Date Windows Empêche Connexion Internet

Fermé
Eran - 2 févr. 2008 à 13:49
 Eran - 2 févr. 2008 à 15:13
Bonjour,

J'ai un problème un peu particulier. Le 26 janvier mon PC est automatiquement passé au 26 février. J'ai mis une semaine avant de m'en rendre compte. Lorsque je l'ai découvert, je me suis empressé de remettre la bonne date. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, malgré mon insistance et mes nombreux essais, remettre la bonne date avait le facheux effet d'empêcher toute connexion à Internet (que ce soit sur le navigateur Internet, la messagerie, etc...).

Pendant mes tests j'ai passé mon PC au 2 août 2008 afin de voir si cela posait problème. Et maintenant toute date inférieure à août 2008 m'interdit toute connexion à Internet. Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.

Je me considère comme particulièrement vigilent en terme de sécurité informatique ; mon antivirus est constamment mis à jour (Avast! ; j'ai d'ailleurs fait un scran complet de mon PC aujourd'hui même), je dispose d'un Firewall correctement configuré et je suis très prudent en ce qui concerne toute installation de logiciel, préférant généralement me contenter du scrict nécessaire. Je suis de plus le seul à utiliser mon PC qui est suffisament protégé pour m'assurer que personne n'irait y installer quelque chose en interne sans que j'en sois informé.

Ce problème de date est assez génant. Par exemple dans un client de messagerie, tout mes correspondant qui reçoivent mes messages les voient désormais datés d'août 2008. Ils sont donc placés tout en bas de leur boite de réception et ne remontent pas, étant considérés comme les plus récents de leurs messages.

Avant de reformater mon PC et réinstaller mon système d'exploitation (Windows XP SP-2) j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontré ce problème et s'ils avaient une solution efficace à me proposer.

Bien à vous,
Eran
A voir également:

4 réponses

Kokliko Messages postés 3819 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
2 févr. 2008 à 13:55
Bonjour,

Avant de tout virer et de tout réinstaller, essaie de faire une restauration partielle de ton ordi en choisissant une date ou tout fonctionnait parfaitement bien.
Enfin si tu peux et si ton calendrier est juste, mais tu ne risques pas grand chose à essayer car si ca marche pas tu pourras toujours utiliser la méthode radicale.

@+
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

C'est une bonne idée en effet. Je n'y avais pas pensé.

Toutefois, il se trouve qu'il m'est impossible de choisir une date de restauration a un mois autre que "août 2008" (sans doute parce qu'il n'en existe aucune les mois précédents, c'est à dire juillet, juin... et qu'il ne m'est ainsi pas possible de choisir un point de restauration plus ancien. La sélection du mois de restauration ne fonctionne en effet pas...).

Eran
0
Kokliko Messages postés 3819 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
2 févr. 2008 à 14:05
Donc mon idée est impossible à réaliser.
Sauf si quelqu'un d'autre possède des idées auxquelles je ne pense pas ou que je ne connais pas, j'ai bien peur que la solution radicale soit la meilleure.

@+
0
J'ai finalement réussi à accéder aux mois antérieurs dans la fenêtre de restauration du système en remettant la date Windows sur janvier (même si ca me coupe ma connexion Internet, ca ne m'empêche pas d'accéder aux outils système). Néanmoins, l'ensemble des points de restauration ont été... effacés ! Il ne me reste donc plus, effectivement, qu'a reformater mon PC...

Eran
0