Partition remplie mandriva 2008

Résolu/Fermé
lacrouts46 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008 - 7 févr. 2008 à 08:19
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 févr. 2008 à 01:09
Bonjour a tous
Je ne peux plus ouvrir mandriva 2008(installée avec DVD) avec l’interface graphique.
Message (tmp directory is out of disk space ;Kde is unable to start).apparemment j’ai une partion utilisée a 100% (dev/sdc1 taille 7.7G /occupé a100% ;dev/sdc6 taille 139G occupé a 11%)
Cela m’est arrivé une 1ère fois Après installation d’ Audacity .En console,que je découvre a peine, j’ai tapé rpm –e audacity cela a suffit pour reouvrir en mode graphique.
Mais cette fois çi je n’ai rien installé .Je cherche a désinstaller des packages sans succés ; comme je suis très novice soi je ne sais pas les chercher,ou quand je veux désinstaller des fichiers dont les noms non aucun sens pour moi, le système refuse a chaque fois.

Si quelqu’un de sympa et patient pouvais m’indiquer :
1) quel packages je peut désinstaller sans danger en me donnant aussi un exemple précis de la commande a exécuter.
2) Dans un 2ème temps comment faire précisement si cela est possible pour augmenter la taille de la partition (dev/sdc1 taille 7.7G au détriment de dev/sdc6 taille 139G)

Merçi par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre

Sur un autre forum on m’a fait executer rm –rf /tmp/* et rm –f /var /log/syslog /var/log/dmesg
Pour supprimer les fichiers les plus volumineux mais mon problème subsiste toujours
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 févr. 2008 à 10:27
Il faudrait déjà vérifier ton partitionnement pour voir dans quel répertoire faire du ménage à un intérêt. En root :
fdisk -l


1) Localiser le problème