A voir également:
- Droit du trvail et problème de l'emploi
- Mode d'emploi - Guide
- Image libre de droit gratuite google - Guide
- Chromecast mode d'emploi - Guide
- Le fichier à télécharger est la nouvelle note de service de votre entreprise. importez ce fichier dans le bon dossier sur l'espace pix cloud. donnez à ce fichier les mêmes droits d'accès que les autres notes de service. ✓ - Forum Windows
- Xsarius pure 2 mode d'emploi - Forum TV & Vidéo
4 réponses
T'a eu ce problème et aujourd'hui d'autres ont le même?
T'aurais pas le corrigé de ton devoir par hasard?
T'aurais pas le corrigé de ton devoir par hasard?
salut, je te conseile de faire un listing de l'ensemble des" problemes" ou situations critiques qui peuvent survenir au travail :
- début de contrat, ce qui doit etre ecrit ou pas
- fin de contrat
- grossesse
arret maladie,
mutation géographique
fautes graves, lourdes, legeres
harcelement
maladies professionnelles
risques professionnels, accident de travail.
relation avec la hiérarchie
rachat de congés, RTT, heures supplémentaires, accident de trajet, droit à la pause... tout ce quis e trouve dans le reglement de l'entreprise, tenue et uniformes, temps d'habillage,...
tu mets en parallèle ce que dit le droit du travail, et tu dis que le droit du travai a pour but de donner une reponse aux probles du travail, tu parles des prud'hommes, tu peux embrayer sur la question philosophique de l'evolution du droit du travail
- début de contrat, ce qui doit etre ecrit ou pas
- fin de contrat
- grossesse
arret maladie,
mutation géographique
fautes graves, lourdes, legeres
harcelement
maladies professionnelles
risques professionnels, accident de travail.
relation avec la hiérarchie
rachat de congés, RTT, heures supplémentaires, accident de trajet, droit à la pause... tout ce quis e trouve dans le reglement de l'entreprise, tenue et uniformes, temps d'habillage,...
tu mets en parallèle ce que dit le droit du travail, et tu dis que le droit du travai a pour but de donner une reponse aux probles du travail, tu parles des prud'hommes, tu peux embrayer sur la question philosophique de l'evolution du droit du travail
Merci Pocky,
Mais il me faut une deuxième partie.
En fait, le soucis c'est que le sujet est vaste du coup, je c pas vraiment ce qu'il faut mettre.
Donc toutes les idées sont les bien venues
Mais il me faut une deuxième partie.
En fait, le soucis c'est que le sujet est vaste du coup, je c pas vraiment ce qu'il faut mettre.
Donc toutes les idées sont les bien venues
salut, moi aussi j'ai cette dissert a faire ms j'ai a ma disposition des doc sur le droit du travail concernant le droit o congé et ensuite g un doc sur l'aide aux chomeurs a se réintégrer et les différents types de contrat qu'il existe pour les réinsertions, notamment des jeunes ac pr chacun leur objectif
du cou g pense faire un axe sur le droit o travail et o congé et ds une seconde parti parler des différent type de contrat
dc si depui tu a reçu les correction, peut-être k tu pourrai m'aider
merci
du cou g pense faire un axe sur le droit o travail et o congé et ds une seconde parti parler des différent type de contrat
dc si depui tu a reçu les correction, peut-être k tu pourrai m'aider
merci
16 déc. 2008 à 19:19
tu as de la chance que j'ai tout gardé! j'ai la correction, enfin c'est des éléments que notre prof nous avait donné (ce sont seulement des piste de réflexion, à toi d'en faire une bonne dissert):
depuis plusieurs décennies les gouvernements ont tenté d'enrayer la tendance à la hausse du chômage par diverses mesures, notamment juridiques, en faveur des créations d'emplois;
pbmatique: quelles sont les principales mesures juridiques et en quoi peuvent-elles consituer des réponses au problème de l'emploi?
1) analyse rapide de la situation chômage en France depuis plusieurs décennies (ref: site du ministère de travail, données INSEE, si tu es abonné à "alternatives éco"). la France, comme l'ensemble des pays industrialisés, à des degrés divers, a connu durant plusieurs décennies une récession éco marquée notamment par un chômage massif et durable. un chômage en progression constante, un chômage de longue durée, qui frappe davantage les jeunes, les CSP de faible niveau de qualification. ce lent dvlpment du chômage a miné progressivement l'équilibre social et politique du pays et a conduit à la marginalisation et à l'exclusion d'une part croissante de la population.
2) les différents type de mesures (mesure variées prises au plan national mais aussi au niveau européen et meem mondial puisque ce fléau touche, meme à des degrés divers, l'ensemble des pays industrialisés.
type de mesure et leur objectifs. quelques pistes à approfondir (mesure financières (aides, exonérations en direction des entreprises pr les inciter à la création d'emplois, à l'embauche); intervention directe de l'état (mesures en faveur de la création d'entreprise=> convention ac les employeurs, apprentissage...); mesures destinées à réorganiser le travail ds les entreprises afin de dégager des emplois: lois instaurant le partage du travail, l'annualisation du temps du travail, la réduction de la durée du travail)
3) les objectifs principaux: limiter le recours aux suppressions nettres d'emplois lors des plans de restructuration (mesures destinées à éviter les comportements abusifs); faciliter l'embauche des jeunes de -25ans (emplois jeunes, apprentissage puis plus récemment "contrat jeune en entreprise"); privilégier la réinsertion des chômeurs de longue durée et les personnes peu diplômées par des formations, des stages, bilan de compétences; encourager l'embauche des personnes handicapées...
4) que penser de ces mesures? : mesures nécessaires, efficaces dans la mesure où elles ont permis d'éviter une situation encore + grave, mais: portée limité, manque de contrôle, absence de sanctions en cas de non application ou détournement des lois dans ce domaine...
5) piste de conclusion: l'état doit prendre des mesures en ce domaine dans le cadre de son rôle social afin d'éviter la fracture sociale. mais ces mesures sont souvent limitées au court terme. mettre en évidence l'existence d'une corrélation très forte entre le chômage et la croissance éco. le retour à la croissance et à une croissance créatrice d'emplois est le 1er remède à la baisse dy chômage.
voilà bon courage pour la rédaction
16 déc. 2008 à 22:31
Merci d'avoir répondu!