License GPL

faith86 -  
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis actuellement en train de conçevoir un site web que j'aimerais par la suite revendre. Or, j'aimerais un code propre, et donc utiliser des templates ( ceux de phpBB par exemple ). Or, ils sont sous license GNU GPL.
J'aimerais savoir si je peux vendre ce site sans qu'il soit sous license GNU GPL, et le vendre sans en donner le code source.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement, Louis
A voir également:

8 réponses

pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95
 
"La GNU GPL a une licence sœur, la GNU LGPL (GNU Lesser General Public License et plus anciennement GNU Library General Public License) qui en est une version modifiée pour être moins contraignante quant à son utilisation dans un contexte de cohabitation avec des logiciels propriétaires. Elle a une autre licence sœur, la GFDL (GNU Free Documentation License) qui elle est applicable aux manuels, livres ou autres documents écrits."

Si c'est pas LGPL, tu ne pourras pas.
1
faith86
 
Donc je peux prendre une libraire de templates ( genre TinyButStrong ) dès lors qu'elle est sous LGPL et revendre mon site sans en divulguer le code source ?
0
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95
 
Oui je pense que c'est ça, il existe des distributions linux payantes qui utilisent cette licence et pourtant elles sont bourrés d'opensource, donc renseigne-toi sur la LGPL, j'ai rien trouvé de très précis.
0
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95
 
Non en fait, c'est bon avec la GPL, lis ça :

Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d'un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l'étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l'argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial. Stallman pense que le logiciel libre ne devrait pas placer de restriction sur l'utilisation commerciale, et la GPL indique explicitement qu'un travail sous GPL peut-être (re)vendu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
faith86
 
Mais il me semble que si je revends mon site, il devra être aussi sous license GPL, et donc libre de droits, ce qui impliquerait donc que je devrais aussi donner le code source...
J'espère me tromper ^^
0
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95
 
Non, tu utilises la licence GPL pour créer ton site et tu le vends sous une licence commerciale.
0
faith86
 
Il me semble avoir trouvé la réponse, il faut effectivement que le moteur de templates soit sous licence LGPL : ( Wiki LGPL )

La LGPL autorise de lier le programme sous cette licence à du code non LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette Licence LGPL permet donc de s'affranchir du caractère héréditaire de la licence GPL. C'est donc plus précisément la clause de copyleft que n'a pas la LGPL.

Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire, d'utiliser certains outils du monde libre (ex : la bibliothèque graphique GTK) sans contraindre son logiciel à l'être également. Cependant, toute modification de code source dans la bibliothèque LGPL devra être également publié sous la licence LGPL. Ce cas d'utilisation est défini par le paragraphe 5 de la licence LGPL ("work that uses the library").

Merci à toi pitxu
0
pitxu Messages postés 689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95
 
Merci à toi aussi, ça sert toujours de savoir ça ;)
0