Problème de démarrage du macbook

Fermé
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 9 févr. 2008 à 00:38
 orele - 5 juil. 2010 à 10:46
Bonjour
J'ai un souci embêtant avec mon macbook:
chaque fois que je le transporte et que je le rallume, il y a un problème de démarrage (avec parfois un son un peu strident) qui m'oblige à éteindre et rallumer l'ordi plusieurs fois avant que le démarrage ne redevienne normal.
Parfois, l'écran reste noir mais le témoin d'allumage indique que l'ordi est allumé...
Je pense que c'est lié au transport car je n'ai plus de problème quand il reste fixe: plus de souci, il démarre sans pb.
J'ai fait plusieurs ré initialisation de la ram (technique des 5 dong !) mais sans grande efficacité.
Est ce que cela peut être du au fait que j'ai changé mes barrettes de ram ?
Est ce que je dois réinstaller Mac OS X?
Ou bien est ce un problème mécanique ?
Bref, c'est un problème gênant pour un portable que de faire un caprice à chaque transport.
Je précise que mon MB est transporté avec amour et tous les égards dus à son rangmais les caprices de démarrage persistent.
Merci pour d'éventuelles pistes d'explication sur ce mal des transports.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2008 à 10:03
Bonjour,

Si le Mac démarre et fonctionne bien la plupart du temps, le problème doit bien être matériel plutôt que logiciel
Votre souci me fait penser à ce que j'ai connu avec les vieux Mac SE 30. C'étaient des Mac non portables, mais "transportables" dans leur sac spécialement destinés à ça. Bien souvent il fallait leur donner "une fessée" après un transport, pour remettre les barrettes de ram en place.
En fait les barrettes n'étaient pas assez fermement insérées dans leur logement. Et le problème était encore plus vrai avec certaines barrettes plus fines de 1 ou 2 dixièmes de millimètres. Alors, je déposait toutes les barrettes et je nettoyait bien les contacts avant réinsertion. (les vibrations dues au transport étaient la cause du problème)

Aujourd'hui ce genre de problème a disparu..en principe. Mais vous avez peut être mal "encliqueter" les barrettes, ou le phénomène est le même que sur les vieux SE30

Vous pouvez lancer un Apple Hardware Test à partir du CD adéquat livré avec le Mac ou à partir du CD d'installation.
Si vous n'avez pas un CD dédié à AHT, démarrez à partir du CD d'installation en maintenant la touche option enfoncée au démarrage, puis vous aurez le choix entre tous les volumes de démarrage possible, dont la partition AHT, sélectionnez là et cliquez sur la flèche vers la droite..

Cordialement
2
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
23 févr. 2008 à 23:16
bonjour
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais... mon macbook n'a plus voulu démarrer du tout, sans même être transporté.
Mystère; j'ai du effacer et réinstaller Tiger, cela fonctionnait depuis hier. J'avais quand même décidé de ne plus transporter l'animal et de ne plus l'éteindre mais simplement suspendre. Cela fonctionnait mais ce soir... à nouveau, le super message me demandant de redémarrer "you must restart.." quand j'ai voulu reprendre après la suspension de l'activité. Alors qu'il est sur le bureau, bien installé.
Je ne comprends plus.
Le rapport d'erreur mentionne le fameux "kernel .. trap"
Pourtant le système vient juste d'être réinstallé !
Est-ce une panne matérielle ? le DD interne ?
Merci pour les aides, là je cale
0
Utilisateur anonyme > paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
24 févr. 2008 à 10:24
Bonjour,

Un Kernel Panic peut provenir d'un problème logiciel ou d'un problème matériel, puisque le système vient d'être ré-installé, l'idée qui vient automatiquement à l'esprit est que le souci est d'origine hard.
Il serai bon de lancer un Apple Hardware Test, (AHT).
Lire de message pour la procédure http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4578779 probleme demarrage mac os x#3

Bonne chance
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3 > Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 19:31
bonsoir
J'ai bien effectué le test AHT: RAS pour lui.
Mais, 1 heure plus tard, après redémarrage suite à la suspension d'activité: Badaboum "you must restart ..."
J'ai aussi eu droit au démarrage écran noir ou encore écran noir + 3 sifflements stridents de mauvaise augure, histoire de varier les plaisirs.
Bien, la question est désormais posée: dois-je acheter un nouveau DD ?
merci, je n'ose même plus éteindre ou suspendre la machine...
0
Utilisateur anonyme > paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009
26 févr. 2008 à 19:58
Bonsoir,

Je ne crois pas que le disque dur puisse être responsable d'un tel comportement. Je suis persuadé qu'il s'agit d'un soucis de barrettes ram. (les 3 sons d'alertes y font plus que penser)
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58183-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58442

Les barrettes ne sont peut-être défectueuses qu'après un certain temps de chauffe ? et/ou après une mise en veille

D'autre part, en ouvrant l'Utilitaire de disque, vous pouvez vérifier l'état S.M.A.R.T. du disque dur
http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh1896.html

Il faudrait essayez de démarrer à partir d'un disque externe sur lequel serait installé Mac OS 10, relié en Firewire.
Dans de telles conditions le Mac peut tourner sans disque dur interne.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
26 févr. 2008 à 20:45
pour ne pas te ruiner avec les barrettes =
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=Manufacturer&Manufacturer=APP&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117
très bien et fiable et compatible
à++++++++++++++
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
4 mars 2008 à 23:02
bonsoir,
J'ai essayé de remettre les barettes d'origine: même pb quelques heures plus tard, avec, au choix:
- le Mac book démarre mais l'écran reste noir, ou
- le macbook démarre après reprise suite à une suspension d'activité et.. quelques secondes plus tard "vous devez redémarrer...", ou encore
- le MB mouline, la roue infernale tourne..et puis c'est tout !
Bref, que du bonheur
J'ai résolu le pb provisoirement en démarrant à partir du Disque dur externe sur lequel j'ai cloné mon système ( en appuyant sur option) pour le sélectionner, mais c'est provisoire.
Alors pb de barettes fnac pourries ou DDinterne fatigué par la vie ?
(A propos, pour le clonage, j'ai essayé Carbone Copy Cloner; super, et en plus, il synchronise et c'est de chez gratuit !)
Bon, merci pour les conseils.
Alors, je le change ce DDi ?
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2008 à 23:12
Bonsoir,

Lorsque le Mac tourne , profitez des quelques minutes ou il est conciliant pour lancer l'Utilitaire de disque et noter son état S.M.A.R.T, et vous saurez si ce DD est agonisant..

Extrait de l'ai de l'Utilitaire de disque :

Vérification de l'état S.M.A.R.T. de votre disque dur
Parmi les lecteurs de disque que vous utilisez avec votre ordinateur, il se peut que vous disposiez d'un matériel S.M.A.R.T. qui teste et surveille le disque continuellement pour détecter des problèmes potentiels et des pannes. Vous pouvez vérifier l'état S.M.A.R.T. de vos disques durs dans l'Utilitaire de disque.

S.M.A.R.T. signifie Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology.

Si l'état S.M.A.R.T. d'un disque indique "Vérifié", aucune anomalie n'existe sur ce disque. Si "Panne imminente" apparaît en lettres rouges, sauvegardez au plus vite le disque et remplacez-le dès que possible.

Dans l'Utilitaire de disque, sélectionnez un disque dur dans la liste des disques et volumes. Regardez en bas de la fenêtre l'état S.M.A.R.T.


Bonne chance
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
4 mars 2008 à 23:49
Bonsoir,
J'ai lancé l'utilitaire: pour lui, état SMART OK.
Merci, les recherches continuent, mais le fait de pouvoir démarrer à partir duDD externe est déjà sécurisant.
Merci pour les aides
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mars 2008 à 23:56
Si l'etat SMART est OK , c'est que le disque dur n'est pas en cause, (en principe), et si le Mac tourne bien à partir d'un disque externe de démarrage, cela voudrait dire que les ram sont bonnes également, et comme vous avez cloné le système du Mac lui même sur le disque externe, on devrait exclure également un problème logiciel ??? de plus le test AHT est bon ??
le mystère s'épaissit ????
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
5 mars 2008 à 14:35
Bonjour
Un vrai jeu de pistes, mais trop calé pour moi !
Merci et n'hésitez pas à me faire part de vos idées ou opinions quant au changement éventuel de DD interne.
Je ne voudrais pas en acheter un et que cela continue.
Alors pour le moment stand by;
0
Je lis le post un peu tard. Mais j'ai exactement le même problème, un transport il déteste (le principe du portable ?!?), et moi je n'ai pas fais tout ce que tu as fais. Je n'ai rien touché dessus.
Est-ce que depuis tu as trouvé une solution, ou de quoi ca vient ?
Super gentil de me répondre, car c'est la deuxième fois en un mois que ca m'arrive, et je commence à avoir peur...
Merci d'avance !
0