[Machine vs Humain] Match nul !

nonolepetitmalin Messages postés 356 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2003 - 20 nov. 2003 à 15:12
 Stan - 2 déc. 2003 à 19:21
Eh oui, je ne sais pas si vous étiez au courant mais pendant ces kkes jours, il y a eu une lutte acharnée entre les machines et les humains !
Et, non, je ne vous parles pas de la sortie prochaine de terminator IV mais plutot de la partie d'échecs entre X3D Fritz et Garry Kasparov ;)

voir
-> http://cf.news.yahoo.com/031119/3/ap5c.html
A voir également:

7 réponses

phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
20 nov. 2003 à 15:37
Slt

la Matrice est en gestation........Continuons Le Combat!!
.................................
sur le reseau j'ecris ton nom........
 phitoul
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2003 à 16:15
Pour les amateurs d'échecs, la troisième partie vaut vraiment le détours. Elle montre clairement ce qui différencie une machine d'un homme. On est pas pret de voir un ordinateur comprendre une position.

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
0
Interessant ce que tu dis Le Laid,
moi je n'y connais rien aux echecs, mais peux-tu m'expliquer en quoi voit-t on une difference de jeu entre la machine et l'homme dans la 3eme partie ?

merci
0
Nettogrof Messages postés 521 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 672
20 nov. 2003 à 18:55
Je suis d'accord avec LeLaid.

Pour expliquer à zapia:

La machine ne fait que des calculs. X3D firtz pouvait parfois se rendre jusqu'a 39 demi-coups d'avance dans ces calculs, mais est toujours incapable de prévoir de là de cette limite.

Dans la 3e partie, comme la partie est très fermé, c'est plus difficile à calculer pour un ordinateur, car plus qu'il a de pièce plus qui a de possibilité, donc il faut qu'il fasse plus de calcul.

Un humain lui élimine déja de ces pensée les coups inutiles et lui est capable de prévoir de stratégie à très long terme, p-e même 50 demi-coup d'avance...

Nettogrof tseb era seiromem emoS
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
21 nov. 2003 à 00:08
Alors, c'est juste une histoire de combinatoire et de puissance de calcul (bientôt dominée par l'ordinateur) ? Ne vouliez-vous pas plutôt suggérer qu'une forme d'intuition faisait la différence ?

Point de vue anthropocentriste : quoi qu'il en soit, c'est toujours l'homme le vainqueur, puisque c'est lui qui a créé cette machine.

Mon point de vue : quoi qu'il en soit, ça ne rassure que son petit égo animal angoissé par l'abîme de non-sens existentiel qui s'impose à lui.

-= Fu Xuen =-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à NETTOGROF pour ces precisions.

l'Homme arrive prevoir 50 demi-coup à l'avance et X3D firtz seulement 39 !

Eh bien mince, je croyais que ces super ordinateurs pouvaient faire mieux, l'Homme est vraiment intelligent !!!!

Encore une question, Est-ce que Kasparov adapte son jeu face à l'ordinateur pour " perturber " les connaissances et les stratégies connues que l'on a programmé dans ce programme, pour ainsi battre la machine ?
0
Un programme est algorithmique, un homme est psychologique alors penser qu'un programme peut penser c'est lui attribuer une part d'humanité ce qui en soi est une faiblesse. Imagine la machine genre "j'ai les boules" alors la défaite est assuré :-D .
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2003 à 16:12
Vous n'y êtes pas du tout.

Vers le milieu de partie, X3D joue 3 voir quatres coups d'attente car il ne parvient pas à trouver une combinaison qui lui donne une évaluation positive. Aux échaecs, des coups d'attente peuvent s'avérer catastrophiques car ils laissent tout loisir à l'adversaire de développer sa stratégie.

Vers le 30 ème coup, il saute au yeux de n'importe quel amateur d'échaecs que X3D va se faire rammaser. Les raison ne sont pas réellement quantifiables. C'est une question de jugement global de la position. Dans le milieu de partie, X3D évalue encore la position légèrement en sa faveur!!!

Deux éléments essentiels déterminent un bon joueur d'échecs:
Ses capacités tactiques (le calcul pur) --> Avantage à X3D
Ses capacités "stratégiques". C'est à dire, concevoir un plan d'attaque et utiliser la tactique pour y arriver (X3D est null en la matière).

La pluspart du temps, un joureur comme K ne calcul pas plus de 3/4 coup d'avance. Il n'en a pas besoin. Il a compris qu'un ordinateur ne commet jamais d'erreurs graossières (comme celle de K dans la deuxième partie). Donc inutile de s'aventurer sur un terrain tactique ou X3D ne peut être surpri.

Voili Voilou


Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
0
Salut
rien de + humain qu un echiquier : l intuition , la psychologie sont des facteurs determinants ; le calcul est a leur service , donc aucun interet a Jouer contre ce qui n est pour l instant qu une calculette géante ...
Comptons sur l homme pour faire évoluer la situation ...
0