Comment FORMATER ? PARTITIONNER ?
Fermé
KOUKOUL
-
8 févr. 2008 à 23:11
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 9 févr. 2008 à 00:07
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 9 févr. 2008 à 00:07
A voir également:
- Comment FORMATER ? PARTITIONNER ?
- Comment formater un pc - Guide
- Formater clé usb mac - Guide
- Comment formater un pc sans mot de passe - Guide
- Pourquoi partitionner un disque dur - Guide
- Partitionner ssd - Guide
5 réponses
nanobis
Messages postés
1281
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2014
113
8 févr. 2008 à 23:13
8 févr. 2008 à 23:13
Commence par lire ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur
flowp
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008
8
8 févr. 2008 à 23:20
8 févr. 2008 à 23:20
Tout formater, c'est un peu kamikaze quand on ne sait pas trop...Quant aux CD de réinstallation, il faut être sur de les avoir avant de faire le grand saut...
Toutefois, pour formater et partitionner une partie du disque dur, un clic droit sur le poste de travail ou ordinateur permet d'acceder à l'outil GERER
Là, figure les unités de stockage.
Sur l'unité à partitionner (dont les données doivent être sauvegardées avant) cliquer droit sur la partie bleue et choisir SUPPRIMER LA PARTITION :elle devient noire
Un clic droit sur cette partie noire permet de créer une nouvelle partition ou plusieurs :il suffit de découper l'espace existant selon les besoins et de suivre les indications données par le système...
C'est la même technique que pour formater et partitionner un DD externe
Ciao et bonne partition...
Toutefois, pour formater et partitionner une partie du disque dur, un clic droit sur le poste de travail ou ordinateur permet d'acceder à l'outil GERER
Là, figure les unités de stockage.
Sur l'unité à partitionner (dont les données doivent être sauvegardées avant) cliquer droit sur la partie bleue et choisir SUPPRIMER LA PARTITION :elle devient noire
Un clic droit sur cette partie noire permet de créer une nouvelle partition ou plusieurs :il suffit de découper l'espace existant selon les besoins et de suivre les indications données par le système...
C'est la même technique que pour formater et partitionner un DD externe
Ciao et bonne partition...
EminoMeneko
Messages postés
2435
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018
318
8 févr. 2008 à 23:25
8 févr. 2008 à 23:25
Bien vu j'avais pas pensé au partitionnement/formatage sous Windows. A noter il ne pourra pas formater son disque Windows de cette manière.
EminoMeneko
Messages postés
2435
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018
318
8 févr. 2008 à 23:24
8 févr. 2008 à 23:24
Formater et partitionner c'est faisable avec le CD de Windows. Si tu souhaite un outils pas trop dur et puissant je te conseil le liveCD de gparted qu'il te faudra bien sûr graver.
Un autre petit tuyau (surtout que tu as un portable avec Vista) c'est de t'entrainer sur une machine virtuelle au lieu de bousiller ton vrai PC.
Je te conseille fortement VirtualBox pour ça mais comme c'est du windows VirtualPC de Microsoft (en version 2004 ou 2007) convient aussi.
Enfin je préfère quand même le premier et je te le conseil donc.
Tu pourra essayer le live CD sans le graver avec une machine virtuelle.
Ça te permettra aussi de découvrir Linux si tu veut (ça ne te coutera rien mais ça reste optionnel =D )
Donc en résumé
Une machine virtuelle sur laquelle tu installe ton Vista.
Le live CD de gparted qui est un outil bien plus complet et puissant.
Pour le partitionnement je ne vois pas
Le genre de choses dont tu parle se fait couramment sous Linux mais sous windows on se contente généralement de tout mettre en un disque ou de partitionner en Un disque système puis un ou plusieurs disques de données. J'ai pourtant croisé des pages sur internet qui semblait affirmer qu'on peut configurer windows pour s'adapter à un partitionnement plus poussé. Mais en pratique ça ce voit peut pour ne pas dire ça se voit pas.... Je pense que c'est une info à vérifier mais elle semble aller dans le sens de ta question.
Bonne chance.
Prend aussi garde aux Problèmes de MBR avec VISTA et au Portables Tatoués. vérifie tout ça avant de faire quoi que ce soit sur ton vrai PC sans quoi tu pourrais le regretter.
Un autre petit tuyau (surtout que tu as un portable avec Vista) c'est de t'entrainer sur une machine virtuelle au lieu de bousiller ton vrai PC.
Je te conseille fortement VirtualBox pour ça mais comme c'est du windows VirtualPC de Microsoft (en version 2004 ou 2007) convient aussi.
Enfin je préfère quand même le premier et je te le conseil donc.
Tu pourra essayer le live CD sans le graver avec une machine virtuelle.
Ça te permettra aussi de découvrir Linux si tu veut (ça ne te coutera rien mais ça reste optionnel =D )
Donc en résumé
Une machine virtuelle sur laquelle tu installe ton Vista.
Le live CD de gparted qui est un outil bien plus complet et puissant.
Pour le partitionnement je ne vois pas
Le genre de choses dont tu parle se fait couramment sous Linux mais sous windows on se contente généralement de tout mettre en un disque ou de partitionner en Un disque système puis un ou plusieurs disques de données. J'ai pourtant croisé des pages sur internet qui semblait affirmer qu'on peut configurer windows pour s'adapter à un partitionnement plus poussé. Mais en pratique ça ce voit peut pour ne pas dire ça se voit pas.... Je pense que c'est une info à vérifier mais elle semble aller dans le sens de ta question.
Bonne chance.
Prend aussi garde aux Problèmes de MBR avec VISTA et au Portables Tatoués. vérifie tout ça avant de faire quoi que ce soit sur ton vrai PC sans quoi tu pourrais le regretter.
Tout d'abord, merci pour vos conseils.
Cependant, je suis encore perdu...
Ce que je pensais faire, ce serait de tout REINSTALLER je crois bien. Je souhaiterais retrouver le PC comme neuf, et avoir la possibliter de PARTITIONNER les disques de la maniere la plus pratique que ce soit. Vous voyez ? Je rappele que j'ai VISTA home premium.
Et sinon, y a til un moyen de faire tt ca sans avoir recours a rien du tt ? C'est a dire pas de CD, ni de machines virtuelles. Qui plus est, j'ai peu internet. Et aimerait faire tt ca le plus simplemt possble.
...et le plus tot possible ! Pour commencer a installer des choses.
Merci encore pour l'aide a venir !!
Koukoul
Cependant, je suis encore perdu...
Ce que je pensais faire, ce serait de tout REINSTALLER je crois bien. Je souhaiterais retrouver le PC comme neuf, et avoir la possibliter de PARTITIONNER les disques de la maniere la plus pratique que ce soit. Vous voyez ? Je rappele que j'ai VISTA home premium.
Et sinon, y a til un moyen de faire tt ca sans avoir recours a rien du tt ? C'est a dire pas de CD, ni de machines virtuelles. Qui plus est, j'ai peu internet. Et aimerait faire tt ca le plus simplemt possble.
...et le plus tot possible ! Pour commencer a installer des choses.
Merci encore pour l'aide a venir !!
Koukoul
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
EminoMeneko
Messages postés
2435
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018
318
9 févr. 2008 à 00:07
9 févr. 2008 à 00:07
La machine virtuelle c'est le moyen de t'entrainer sur une machine que tu installes sous ton Vista en vue de ne pas faire de fausse manip.
Partitionner et formater sont des opérations importantes dans le maintient d'un système qui implique souvent que tu ne sois plus sous Windows (je veut dire que windows ne soit pas chargé en mémoire) d'où les outils dont je te parle sur CD. Sous Windows tu est limité au formatage tel que flowp te le propose. Je ne sais pas si tu peut redimensionner sous Vista une partition système chargée et ça m'étonnerais pas que non.
Autre chose que je peut ajouter aux tuyaux puisque j'y pense faire des images de tes partitions avec partimage ou clonezilla sous forme de Live CD (et oui encore comme c'est pratique)
Partitionner et formater sont des opérations importantes dans le maintient d'un système qui implique souvent que tu ne sois plus sous Windows (je veut dire que windows ne soit pas chargé en mémoire) d'où les outils dont je te parle sur CD. Sous Windows tu est limité au formatage tel que flowp te le propose. Je ne sais pas si tu peut redimensionner sous Vista une partition système chargée et ça m'étonnerais pas que non.
Autre chose que je peut ajouter aux tuyaux puisque j'y pense faire des images de tes partitions avec partimage ou clonezilla sous forme de Live CD (et oui encore comme c'est pratique)