Mac osx demande de redémarrer

Fermé
ptit suisse - 9 févr. 2008 à 00:40
_-leostev-_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009 - 28 juin 2009 à 22:12
Voilà g un souci sur osx de temps en temps il y a un voile noir qui parcours l écran et ensuite un message apparaît en français en anglais et en japonais qui me demande de redémarre en appuient longuement sur le bouton power, a quoi c' est due et comment l'arranger ? merci d avance .....
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 23:50
Bonsoir,

Pour sortir le CD, voir ...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2783029 imac cd rom bloque#17
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2511391 mon imac g4 ne demarre plus#13
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12591567 cd bloque?#2

Maintenant, au vu de tout ce qui a été tenté, je dirais que, (- si la cause de ce Kernel Panic n'est pas matérielle, mauvaise ram ou autre -), au vu de tout ce qui a déjà été tenté
procédure fsck -fy
ré-init. de la pram, ré-init. de l'unité de gestion ect..
La solution restante est la ré-installation du système, avec une des procédures au choix :
-Archiver et Installer,
ou
-Effacer et Installer,
mais dans les 2 cas, il faut bien entendu un disque d'installation valide, les miracles n'étant pas de ce monde , hélas :-)
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bonne soirée
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2008 à 08:47
Bonjour, toujours plus agréable de dire bonjour pour commencer , non ??

Votre écran montre un état dit de Kernel Panic, c'est à dire un problème résidant au coeur du noyau interne du programme Mac. 
 cela peut être dû à une corruption des fichiers système installés, cela parfois est dû à une cause matériel telle qu’une défaillance d’un composant, ou le plus souvent dû à un périphérique connecté. Dans tous les cas, si cela se produit , la règle pour s'en sortir et de déconnecter tous les périphériques de tierces partie en premier lieu pour résoudre le problème. Puis démarrer sur le CD d’installation et lancer une réparation du disque.

Lisez ce message qui indique comment réparer le disque dur:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31


Pour en savoir plus :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106227
http://www.thexlab.com/faqs/kernelpanics.html
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106805-fr 

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25392-fr

Cordialement

0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
9 févr. 2008 à 08:51
Bonjour, (savent pas dire les p'tits suisses ?)

Tu as remercié à l'avance donc, je vais répondre !!

Ton Mac est sujet aux KP (Kernel Panic) cet incident est souvent dû à une barrette de RAM défectueuse ou mal positionnée, mais ça peut être une autre panne matérielle.
Quel type de Mac as-tu ? caractéristiques et système ? (toujours préciser quand on pose une question sujette à dépannage)
As-tu ajouté de la RAM dernièrement ?
Essayes de faire un AHT (Apple Hardware Test) pour ça tu insères le disque d'installation, livré d'origine avec ton Mac, tu l'insères dans le lecteur et tu redémarres touche C enfoncé. Une fenêtre va s'ouvrir avec un choix de démarrage ou du test AHT, tu cliques sur AHT et sur la flèche à droite et tu suis les instructions. À la fin du test, tu auras un rapport, tu en prends connaissance et tu sauras si tu as un problème matériel et lequel.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
9 févr. 2008 à 08:55
Salut francis,

Tu es un peu plus matinal que moi ;-)
Avec tous ces renseignements, quand il sera réveillé, le p'tit suisse, il devrait s'en sortir ou........se faire manger :-)

Bon w-e à toi l'ami ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2008 à 09:49
Salut Dede, et Bon WE à toi aussi ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_-leostev-_
27 juin 2009 à 14:12
Bonjour ! :D

Je sais que je suis en train de relancer un problème du 9 février 2008, mais est toujours d'actualiter… :(

C'est toujours le même problème que ptit suisse mais j'ai un imac intel :

La première fois que ça c'est produit, j'effectuais un téléchargement pour une mise à jour d'un jeu en ligne et mon petit frère a fait une traduction sur Dashboard en même temps que le téléchargement (je ne sais toujours pas si cela a eu des répercutions sur le disque, ce qui m'étonnerait quand même mais on ne sait jamais…).

Donc l'écran se voile de gris et on me demande de redémarrer. Je redémarre. On me le redemande. Je redémarre. On me le reredemande… :'(


J'ai bien lu vos suggestions mais j'ai perdu le disque de démarrage ! :s

Cordialement.


PS : je ne suis pas du tout matinal ! xD
0
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
27 juin 2009 à 16:21
Salut,

Même si tu n'as plus le disque de démarrage, tu dois pouvoir faire certaines des réparations systèmes indiquées par le premier lien (1ère étape, cas B) donné par notre ami Francis, alias Sanspseudo.

Par contre, dans ton cas, je vois un autre soucis auquel tu devrais remédier au plus vite: ne pas avoir des CD/DVD Mac OS X. Comment est-ce possible de les perdre ?
Remarque, en ce moment, c'est fou le nombre de personnes qui ont des Mac sans les CD/DVD d'installations.

Ritchi
0
_-leostev-_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009
27 juin 2009 à 20:27
Bonsoir,
Malheureusement, c'est bien possible de perdre ses CD d'installation Mac OS X :
Je les ai prêtés à quelqu'un qui prêtant me les avoir rendus mais je ne les ai jamais revu… :(
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais remédier au problème pour voir manipulation à faire pour la réparation.

Leostev
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 21:02
Bonjour

Malheureusement, c'est bien possible de perdre ses CD d'installation Mac OS X
,

En théorie , non, car, pour tout dire, Il faut tout de même préciser que les CD d'installations font partie intégrantes du Mac avec lequel ils ont été livrés. Et que la licence stipule bien 1 licence = 1 seul ordinateur. Ce qui veut donc dire, que vous n'aviez pas a prêter ces CD à quelqu'un qui lui même devait avoir ses propres CD originaux... , ou alors avoir lui même des CD "full retail, c'est à dire des CD universels dûment achetés ;-)

Bonne soirée et bien cordialement
0
_-leostev-_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009
27 juin 2009 à 21:19
Et bien tant pis… Je les ai quand même prêtés et jamais revenus ! : /
Merci quand même pour toutes vos réponses !

Pour préciser le point 5 ci-dessus (j'ai effectué plusieurs demandes d'aides sur des forums) :

Mon iMac Intel Core Duo 24" (Mac OS X 10.5.5) ne démarre plus (ou si peu…).
À la fin d'une mise à jour (World of Warcraft, vous connaissez ?), un message est apparu (avec l'icône du bouton de démarrage et un message en plusieurs langues demandant le redémarrage en appuyant 5 secondes pour ce faire).
Au redémarrage, le même message ; redémarrage, idem (bon, j'arrête, 'i en a marre, quoi !).
Après plusieurs tentatives, le gong retentit toujours, le processeur chauffe sacrément (les ventilateurs ont l'air calme, pour l'instant) mais rien n'apparaît : l'écran est gris, et toutes les manipulations tentées échouent :
- j'ai zappé la PRAM au démarrage (Alt-Pomme-P-R) : il y a redémarrage sur redémarrage, mais c'est tout.
- impossible d'accéder à l'OpenFirm (Alt-Pomme-O-F) pour bidouiller là-dedans.
- j'ai introduit un DVD (celui d'un MacBook, car, évidemment, le DVD d'origine a été perdu) : il est reconnu ; ça tourne (on l'entend bien), mais ça n'a pas plus d'effet que cela. Si : je n'arrive plus à l'éjecter… Un clic droit au démarrage ne donne rien (la souris est reconnue : c'est déjà ça) ;
- j'ai essayé de démarrer en Safe Mode (Pomme - S) : rien
- idem en utilisateur simple (Pomme - F)…

Merci de vos réponses à venir avec ces précisions du problème ! :D
0
_-leostev-_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009
27 juin 2009 à 21:23
Je continue…

J'ai débranché le câble d'alimentation et le clavier, et laissé reposer le tout. Au redémarrage, affolement des ventilateurs. Pas d'inquiétude particulière à avoir dans ce cas (je peux le dire maintenant…) : il suffit de suivre les indications du site Apple site Apple sur la réinitialisant de la SMC (contrôleur de gestion du système), dotn j'ignorais l'existence jusque là.

J'ai redémarré : écran gris à nouveau, mais ça a l'air de travailler derrière le capot. Je laisse faire…

Quelques minutes plus tard : rien.

J'ai repris les opérations déjà évoquées (PRAM, accès à l'OpenFirmware, en utilisateur simple, en mode sans échec, etc.) : en vain.
Et le DVD qui est toujours dans le lecteur…


Merci de votre aide !
0
_-leostev-_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009
28 juin 2009 à 21:03
Bonsoir à tous,
Je pense que c'est un problème du DD mais rien n'ets encore sûr. J'ai démontais l'écran de l'iMac (beaucoup plus facilement que prévu ! :o ) et je vais essayer de dépoussiérer le disque dur pour voir si il veut bien démarrer correctement après ça.
Serait-il possible que se soit quand même la carte mère qui pose problème ?
Je pense que non car l'iMac n'aurait pas pût démarrer (même si peu) si elle était endommagée…
Merci de me faire part de vos suggestions,

Leostev
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2009 à 21:18
Bonsoir,

Pour ma part, je considère qu'on ne démonte pas un Mac avant d'être certain que le problème est bien matériel.
Pour avoir cette certitude, il faut d'abord essayer de ré-installer le système avec les disques d'origine, ou encore lancer un Apple Hardware Test , pour vérifier l'état matériel du Mac . Pour lancer un AHT, il faut également les disques d'origine. Mais en aucun cas je ne démonterai quoi que ce soit avant d'être certain que la partie logicielle est OK. Si le démontage / remontage entraîne un dysfonctionnement dû à un mauvais contact, connecteur mal engagé, défectueux etc.. on se retrouve avec plusieurs problèmes imbriqués... C'est un avis, il ne vaut pas plus qu'un autre avis ....

Cordialement
0
_-leostev-_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009
28 juin 2009 à 22:12
Je prends note mais c'est trop tard… xD
0