Partition remplie mandriva 2008

Résolu/Fermé
lacrouts46 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008 - 7 févr. 2008 à 08:19
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 févr. 2008 à 01:09
Bonjour a tous
Je ne peux plus ouvrir mandriva 2008(installée avec DVD) avec l’interface graphique.
Message (tmp directory is out of disk space ;Kde is unable to start).apparemment j’ai une partion utilisée a 100% (dev/sdc1 taille 7.7G /occupé a100% ;dev/sdc6 taille 139G occupé a 11%)
Cela m’est arrivé une 1ère fois Après installation d’ Audacity .En console,que je découvre a peine, j’ai tapé rpm –e audacity cela a suffit pour reouvrir en mode graphique.
Mais cette fois çi je n’ai rien installé .Je cherche a désinstaller des packages sans succés ; comme je suis très novice soi je ne sais pas les chercher,ou quand je veux désinstaller des fichiers dont les noms non aucun sens pour moi, le système refuse a chaque fois.

Si quelqu’un de sympa et patient pouvais m’indiquer :
1) quel packages je peut désinstaller sans danger en me donnant aussi un exemple précis de la commande a exécuter.
2) Dans un 2ème temps comment faire précisement si cela est possible pour augmenter la taille de la partition (dev/sdc1 taille 7.7G au détriment de dev/sdc6 taille 139G)

Merçi par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre

Sur un autre forum on m’a fait executer rm –rf /tmp/* et rm –f /var /log/syslog /var/log/dmesg
Pour supprimer les fichiers les plus volumineux mais mon problème subsiste toujours
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 févr. 2008 à 10:27
Il faudrait déjà vérifier ton partitionnement pour voir dans quel répertoire faire du ménage à un intérêt. En root :
fdisk -l


1) Localiser le problème

Pour t'aider à localiser les répertoires volumineux tu peux utiliser la commande du qui explore chaque sous répertoire du répertoire courant et en évalue la taille (évidemment si tu le fais à partir de /, ça va prendre un peu de temps :p) :
du --si --max-depth=1

Pour voir la taille occupée sur chaque partition :
df -h


2) Faire le ménage

Si effectivement /tmp et /var sont sur / tu peux supprimer ces fichiers de logs ce sera toujours ça de pris. Ensuite il faudrait que tu nettoyes le cache rpm (s'il existe), par exemple sous debian et ubuntu ça consiste à vider /var/cache/apt/archives. C'est expliqué en détail ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/paquetage-tout-installe-sujet_21412_1.htm

En admettant que /home soit sur la même partition que /, virer des fichiers volumineux de ton /home est aussi une bonne idée (les caches que tu lances avec ton utilisateur sont a priori stockés dans /home, notamment celui de ton navigateur).

Si /usr est dans / virer des applications volumineuses que tu n'utilises pas est aussi une bonne idée. A priori si tu supprimes avec urpmi tu te rendras rapidement compte si un paquet est vital ou pas puisqu'urpmi est sensé indiquer les dépendances qui tomberont en cascade (après à toi de voir si tu valides ou pas).

Bonne chance
0
lacrouts46 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008
7 févr. 2008 à 19:10
Le message du systeme a changé lors de l'ouverture en mode graphique ,sans jamais s'ouvrir.Tout est redevenu OK lors du défilement des lignes . Voiçi ce nouveau message

The following installation problem was detected while trying to start KDE
Writing to the temp directory (/tmp) failed with the error “permission denied”
KDE is unable to start
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 févr. 2008 à 19:23
bonjour,
il te dis qu'il n'a pas pu ecrire sur /temp car il n'a pas la permission , t'a modifie quelque chose ?
a+
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 févr. 2008 à 21:06
C'est bizarre effectivement, normalement tout le monde peut écrire dans /tmp. Que donnent les commandes :
mount
cd /tmp ; ls -al
df -h

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 févr. 2008 à 21:07
Salut,

affiche aussi
ls -ld /tmp
0
Aprés avoir exécuté la commande "chmod 1777 /tmp ",j'ai effectivement retrouvé le mode grahique de mandriva ,mais avec une lenteur extrême de l'OS .
Cela m'a permis de mettre a l'abri mes données.et j'ai réinstallé le système par le dvd.Car je voyais bien ,que je ne pouvais plus m'en sortir avec mon faible niveau de connaissances du shell .Maintenant j'ai un OS tout neuf
Encore merçi à tous ceux qui m'ont aidé.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 févr. 2008 à 01:09
Pas de soucis, bonne continuation !
0