée.

Pour ce qui est des OS différents (XP et Win2000) no problemo. Tout les protocoles qui gérent le net et les réseaux sont multi-plateformes. Donc ça fonctionne toujours, la seule différence, c'est la manière d'installer les différents composants qui change un peu d'un OS à l'autre. (On peut tout à fait mettre en réseau des machines XP avec des Win98, Linux, etc...). .. D'ailleurs la plupart des serveurs Web sont sous Linux, et tu n'y vois pas de différence !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macmj

Un super grand merci à toi ! En plus tes explications sont très claires (merci d'avoir ménagé mes 'tits neurones).
Bon, ben j'ai du boulot en perspective là ! mdr
Vais donc m'y atteler...
Bye et encore merci.
0